Avis sur Binance : dois-je continuer Ă  investir dessus ou changer de plateforme / prendre un ledger?

Oui tout Ă  fait, je le fais avec ma Ledger
Solana directement avec Ledger Live
ETH sur Lido et AAVE

Il te faudra sĂ»rement MetaMask ou RabbyWallet (je conseille celui-ci) que tu connectes Ă  ta Ledger pour faire l’interface.

Sourcer quoi? Argumenter quoi? Je donne mon avis et le reste est de notoriĂ©tĂ© publique. Ouvre Google, j’ai pas dĂ©voilĂ© beaucoup de secrets si tu fais rĂ©fĂ©rence au programme recover.

Bref l’utilitĂ© c’est dĂ©jĂ  la pluralitĂ©. Anoner bĂȘtement c’est pas vraiment plus utile. C’est pas parce que tu dĂ©butes les cryptos et t’excites sur ton premier bulrun qu’il faut prendre les gens de haut.

Ma ledger me sert pour certains aspects, les cex pour d’autres. La question n’est pas la. Binance est il sur? Oui. Plus que ledger, allez savoir.

AprĂšs oui effectivement quelqu’un dĂ©tient vos cryptos pour vous. Pour un dĂ©butant je dirais qu’il vaut mieux. Ya qu’à lire les forums ledger remplis de dĂ©butants se demandant ce qu’ils ont signĂ© et oĂč sont leurs cryptos.

Quand Ă  l’argument FTX je vois pas le rapport. Personne n’est infaillible, binance comme ledger. Et je pense que personne ici n’a accĂšs au code de chez ledger pour affirmer qu’aucun exploit n’est possible. A la diffĂ©rence d’autres cold wallet il est privĂ©. Bref j’utilise Binance que depuis 6 ans et la boĂźte semble vraiment fragile indeed

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur votre rĂ©ponse car Ă©tant plutĂŽt novice en crypto, je ne comprends pas l’intĂ©rĂȘt d’un cold wallet par rapport Ă  un gestionnaire de mot de passe dans lequel je stockerais ma clĂ© privĂ©e.

Je comprends du cold wallet qu’il ne permet que de stocker sa clĂ© privĂ©e. L’avantage vs un gestionnaire de mot de passe est-il simplement de la stocker hors ligne ? Car le risque de perte physique (vol, cambriolage, sinistre/incendit, erreur/Ă©tourderie de ma part ou d’un proche, etc.) me parait plus Ă©levĂ© que le piratage d’un gestionnaire de mot de passe dont mon mot de passe maĂźtre serait suffisamment robuste et connu de moi seul.

Si j’extrapole jusqu’à l’absurde, quel intĂ©rĂȘt vs un post-il ou simplement mon cerveau (si je me fais vraiment confiance :grin:) ?

Merci pour votre aide et Ă©clairage.

A mon avis l’argument de FTX est donnĂ© pour illustrer qu’il est possible qu’un Ă©change qui parait robuste puisse disparaĂźtre ou se faire pirater, et de se retrouver sans crypto ou dans l’impossibilitĂ© de les rĂ©cupĂ©rer.

Une attaque sur un produit offline comme un hardware wallet est techniquement et matĂ©riellement plus compliquĂ©e qu’une attaque sur une plateforme d’échange et pas du tout intĂ©ressante stratĂ©giquement pour un groupe de hacker.

AprĂšs un cold wallet n’est pas le produit le plus simple Ă  utiliser pour quelqu’un qui dĂ©bute et donne beaucoup de responsabilitĂ©, ça demande une certaine courbe d’apprentissage en effet.

Tu as raison sur le fait que les dĂ©butant (et pas que) peuvent se faire piĂ©ger en signant n’importe quoi. Cela arrive aussi avec des hot wallets comme Metamask et autres, mĂȘme si ça s’amĂ©liore.
Sur un CEX c’est moins le far west de ce cĂŽtĂ©, les problĂšme viennent plutĂŽt d’erreurs sur les adresses ou le choix de rĂ©seau lors des transferts.

Enfin je te rejoins sur la pluralitĂ©. Ce n’est pas l’un ou l’autre.

• Les CEX ont des avantages en terme de simplicitĂ© d’utilisation c’est Ă©vident, et pour un investisseur actif c’est plus rapide, et pour un trader il n’y a pas photo.
  • C’est en revanche pas vraiment adaptĂ© pour aller sur des projets early, des token pas encore listĂ©s ou pour faire de la DEFI.
  • Et Ă  partir d’un certain montant ou pour des investissements long terme, on peut vouloir dĂ©poser une partie sur un cold wallet, quel qu’il soit, et en s’informant bien.

Hello, si tu n’es pas trop regardant sur les couleurs, voici un lien avec des rĂ©ducs de -40%

1 « J'aime »

@Thomas564

Quand tu initIalises un cold wallet :

• une clĂ© privĂ©e invisible qui va te permette de contrĂŽler tes cryptos et de signer des transactions avec ton cold wallet
  • une phrase de back-up de cette clĂ© privĂ©e (gĂ©nĂ©ralement 12 ou 24 mots) et qui te permet de la restaurer dans un autre cold wallet en cas de problĂšme avec l’actuel, par exemple

Quiconque dispose de ta phrase de back-up peux prendre le contrĂŽle de tes fonds en 2 min et ciao.

C’est pourquoi on propose en gĂ©nĂ©ral de stocker ce back-up hors-ligne, sur un support physique (papier ou mĂ©tal), Ă  l’abri d’attaques potentielles en ligne,
et de jamais faire de sauvegarde numérique (photo, cloud, email, note téléphone, gestionnaire de mpd, etc.) pour éviter tout malware ou accÚs non autorisé à cette info capitale.

Tu peux estimer que ton risque de perdre ces 24 mots ou de te faire cambrioler est plus important que celui du piratage de ton gestionnaire de mot de passe. Tu as peut ĂȘtre raison, je n’ai personnellement pas de statistiques.

Mais certains gestionnaires de mots de passe ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© hackĂ©s par le passĂ©, et mĂȘme si le niveau de sĂ©curitĂ© s’amĂ©liore, le risque n’est jamais nul non plus ici.

Sauf que se faire voler des accĂšs Ă  ton gmail et d’autres sites ou applications, ce n’est pas irrĂ©versible, malgrĂ© le prĂ©judice que ça peut occasionner, car tu peux de nouveau changer d’identifiant et de mot de passe aprĂšs la fuite.

En revanche, si ta phrase de back-up a Ă©tĂ© dĂ©robĂ©e pendant cette fuite, c’est tous tes investissements crypto qui disparaissent et lĂ  c’est sans retour possible. Finito. C’est donc Ă  mettre Ă©galement dans la balance.

Enfin, tu dois saisir ces 24 mots sur l’interface de ton gestionnaire de mot de passe et lĂ  aussi tu as un autre risque qui est celui d’avoir un malware qui rĂ©cupĂšreraient cette information au moment oĂč tu la saisie. Et lĂ  encore, tu peux estimer que la proba que tu sois « infestĂ©s Â» est moins importante que X, Y et Z.

Enfin : ton cerveau, ta mĂ©moire, ne sont pas infaillibles non plus. On appelle ça « brain wallet Â» et c’est une trĂšs mauvaise idĂ©e :slight_smile:

Moi je te dĂ©conseille personnellement d’utiliser un gestionnaire de mdp, pour les raisons que j’explique, mais je comprends bien l’idĂ©e ou tentation derriĂšre.