Wallet Crypto TANGEM (Simple pour débutant)

Hello la communauté j’ai découvert le Wallet TANGEM j’aimerais votre avis d’expert.

J’ai 15K de crypto sur Cryptosimple et Swissborg que je souhaite passer sur wallet physique pour sécuriser le tout.

J’étais parti pour utiliser Ledger mais j’ai découvert TANGEM sur Youtube et je me dis pourquoi pas car c’est beaucoup plus simple et j’aime bien le système de carte que je peux séparer.

Votre avis ?

Merci la communauté 🫶🏼

2 « J'aime »

Hello, perso j’en suis vraiment content
Même un débutant peut l’utiliser facilement
La carte sert de clé privée grâce à la puce NFC qui est dedans, donc pour signer les transactions et ouvrir le portefeuille (en plus du mot de passe)
Je préfère largement cette solution comparé à Ledger…

1 « J'aime »

Le gros problème de tangem : c’est uniquement utilisable via leur app. Donc c’est que pour mobile et tu es dépendant de tangem pour signatures sur des protocoles, les mises à jour, affichages de tokens etc.

Si c’est uniquement pour transférer sur un wallet physique et ne pas l’utiliser, ça peut le faire

1 « J'aime »

Ce n’est pas le même problème avec tous les autres wallets (le côté dépendance à une entreprise) ?

Le côté mobile ne me dérange je gère ma crypto sur téléphone.

Okay merci du retour

Tu as créé une seed phrase en plus de scarte ou tu as juste les cartes ?

Les autres wallets physiques se connectent à un wallet tiers genre metamask ou rabby ou plein d’autres choix. Sur mobile je ne sais pas comment ça marche

Pas de seed, c’est dans la puce nfc aussi :wink:
juste pas oublier ton mot de passe

1 « J'aime »

Je ne vois pas ce qui change des autres wallets pour l’intégration des tokens etc
Par contre perso je préfère devoir valider une transaction physiquement plutot que de connecter ma clé privée directement à un ordi ou la connecter au réseau…
En plus, contrairement à Ledger et autres, la carte ne se casse pas, ne craint pas l’eau, et on ne peut rien faire avec juste la carte…
Et ça coute deux à trois fois moins cher que les autres solutions

2 « J'aime »

Ce n’est pas le même problème car même si Ledger ferme un jour (ou que ta Ledger lâche), tant que tu as ta seed phrase, tu peux l’initialiser sur un autre wallet (ledger ou autre). Ta crypto est liée à ta seed phrase, pas le portefeuille. Dans le cas de Tangem, j’ai l’impression que tu es dépendant de ton portefeuille.
De plus dans le cas de Tangem, je crois comprendre que tu as besoin d’un mot de passe. Quid de si tu oublies ton mot de passe dans 40 ans, quand tu en auras besoin ? Si tu as un problème de santé qui affecte la mémoire ?

Dans le cas de Ledger, tu dois absolument protéger ta seed phrase. Dans le cas de Tangem, tu dois absolument protéger ta carte (et le mot de passe).

Je pense que c’est du pareil au même, il faut juste bien comprendre ce que tu dois conserver, protéger

C’est un autre débat je pense mais comme tu dis il faut comprendre ce qui doit être protégé
« Tout pouvoir implique des responsabilitĂ©s Â»
Se passer de tiers de confiance implique donc des responsabilités, c’est un choix à faire

Pour développer un peu, je dirais que dans le cas de Tangem tu es dépendant des cartes, et en même temps non car tu peux en perdre une il te reste les autres (et tu peux en recommander)
Il te faudra deux cartes pour pouvoir en activer une nouvelle ou importer ton wallet sur un nouvel appareil en cas de casse par exemple

De plus, choix personnel, j’ai activé un mot de passe mais on peut mettre son empreinte digitale à la place (difficile de l’oublier)
Et même dans le cas d’un mot de passe oublié, on peut le changer directement (avec l’utilisation de deux cartes encore une fois)
Un pseudo équivalent d’un multisig au final

Donc dĂ©pendant des cartes oui, les protĂ©ger et les laisser dans des endroits sĂ©parĂ©s dans le cas des cartes de « backup Â»
Ledger reste une bonne solution et a le mérite d’avoir été là depuis longtemps et c’était le meilleur hardware wallet jusqu’à présent (en dépit des hacks qui ont déjà eu lieu)
Mais à mes yeux, Tangem apporte une nouvelle façon d’utiliser et protéger son wallet qui je pense est plus safe

Merci pour ta réponse claire et complète.

