Bonjour Ă tous,
Jâaimerais vos avis sur Ledger, câest la premiĂšre entreprise qui me vient forcĂ©ment en tĂȘte pour sĂ©curiser mes crypto mais avant de passer Ă lâachat je me rends compte que les avis sur Trustpilot sont trĂšs mauvaisâŠ
Est-ce que vous avez testé et avez des retours à remonter ? Ou des concurrents plus intéressants comme Trezor par exemple ?
Merci
Bonjour @Audrey12,
Beaucoup dâavis nĂ©gatifs sur Ledger en 2022 et 2023 concernant la rĂ©activitĂ© du support et le produit Nano X (la version bluetooth), dont une version en circulation a rencontrĂ© des problĂšmes de batterie et de charge, ce qui a depuis Ă©tĂ© corrigĂ© mais il y a encore des retours de produits achetĂ© il y a un moment. En 2024 ils ont Ă©galement sorti un service qui permet de stocker ta seed phrase chez diffĂ©rent prestataires et qui a fait une polĂ©mique auprĂšs dâune partie des utilisateurs.
Tout ça nâaide pas, mais les avis sur amazon sont bien meilleurs.
Les hardware wallets de Ledger restent les produits les plus sĂ»rs du marchĂ© par leur design de sĂ©curitĂ©, et ils nâont jamais Ă©tĂ© hackĂ©s (contrairement Ă Trezor par exemple). Ce sont Ă©galement les plus intĂ©grĂ©s Ă lâĂ©cosystĂšme avec Trezor dont le support crypto est plus faible (Ă revĂ©rifier) et le design sĂ©curitĂ© moins sĂ»r (le dernier, le Safe 3, est un peu mieux).
Je prĂ©cise que je suis un ancien de Ledger, et que jâai Ă©tĂ© impliquĂ© dans les produits hardware wallets donc je nâen voudrais Ă personne de penser que je suis biaisĂ©, mais pour avoir testĂ© et analysĂ© tous les concurrents du marchĂ©, je continue de promouvoir les produits Ledger avant les autres mĂȘme si tout nâest pas toujours parfait. AprĂšs, que ce soit Ledger, Trezor ou dâautres, les hardware wallets viennent tous avec leur lot de friction et de complexitĂ© quâil faut bien apprĂ©hender.
Si tu as des questions plus prĂ©cises, souhaitent dâautres avis sur dâautres produits alors nâhĂ©site pas.
6 « J'aime »
ELIE6
3
Je te recommande de regarder Tangem
Tu ne branches rien Ă un PC avec ce systĂšme, je trouve que câest une plus value sur Ledger et jâen suis super satisfait perso
1 « J'aime »
Ledger câest la base, aprĂšs il y a dâautres solutions comme chez Tangem qui sort un peu du lot avec son systĂšme de carte en NFC mais bien plus limitĂ© quâune Ledger.
Jose2
5
Jâai un Ledger et un Tangem, franchement Tangem est un super wallet. Pas dâĂ©lectronique, pas de branchement par cĂąble. Tangem supporte beaucoup de blockchains
.
Je me sert de ma nano s plus pour du stockage long terme et Tangem comme wallet quotidien.
Je trouve que le logiciel de Ledger a savoir Ledger Live et vieillot et pas facile pour les dĂ©butants. De plus ils ont activĂ© la fonction Recovery pour la sauvegarde de la seed phrase par une entreprise tiers, et ca câest pas top.
Au final Tangem est supérieur a Ledger pour moi.
2 « J'aime »
Salut, combien coûte les frais de tangem ?
Je rejoins tout le monde sur la facilitĂ© dâutilisation de Tangem, un peu moins sur lâaspect sĂ©curitĂ©.
Je vais exposer un point de vue un peu plus détaillé, en essayant de pas entrer dans des détails techniques ni de faire un roman.
1 - En matiĂšre de facilitĂ© dâutilisation Tangem câest top
- format carte bleu, super pratique dans un portefeuille, discret
- rien Ă charger, rien Ă brancher
- initialisation rapide du produit
- signature des transactions sans contact, rapide. Il suffit de taper son Tangem sur son mobile via la technologie NFC, plus pratique tu meurs
- recovery simplifiĂ©e car la phrase de rĂ©cupĂ©ration de 12 ou 24 mots est remplacĂ©e par une, voire deux cartes de back-up. Pour ceux qui ont dĂ©jĂ un hardware wallet comme Ledger, Trezor, Safepal, Keystone, Coldcard, etc. et savent que câest compliquĂ© et stressant de gĂ©rer cette phrase de 12 ou 24 bien ça simplifie grandement lâexpĂ©rience, câest indĂ©niable. Mais ça crĂ©e dâautres problĂšmes de fond dans le temps, jâen parle plus tard.
