Avis ledger vs concurrents

Tout simplement parce que Ledger a une autre vision de la sécurité.
Je n’ai pas de Ledger mais je pense que le principe est le même. Si quelqu’un récupère la seed lié a ta Ledger, il aura aussi accès a tes fonds

Ok mais donc c’est une limitation générale, ce n’est pas un avantage de Ledger vs. Tangem. Dans tous les cas, il ne faut pas perdre sa seed.

Vous n’avez pas de Ledger, mais vous avez des cartes Tangem? Vous en êtes content? Avec ou sans seed?

Si d’autres utilisateurs ont des avis, je suis preneur, j’hésite toujours entre les deux :slight_smile:

Merci.

@Ozymandias je dis ça parce que dans le cas de Tangem, ces seed phrases sont générées par une application mobile qui est un environnement connecté et potentiellement vulnérable à différentes sortes d’attaques. C’est bien pire sur un ordinateur mais ça existe sur mobile aussi.

Les appareils connectés sont piratables, c’est un fait. Pirater un produit qui n’est pas connecté est bien plus difficile et bien plus coûteux.

@Matthieu97 es-tu certain de ça ? je suis pas certains que tu puisses associer des nouvelles cartes à un portefeuilles déjà configuré

Non mais tu transfert le contenu de ton wallet grâce a la dernière carte restante, vers un nouveau wallet. Et tu auras les frais de réseaux qui vont avec :grin:

Vous avez donc une Tangem sans seed?

Non pas encore. Mais si je devais en avoir une sous peu, je générerait une seed sans hésitation.

Oui dans ce cas d’accord avec ce que tu dis 100%

Votre recommandation c’est toujours une Ledger par rapport à une Tangem?

1. La seed phrase de 12 ou 24 mots n’est pas propre à Ledger. C’est un standard (BIP-39) utilisé par différents hardware et software wallets. Et tu as raison, dès lors que tu as une seed phrase il ne faut jamais la perdre, ni la stocker numériquement, ni la communiquer car c’est ton unique back-up pour ton portefeuille crypto et quiconque y accède peux voler ta crypto.

2. Tangem a voulu simplifier l’expérience pour l’utilisateur avec une option sans seed phrase remplacée par 2 ou 3 cartes qui contiennent une clé privée. Dans un produit comme Ledger ou Trezor, si tu casses ton appareil, tu en achètes un autre, et tu vas saisir les 24 mots dessus pour qu’il s’initialise avec la même clé privée qu’avant. Chez Tangem, la clé privée existe dans 2 ou 3 cartes, si tu en perds une, tu en as une autre pour contrôler tes fonds.

Tu auras des recommandations différentes selon les personnes. Chacun en fonction de ses préférences et de sa compréhension. Certains vont privilégier la facilité d’utilisation, d’autres la sécurité absolue.

• Matthieu97 est en phase avec Tangem mais il a compris les compromis qu’il fait.
  • Moi je n’irai jamais sur cette solution (pour des raisons de sécurité et de dépendance que j’ai déjà expliquées), ou en tout cas pas avec tous mes fonds (je reconnais la simplicité d’usage, pas le modèle de sécurité). Je préfère même un Trezor que Ledger a déjà « craqué » par le passé.

@Matthieu97, une vision plus drastique de la sécurité. Ledger et d’autres experts en sécurité qui n’ont rien à voir avec la crypto considèrent à juste titre que les environnements connectés sont plus vulnérables à des attaques, par définition et par design. Plus tu as de fenêtres et de portes dans ta maison, plus tu es susceptible de te faire casser un carreau pour entrer. Et c’est prouvé et re-prouvé qu’un téléphone peut être une passoire.

Par exemple, si votre smartphone est infesté par le virus Pegasus (cherchez sur internet) alors concrètement l’attaquant peut faire ce qu’il veut, vraiment ce qu’il veut. Et si Pegasus peut se retrouver sur votre téléphone c’est parce que c’est un environnement connecté et que les groupes de hackers sont des experts. La probabilité que tu aies Pegasus sur ton tel est très faible, c’est pour illustrer le fait que c’est possible.

