Comment bien commencer la crypto "pour les nuls"

Bonjour,
Après avoir vu des avis très divergents sur les différentes plateformes de cryptos, leur sécurité, les différents frais annexes, ETF ou non, absence de simplicité pour déclarer les revenus aux impôts français ou non, etc. J’en viens à poser directement ma question sur ce forum :slight_smile: . Je précise que je suis novice et compte me lancer là-dedans que pour un petit pourcentage de mon capital.

J’aimerais acheter du bitcoin avec des versements ponctuels et revendre de temps en temps quand une forte hausse est constatée. Eventuellement faire ça avec l’ethereum et les métaux précieux mais vraiment pas plus. Quelle plateforme conseillez-vous pour ce type de profil?

Je précise aussi que j’ai essayé d’ouvrir un compte Binance mais que je n’ai jamais réussi à passer par les étapes d’identification (mauvaise connexion internet peut-être? J’avais des écrans blanc sur mon smartphone m’empêchant de faire quoi que ce soit), mon tout nouveau compte s’en est retrouvé bloqué. Binance est hors jeu pour moi.

Merci Ă  vous !

1 « J'aime »

Salut @UnePetitePause ,

Pour répondre à ta question, tu as la liste sur Obtenir un enregistrement / un agrément PSAN | AMF

Tu retrouves les acteurs, mais aussi, les plateformes d’exchange valider en France par AMF. Je te conseille Binance qui est la plus simple et la plus connue au niveau mondial. Et n’hésite pas à créer ton compte sur web puis à utiliser leur application mobile. Tu peux sinon voir bitpanda ou deskoin, mais je suis moins fan de ces plateformes.

1 « J'aime »

Hello !

Pour les novices j’ai pour habitude de leurs présenter Swissborg.
C’est une appli super simple d’utilisation et elle te fournis des ressources pour mieux comprendre les cryptos avant d’investir.
Tu pourra également mettre tes cryptos à travailler (via leurs smart yield) qui est également simple d’utilisation.

Je conseille de mettre une toute petite somme (que tu es prêt à perdre) et à partir de là, tu sera beaucoup plus motivé pour apprendre sur le sujet.
Swissborg a l’avantage de sécuriser tes fonds via une technologie appelé « MPC ». J’ai personnellement 100% confiance en eux au vue des différentes phases de marché déjà traversé avec eux.

Si par la suite tu voudras sécuriser toi même tes cryptos, l’achat d’un coldwallet comme une ledger sera interressant.

Cela reste uniquement mon conseil personnel et je suis disponible pour en discuter :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Hello !
Merci pour la réponse. Je suis d’accord avec le principe de la petite somme, ne serait-ce que pour s’habituer à l’interface de la plateforme choisie et de limiter les dégâts en cas d’erreur. Je vais jeter un œil à Swissborg.

Merci pour le conseil, je vais voir si je peux facilement débloquer mon compte binance, mais j’en doute, n’ayant pas passé les étapes préliminaires à la création du compte.

1 « J'aime »

Autre question simple mais importante pour moi.

Imaginons que je dépose 1000€ sur une plateforme, que j’arrive à faire une plus-value et que mon capital sur ce compte arrive à 1300€, puis que j’encaisse une moins-value et que je retombe à 1000€ sur ce compte (imaginons).

Pour la déclaration d’impôts, ce compte est considéré avec une plus-value de 0€, ou bien y a-t-il 300€ de bénéfice à déclarer?

Merci !

Dans ton exemple, ce n’est que des +/- value latentes
Donc pas imposables

Cependant si tu fait 1000€ => 1300€, et tu vend tes cryptos
Donc t’encaisse réellement 300€ de + value

Et que dans la même année, tu réinvesti 1300€ et tu revend à 1000€

Tu encaisse une - value de 300€

Lors de tes impôts tu sommes tes +/- values c’est à dire :
300 + (-300) = 0€

Donc 0€ d’impôts :slightly_smiling_face:

J’espère avoir été clair

1 « J'aime »

Super, ça a clairement répondu a ma question :wink: . Je ne connaissait pas le principe des +/- values latentes.