2 - En matiĂšre de sĂ©curitĂ©, câest un plus discutable de mon point de vue
Attention, la clĂ© privĂ©e dans la carte Tangem est bien en sĂ©curitĂ©. Elle est gĂ©nĂ©rĂ©e dans un secure element, cad un composant qui est conçu pour rĂ©sister Ă des attaques en tout genre et elle ne risque donc pas dâĂȘtre piratĂ©e, pour simplifier. En revanche, les choix de design et de simplification de Tangem introduisent certains risques :
- il nây pas de phrase de rĂ©cupĂ©ration: ça simplifie Ă bloc lâexpĂ©rience mais cela vous rend captif Ă 100% de Tangem. Une phrase de rĂ©cupĂ©ration, aussi pĂ©nible soit-il de la conserver, est un standard (BIP 39) que toutes les blockchains utilisent et qui vous permet donc de restaurez votre clĂ© privĂ©e et votre accĂšs Ă vos crypto dans plein de wallet compatible. LĂ , si lâapplication Tangem tombe ou si la sociĂ©tĂ© disparait ils ont une version open source que vous pourriez tĂ©lĂ©charger depuis le site Github mais ça reste pour des profils un peu tech, et ça ne tournerait que sur Android, pas sur iOS.
- et il nây a pas dâĂ©cran de vĂ©rification des transactions : ceci signifie que vous signez Ă lâaveugle. Un Ă©cran est une mesure de sĂ©curitĂ© trĂšs importante qui permet de sâassurer que la transaction que vous crĂ©ez sur votre app mobile est bien celle que vous signez avec votre hardware wallet. Câest, selon moi, le risque de signer un chĂšque en blanc si lâapp Tangem ou une autre app ou un autre protocole avec lequel vous interagissez est corrompu, et ça arrive.
Si je devais rĂ©sumer ce long complĂ©ment, lâabsence dâĂ©cran de vĂ©rification est vraiment rĂ©dibitoire sâil sâagit de sĂ©curiser TOUTE ma crypto et le fait de dĂ©pendre dâune seule app me ferait peur. Je nâutiliserais Tangem quâen complĂ©ment dâune solution bien plus robuste, et pour des montants faibles.
5 « J'aime »
Tangem propose depuis peu le choix entre le stockage de sa seedphrase sur la carte ou le format 12 / 24 mots. Je te rejoins sur Ledger qui pour moi est plus fiable Ă©galement.
rm.dls
9
Oui tu as raison, je lâai mĂȘme testĂ© mais ça allait faire beaucoup Ă Ă©crire.
Je ne recommande pas de choisir cette option car la phrase de rĂ©cupĂ©ration est lâinformation la plus critique de ton portefeuille (quiconque y a accĂšs contrĂŽle tes crypto) et je note 2 problĂšmes dans lâoption Tangem :
-
Elle est gĂ©nĂ©rĂ©e et affichĂ©e sur ton mobile ce qui la rend vulnĂ©rable (malware, code de lâapp malicieux, etc.) et donc tes crypto aussi. Pour moi un clĂ© privĂ©e doit ĂȘtre gĂ©nĂ©rĂ©e hors ligne.
-
Par ailleurs, le processus de vĂ©rification de ta phrase nâest pas robuste. On te demande de ressaisir dans lâapplication 3 mots seulement parmi les 24 lors pour valider ton back-up. Tous les mots devraient ĂȘtre demandĂ©s pour Ă©viter le risque dâen avoir mal Ă©crit sur ta feuille de papier. Si un des mots a mal Ă©tĂ© Ă©crit alors ta phrase de rĂ©cupĂ©ration est compromise.
Ceux qui veulent utiliser Tangem devraient opter pour lâoption par dĂ©faut câest Ă dire
- clé privée générée hors ligne dans les cartes Tangem
- ceci impliquant quâil nây a pas de seed phrase (12/24 mots) Ă gĂ©rer
2 « J'aime »
Merci pour tous tes retours complets, je vais me renseigner encore un peu, mon choix nâest pas fait
2 « J'aime »
Falt
12
Salut, jâutilise depuis 2 ou 3 ans un safepal s1 qui me convient, lâapplication est pas mal Ă©galement le point nĂ©gatif que jâai sur eux est quâils sont assez longs Ă intĂ©grer les nouvelles blockchain comme celle du KAS par exemple⊠Sinon niveau sĂ©curitĂ© ras.