Only paranoid survive

1 « J'aime »

Merci pour votre avis, c’est très intéressant.

De mon côté je pense prendre 3 cartes Tangem avec seed phrase (au cas où je voudrais changer de cold wallet, et pour ne pas être 100% dépendant à Tangem).

Cependant, je comprends que si je me fais voler une carte Tangem, le voleur ne pourra rien faire s’il ne connait pas le mot de passe associé, et j’en aurais 2 autres, en revanche, si je me fais voler ma seed phrase, c’est foutu.

Avez-vous des conseils sur la meilleure façon de « stocker » la seed phrase?

Merci.

Tu as tout compris @Ozymandias et pour le stockage

Support physique :

• aucun stockage digital sous quelque forme que ce soit
  • donc support physique pour tes 24 mots
  • l’option papier par défaut résiste mal aux épreuves du temps ou aux accidents
  • tu peux utiliser une solution métallique plus robuste comme Keystone Tablet Plus (49e) par exemple

Lieu de stockage : ça t’appartient mais ce doit être un endroit le plus secret possible tout en restant accessible et tu as différentes options

• chez toi bien planqué, ou ailleurs bien planqué
  • chez toi dans un coffre personnel, caché et bien fixé (un cambriolage c’est 3 mn, si ton coffre est bien fixé ils partiront pas avec)
  • dans un coffre-fort à la banque (90 à 150e par an)

Redondance :

• tu peux faire une copie
  • et la planquer dans un endroit séparé
3 « J'aime »

Merci beaucoup pour les conseils.

Mais pourquoi aucun stockage digital, type clé USB dédié?

Parce que tu passes par ton PC pour les stocker dans la clé USB.
Et tu repasses par ton PC pour les sortir de la clé USB si un jour tu en as besoin.
Et tu peux avoir un malware qui récupère cette information avant ou après.

1 « J'aime »

Pour ma part je te recommande d’opter pour une solution avec seed phrase, ça te permet de pouvoir dupliquer à ta guise le nombre de seed (et ainsi les stocker à différents endroits si besoin).
Il faudrait également utiliser un support en métal qui seras durable et inaltérable dans le temps.
Une simple Ledger nano S plus fait l’affaire.

3 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que si j’ai des cartes Tangem avec une seed phrase, que j’achète ensuite une Ledger et que je la paramètre avec cette même seed phrase alors je retrouverai exactement mon portefeuille sur Ledger Live, on est bien d’accord?

Ensuite lors d’une transaction, je pourrais utiliser soit une carte Tangem (via leur app) soit une Ledger (via Ledger Live) pour la valider et cela se reflétera automatiquement sur l’autre outil?

Merci d’avance et bon week-end.

Bonjour Ozymandias!

Oui en effet, si tu importes ta seed phrase sur la Ledger, tu retrouveras le même portefeuille sur les deux supports. Et tu pourras en effet utiliser soit l’un soit l’autre pour une transaction avec une synchronisation entre les deux.

La seedphrase est la clé qui te permet d’accéder à tes actifs, Ledger ou Tangem ne sont qu’un moyen d’accès et pas le « coffre-fort » de tes cryptos.

Juste petit rappel pour la forme mais fait tout cela à tête reposée et sans pression … Une erreur est vite arrivée :slight_smile:

Bon week-end,
TS

2 « J'aime »

Merci pour la confirmation, c’est très clair.
Mais de quelle erreur parlez-vous?
Paramétrer une Ledger à partir d’une seed phrase initialement générée à partir de Tangem pourrait engendrer quel type d’erreur fatale? Aucune non?

@Matthieu97 tu as vu les nouvelles sur la vulnérabilité de Tangem sur les seed phrase ?

Comment ça?

https://www.reddit.com/r/Tangem/s/8D4ZGnohOp

je viens de voir suite ton message. Je n’ai pas encore sauter le pas chez Tangem. Je vais donc y réfléchir :joy:
Un de mes objectifs du premier trimestre 2025 est d’acheter un cold wallet.