Avis ledger vs concurrents

Tout simplement parce que Ledger a une autre vision de la sécurité.
Je n’ai pas de Ledger mais je pense que le principe est le mĂȘme. Si quelqu’un rĂ©cupĂšre la seed liĂ© a ta Ledger, il aura aussi accĂšs a tes fonds

Ok mais donc c’est une limitation gĂ©nĂ©rale, ce n’est pas un avantage de Ledger vs. Tangem. Dans tous les cas, il ne faut pas perdre sa seed.

Vous n’avez pas de Ledger, mais vous avez des cartes Tangem? Vous en ĂȘtes content? Avec ou sans seed?

Si d’autres utilisateurs ont des avis, je suis preneur, j’hĂ©site toujours entre les deux :slight_smile:

Merci.

@Ozymandias je dis ça parce que dans le cas de Tangem, ces seed phrases sont gĂ©nĂ©rĂ©es par une application mobile qui est un environnement connectĂ© et potentiellement vulnĂ©rable Ă  diffĂ©rentes sortes d’attaques. C’est bien pire sur un ordinateur mais ça existe sur mobile aussi.

Les appareils connectĂ©s sont piratables, c’est un fait. Pirater un produit qui n’est pas connectĂ© est bien plus difficile et bien plus coĂ»teux.

@Matthieu97 es-tu certain de ça ? je suis pas certains que tu puisses associer des nouvelles cartes à un portefeuilles déjà configuré

Non mais tu transfert le contenu de ton wallet grùce a la derniÚre carte restante, vers un nouveau wallet. Et tu auras les frais de réseaux qui vont avec :grin:

Vous avez donc une Tangem sans seed?

Non pas encore. Mais si je devais en avoir une sous peu, je générerait une seed sans hésitation.

Oui dans ce cas d’accord avec ce que tu dis 100%

Votre recommandation c’est toujours une Ledger par rapport à une Tangem?

1. La seed phrase de 12 ou 24 mots n’est pas propre Ă  Ledger. C’est un standard (BIP-39) utilisĂ© par diffĂ©rents hardware et software wallets. Et tu as raison, dĂšs lors que tu as une seed phrase il ne faut jamais la perdre, ni la stocker numĂ©riquement, ni la communiquer car c’est ton unique back-up pour ton portefeuille crypto et quiconque y accĂšde peux voler ta crypto.

2. Tangem a voulu simplifier l’expĂ©rience pour l’utilisateur avec une option sans seed phrase remplacĂ©e par 2 ou 3 cartes qui contiennent une clĂ© privĂ©e. Dans un produit comme Ledger ou Trezor, si tu casses ton appareil, tu en achĂštes un autre, et tu vas saisir les 24 mots dessus pour qu’il s’initialise avec la mĂȘme clĂ© privĂ©e qu’avant. Chez Tangem, la clĂ© privĂ©e existe dans 2 ou 3 cartes, si tu en perds une, tu en as une autre pour contrĂŽler tes fonds.

Tu auras des recommandations diffĂ©rentes selon les personnes. Chacun en fonction de ses prĂ©fĂ©rences et de sa comprĂ©hension. Certains vont privilĂ©gier la facilitĂ© d’utilisation, d’autres la sĂ©curitĂ© absolue.

• Matthieu97 est en phase avec Tangem mais il a compris les compromis qu’il fait.
  • Moi je n’irai jamais sur cette solution (pour des raisons de sĂ©curitĂ© et de dĂ©pendance que j’ai dĂ©jĂ  expliquĂ©es), ou en tout cas pas avec tous mes fonds (je reconnais la simplicitĂ© d’usage, pas le modĂšle de sĂ©curitĂ©). Je prĂ©fĂšre mĂȘme un Trezor que Ledger a dĂ©jĂ  « craquĂ© Â» par le passĂ©.

@Matthieu97, une vision plus drastique de la sĂ©curitĂ©. Ledger et d’autres experts en sĂ©curitĂ© qui n’ont rien Ă  voir avec la crypto considĂšrent Ă  juste titre que les environnements connectĂ©s sont plus vulnĂ©rables Ă  des attaques, par dĂ©finition et par design. Plus tu as de fenĂȘtres et de portes dans ta maison, plus tu es susceptible de te faire casser un carreau pour entrer. Et c’est prouvĂ© et re-prouvĂ© qu’un tĂ©lĂ©phone peut ĂȘtre une passoire.