KevinH
13
Jâai comparĂ© beaucoup de hardware wallets moi aussi derniĂšrement et mon choix sâĂ©tait porter initialement sur le Trezor Safe 3.
Oui il y a eu un hack de Trezor il y a longtemps mais câĂ©tait sur une condition particuliĂšre et cela a Ă©tĂ© rĂ©solu il y a longtemps. Trezor ou Ledger niveau sĂ©curitĂ© câest la mĂȘme chose aujourdâhui.
Le cĂŽtĂ© plus open source et ouvert globalement de Trezor mâa dĂ©cidĂ© de me porter sur lui.
ProblĂšme: lâintĂ©gration avec les cryptos et la DeFI.
Il est possible de connecter son wallet Trezor à Metamask ou Rabby Wallet mais au-delà de ça cela devient vite compliqué.
De plus, il y a encore peu de crypto pris en charge par rapport Ă la concurrence et notamment Ledger qui est proposĂ© presque dans nâimporte quel application decentralisĂ© que jâai testĂ©.
Jâai donc craquĂ© et commander un Ledger Flex pour tester et clairement câest au-dessus. DĂ©jĂ lâĂ©cran tactile rend lâutilisation plus simple mais aussi le nombre de crypto pris en charge et de services proposĂ©s est bien supĂ©rieur.
Jâai commencĂ© Ă staker mes cryptos avec Lido qui a une intĂ©gration directe avec Ledger. Alors oui câest possible avec Trezor aussi mais câĂ©tait moins Ă©vident.
ProblĂšme de Ledger: le systĂšme dâapplications avec un stockage trĂšs limitĂ©, une absurditĂ©. Dommage aussi de ne pas pouvoir voir le nombre de cryptos dĂ©tenus directement sur le wallet
Je dois encore faire des tests et décider de ma stratégie mais je pense que je vais garder les 2 comme ceci :
Trezor: garder full BTC et ETH en long terme
Ledger: Staking ETH et Solana et découvrir toutes les applis de DeFi
Tangem mâa fait de lâoeil pour sa simplicitĂ© mais peur de son intĂ©gration avec les autres outils et je trouve que le systĂšme de carte est parfait pour un usage frĂ©quent mais pas pour garder sa crypto sur le long terme.
Par contre je risque de craquer pour la bague un jour, je trouve la concept trĂšs sympa
1 « J'aime »
Merci encore Ă tous pour vos retours ! Jâai pris une Tangem de mon cĂŽtĂ©
Contrairement aux autres wallet plus connus, on ne peut pas lâintĂ©grer au patrimoine Finary cependant, jâai hĂąte de voir si ce sera bientĂŽt le cas.
rm.dls
15
Super intĂ©ressant ton retour @KevinH, et jâajoute quelques points. Disclaimer : câest long
Le hack de Trezor consistait Ă extraire la phrase de rĂ©cupĂ©ration sur le Trezor T, rendue possible par une vulnĂ©rabilitĂ© matĂ©rielle quâils ne pouvaient pas corriger sauf erreur. Câest au niveau du composant Ă©lectronique que se trouve la faille donc la seule façon de se protĂ©ger de ce hack (sauf Ă ce que ça ait changĂ©) est que lâutilisateur ajoute un mot additionnel en plus de ceux gĂ©nĂ©rĂ©s pas le device.
- Ce type dâattaques reste une attaque physique, ce qui implique donc quâon subtilise ton hardware wallet et quâon lâattaque pour dĂ©rober le secret.
- Et câest certainement ce qui a poussĂ© la sociĂ©tĂ© Ă sortir une nouvelle gĂ©nĂ©rations de produits, les Trezor Safe 3 et Safe 5, qui intĂšgrent enfin un « secure element » qui renforce le niveau de sĂ©curitĂ© de ces portefeuilles vis Ă vis de cette attaque (il reste des choix dâarchitecture quâon pourra toujours discuter)
Le faible support de coin de Trezor est en partie dĂ» Ă une contrainte de taille de mĂ©moire de leur composant qui peut stocker une certaine taille de code mais pas plus. Ledger a les mĂȘme contraintes de stockage mais pas de limite de support grĂące Ă son systĂšme dâapplications
- Trezor stocke tout dans une seule application, un code monolithique qui fait tout. Cela peut sembler pratique mais plus ils supportent de coins, plus la taille du code augmente et Ă un moment ça ne peut tout simplement plus rentrer dans une mĂ©moire de 500ko (Ă revĂ©rifier). Trezor avait donc limitĂ© le support aux coins les plus populaires, ce qui est aussi une contrainte quand on sait comment Ă©volue le classement des coins dâune annĂ©e Ă lâautre. Mais ça a peut ĂȘtre changĂ© depuis la sortie des Trezor Safe.