Pour l’empreinte digitale, ce n’est pas durable non plus malheureusement : si tu perds ta main tu perds ton empreinte digitale (je sais c’est cloque mais ça peut arriver).

Super intéressant pour le reset de mot de passe, ça permet de gérer les cas d’amnésie et/ou d’amputation.

Oui finalement c’est du multisig où tu protèges des cartes (contenant ta clé privée) vs du multisig où tu protèges ta clé privée. Y a pas de différence niveau sécurité si j’ai bien compris.

Reste le soucis quand même de si Tangem ferme et que tu ne peux plus utiliser ta carte si l’app n’existe plus non ?

Avantage à Tangem pour le multisig plus simple et moins onéreux à mon avis. Avantage à Ledger pour la conservation durable pouvant être indépendant d’un service tiers

PS : j’ai cité ta réponse dans mon précédent message, c’était un missclick :sweat_smile:

Je complète pour le cas oĂą Tangem ferme, j’ai trouvĂ© sur leur site : « L’application peut ĂŞtre recrĂ©Ă©e mĂŞme en cas de besoin Â»

1 « J'aime »

Hello, je vais compléter avec les infos sur les nouvelles cartes Tangem. On peut générer une seed phrase à l’inscription, donc peut-être utiliser d’autres wallets (ça je ne sais pas) mais on perd le côté uniquement physique de la carte et devoir retenir et sauvegarder une seed phrase.

D’autre part, il y a Face ID qui fonctionne sur l’app. L’app est open source, disponible sur GitHub donc n’importe qui peut réouvrir l’app si TANGEM ferme.

3 « J'aime »

Hello,

Je suis un peu perdu dans les concepts de wallet non custodial qui peuvent Ă  la fois ĂŞtre hardware ou software semble t-il.
Par exemple Bridge Wallet est un wallet non custodial software et on dispose de la clé privée.

Dans le cas de Tangem, comment peut on récupérer ses cryptos si l’application Tangem n’existe plus (et que personne n’en redevelope une).
Peut-on simuler le fait de récupérer ses cryptos d’une autre façon ?

Idem pour Mt Pelerin, si demain l’application Bridge Wallet n’existe plus comment je récupère mes cryptos ?

Merci pour vos Ă©claircissements.

Arnaud

Un wallet, qu’il soit software ou hardware, est non-custodial si c’est toi qui a a accès à sa seed phrase. C’est cette seed phrase qui te permet aussi de restaurer le wallet ailleurs si une application disparaît. Tu trouveras plus d’infos sur ce sujet en lisant ces deux articles :

En complément, une réponse que j’avais eu du support Tangem quand j’essayais de comprendre comment ça fonctionne :

Si vous avez configuré votre portefeuille avec une phrase de départ dans Tangem Wallet 2.0 et que vous perdez toutes les cartes de l’ensemble, vous pouvez restaurer votre portefeuille sur un autre portefeuille en utilisant cette même phrase de départ.

Ma compréhension des choses :
Si on perd toutes les cartes c’est ok avec la phrase.
Si on perd la phrase mais pas les cartes c’est ok.
Si on perd la mémoire pour le mot de passe et pas le pousse c’est ok :rofl:
Si Tangem ferme mais qu’on a fait la phrase c’est ok.
Si on perd son portefeuille avec une carte mais pas son tel et pas son mot de passe c’est ok mais faut bien caché les 2 autres cartes.

Ma compréhension est elle bonne ? :sweat_smile:

Merci.