Par exemple, si votre smartphone est infestĂ© par le virus Pegasus (cherchez sur internet) alors concrĂštement l’attaquant peut faire ce qu’il veut, vraiment ce qu’il veut. Et si Pegasus peut se retrouver sur votre tĂ©lĂ©phone c’est parce que c’est un environnement connectĂ© et que les groupes de hackers sont des experts. La probabilitĂ© que tu aies Pegasus sur ton tel est trĂšs faible, c’est pour illustrer le fait que c’est possible.

Only paranoid survive

1 « J'aime »

Merci pour votre avis, c’est trĂšs intĂ©ressant.

De mon cĂŽtĂ© je pense prendre 3 cartes Tangem avec seed phrase (au cas oĂč je voudrais changer de cold wallet, et pour ne pas ĂȘtre 100% dĂ©pendant Ă  Tangem).

Cependant, je comprends que si je me fais voler une carte Tangem, le voleur ne pourra rien faire s’il ne connait pas le mot de passe associĂ©, et j’en aurais 2 autres, en revanche, si je me fais voler ma seed phrase, c’est foutu.

Avez-vous des conseils sur la meilleure façon de « stocker Â» la seed phrase?

Merci.

Tu as tout compris @Ozymandias et pour le stockage

Support physique :

• aucun stockage digital sous quelque forme que ce soit
  • donc support physique pour tes 24 mots
  • l’option papier par dĂ©faut rĂ©siste mal aux Ă©preuves du temps ou aux accidents
  • tu peux utiliser une solution mĂ©tallique plus robuste comme Keystone Tablet Plus (49e) par exemple

Lieu de stockage : ça t’appartient mais ce doit ĂȘtre un endroit le plus secret possible tout en restant accessible et tu as diffĂ©rentes options

• chez toi bien planquĂ©, ou ailleurs bien planquĂ©
  • chez toi dans un coffre personnel, cachĂ© et bien fixĂ© (un cambriolage c’est 3 mn, si ton coffre est bien fixĂ© ils partiront pas avec)
  • dans un coffre-fort Ă  la banque (90 Ă  150e par an)

Redondance :

• tu peux faire une copie
  • et la planquer dans un endroit sĂ©parĂ©
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les conseils.

Mais pourquoi aucun stockage digital, type clé USB dédié?

Parce que tu passes par ton PC pour les stocker dans la clé USB.
Et tu repasses par ton PC pour les sortir de la clé USB si un jour tu en as besoin.
Et tu peux avoir un malware qui récupÚre cette information avant ou aprÚs.

1 « J'aime »

Pour ma part je te recommande d’opter pour une solution avec seed phrase, ça te permet de pouvoir dupliquer Ă  ta guise le nombre de seed (et ainsi les stocker Ă  diffĂ©rents endroits si besoin).
Il faudrait également utiliser un support en métal qui seras durable et inaltérable dans le temps.
Une simple Ledger nano S plus fait l’affaire.

2 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que si j’ai des cartes Tangem avec une seed phrase, que j’achĂšte ensuite une Ledger et que je la paramĂštre avec cette mĂȘme seed phrase alors je retrouverai exactement mon portefeuille sur Ledger Live, on est bien d’accord?

Ensuite lors d’une transaction, je pourrais utiliser soit une carte Tangem (via leur app) soit une Ledger (via Ledger Live) pour la valider et cela se reflĂ©tera automatiquement sur l’autre outil?

Merci d’avance et bon week-end.

Bonjour Ozymandias!

Oui en effet, si tu importes ta seed phrase sur la Ledger, tu retrouveras le mĂȘme portefeuille sur les deux supports. Et tu pourras en effet utiliser soit l’un soit l’autre pour une transaction avec une synchronisation entre les deux.

La seedphrase est la clĂ© qui te permet d’accĂ©der Ă  tes actifs, Ledger ou Tangem ne sont qu’un moyen d’accĂšs et pas le « coffre-fort Â» de tes cryptos.

Juste petit rappel pour la forme mais fait tout cela Ă  tĂȘte reposĂ©e et sans pression 
 Une erreur est vite arrivĂ©e :slight_smile:

Bon week-end,
TS

1 « J'aime »

Merci pour la confirmation, c’est trùs clair.
Mais de quelle erreur parlez-vous?
ParamĂ©trer une Ledger Ă  partir d’une seed phrase initialement gĂ©nĂ©rĂ©e Ă  partir de Tangem pourrait engendrer quel type d’erreur fatale? Aucune non?