Tu as 300e de bénéfice si tu converti en euro bien sûr

Tant que tu restes en crypto, tu n’as rien à faire au niveau de la fiscalité.

Si tu fais sur du long terme ça peut voir le coup si tu veux vendre par exemple le BTC quand tu as fait une plus value : de le vendre vers un stablecoin type USCD. Tu évites là flat tax et tu peux acheter ensuite quand le marché baisse. Mais si tu veux absolument encaisser ta plus value alors en euros c’est très bien.

Pour les plateformes, Binance, c’est quand même le leader du marché du coup au niveau sécurité, je ne suis pas inquiet. Swissborg, simple d’utilisation donc pour un débutant c’est bien.

Après si tu veux une plate-forme d’exchange française : tu peux aller voir sur Deskoin (j’avais essayé, hyper simple, tu peux faire un DCA dessus. J’avais arrêté de les utiliser a cause de leurs frais) ou encore Coinhouse (il y en a sûrement d’autres).

1 « J'aime »

Salut , pour un débutant , je te conseillerai peut-être de passer par ce que l’on appel des " ramp fiat " comme Transak ou bien Moonpay . Les frais sont plutôt élever mais c’est clairement le plus simple : Une CB , une adresse crypto et le tour est joué .
Autrement , je ne l’ai jamais utilisé encore car j’ai tout de suite commencé avec les méthodes plus avancées mais le français Coinhouse me semble au top . Ils on depuis peu de supers produits dont un livret épargne et ils sont réglementé au près de l’ AMF donc pas de problème avec le fisc ect.
En revanche dès que tu te sens plus à l’aise évite le plus possible de passer par les exchanges :

Not Your Keys Not Your Coins .

Le but en crypto est de ne faire confiance a personne en ce qui concerne la gestion des tes coins et de les stocker sur une ledger par exemple . Tu verra que il existe plein de plateforme d’échange décentralisé par la suite :wink:

Not Your Keys, Not Your Coins
Avant toute chose, je te recommande d’acheter un hard wallet neuf ledger (ou autre marque connue) sans passer par un quelconque intermédiaire. (pas de leboncoin, d’amazon, etc)

Concernant la plateforme, Kraken est ma préférée. Elle a mon plus haut niveau de confiance
Ils m’ont déjà remboursé après un flash crash et un dysfonctionnement de leur API.

Concernant les achats automatiques, tu peux le faire en utilisant l’API de l’exchange.
Tu pourras créer des clés d’API avec des droits limités. Ce qui permet de faire quelque chose de plutôt sécurisé et quand même automatisé.
Même si tu n’as jamais programmé, c’est assez facile à faire en suivant les exemples.
Par exemple, tu peux faire un virement mensuel de ta banque vers l’exchange.
Puis utiliser un script automatique en utilisant l’API pour investir régulièrement ou avec un ordre limite
Ensuite, régulièrement, tu pourras effectuer des transferts vers ton Ledger

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Je déterre ce sujet car je me lance dans la crypto et je pense qu’il vaut mieux avoir un seul topic que plusieurs éparpillé pour les nouveaux comme moi.

J’ai 2 questions:

Je souhaitais commencer la crypto en utilisant Binance mais les récentes news concernant cette société m’ont un peu refroidies.
J’ai entendu parlé de Kraken, or celle-ci a aussi des news peu favorables, la Securities and Exchange Commission (SEC) a poursuivi Kraken pour des infractions… @Sebastien es-tu au courant de ça ?

Je pensais donc m’orienter vers Coinbase.

Que pensez-vous de cette plateforme ?

Aussi, autre point concernant les cold wallets.
Il y a eu de nombreuses histoires avec Ledger, et j’ai trouvé Tangem qui me parait plus simple d’utilisation, robuste (une carte de crédit avec plusieurs cartes de backup, moins destructible qu’une clé usb) et moins cher.

Des avis sur Tangem ?

Merci beaucoup