- Ledger en revanche a une partie de son code qui est un systĂšme dâexploitation, auquel sâajoutent diffĂ©rentes applications pour gĂ©rer les diffĂ©rentes crypto. Câest contraignant parce que tu dois installer plusieurs apps et Ă un moment tu peux pas toutes les installer tu as raison ! Mais ça permet de sâaffranchir des limitations de mĂ©moire pour supporter beaucoup plus de coin (tu peux remplacer une app par une autre). Il y a Ă©galement des raisons de sĂ©curitĂ© qui entrent dans ce choix dâarchitecture (je mâĂ©tale pas), et de scalabilitĂ© puisque des tiers peuvent dĂ©velopper leur propre application. A noter que le problĂšme de stockage Ă©tait surtout remontĂ© sur le Nano S, produit qui nâa plus vocation a Ă©voluer, et remplacĂ© par le Nano S Plus qui a une bien plus grande capacitĂ©.
Comme tu le dis, pourquoi ne pas utiliser plusieurs hardware wallets selon ses besoins : la sĂ©curitĂ© est un Ă©lĂ©ment important, mais la facilitĂ© dâutilisation et les fonctionnalitĂ©s offertes le sont aussi. Câest un trade-off que chacun est libre de faire du moment quâil est bien informĂ© et quâil prend les prĂ©cautions dâusage lorsquâon gĂšre soi-mĂȘme sa sĂ©curitĂ©.
- Tu gĂšres plusieurs recovery phrase du coup ou la mĂȘme dans Ledger et Trezor ?
Tangem jâai encore personnellement du mal, comme toi je ne le recommande pas sur le long terme pour les raisons que jâĂ©voque plus haut, et je limiterais son usage pour des montants non significatifs. En ce sens, le concept de la bague est trĂšs sympa je te lâaccorde, mais pareil, pour des montants non significatifs dans ton portefeuille, tout dĂ©pend de lâusage au quotidien. Pratique pour un FOMO
1 « J'aime »
Jâai des Ledger depuis 2017 mais je les ai remplacĂ© par des COLDCARD. Je nâai que du bitcoin et je ne supporte plus que Ledger mette en avant tous les services Ă la con dans leur app. De plus avec les COLDCARD il y a pleins de fonctionnalitĂ©s pour les utilisateurs avancĂ©s.
Est ce toujours dâactualitĂ© ? Peux tâon associer son wallet Tangem Ă Finary ?
merci,
Theo133
18
AssociĂ© ton wallet directement non, mais associĂ© lâadresse du wallet oui, ou sinon tu peux toujours ajouter les transactions manuellement, tout dĂ©pend si tu fais beaucoup de transactions
Bonjour @rm.dls
JâhĂ©site entre acheter une Ledger ou des cartes Tangem.
Pour les cartes Tangem, ce que je ne comprends pas, câest pourquoi la seed est une possibilitĂ© non recommandĂ©e.
Pour moi ça rĂ©sout le souci de lâĂ©ventuel perte des 3 cartes, avec la possibilitĂ© de rĂ©-associer son portefeuille en cas de nĂ©cessitĂ©, non?
Merci.
Je dirais que ce nâest pas recommandĂ© pour TANGEM car une seed inclus une nouvelle faille potentielle. Si quelquâun choppe ta seed, il a accĂšs a tes fonds. Sans seed, si quelquâun choppe seulement une de tes cartes TANGEM, il ne pourra strictement rien faire.
Par contre comme tu lâas dit, TANGEM part du principe que tu ne perdras jamais la totalitĂ© de tes cartes et que si tu en perds une ou plus, tu commanderas un nouveau set de carte avant de perdre la derniĂšre.
Merci pour votre rĂ©ponse. Dâaccord, câest clair pour Tangem.
Mais pourquoi câest diffĂ©rent pour une Ledger? Si quelquâun rĂ©cupĂšre ma seed, il a aussi accĂšs mes fonds, non?