Bonjour Ă tous,
Je suis nouvelle dans les investissements.
Je suis intĂ©ressĂ©e par la crypto, jâaimerais investir dans des crypto classiques. Et cela sur le long terme (30 ans minimum).
Cependant je ne sais pas sur quelle plateforme le faire afin dâĂ©viter le plus de frais possibles. Jâai installĂ© Binance. Et je suis aussi intĂ©ressĂ©e par ouvrir un compte crypto dans lâappli Finary.
Quelle est la solution la plus avantageuse ?
Merci Ă vous !
zaka
Octobre 14, 2025, 11:54
2
Hello, je vais ĂȘtre 100% objectif ici mais il se peut que mon commentaire soit supprimĂ© car je ne vais pas recommander lâoffre Finary que je trouve trop chĂšre en Frais.
Binance, câest bien en termes de frais (0.1% pour lâachat de Crypto Ă ma connaissance), mais ATTENTION, cette plateforme a Ă©tĂ© auteur dâun nombre interminable de scandales et sanctions dans le passĂ©. Je peux partager un lien qui liste / rĂ©sume ces incidents si ça tâintĂ©resse.
Personnellement, ça me refroidit dâĂȘtre chez Binance. Et la seconde raison (qui me concerne uniquement), sont les frais de Withdrawal du BTC ultra Ă©levĂ©s (0.001 BTC = 100⏠environ). Les personnes qui souhaitent transfĂ©rer leurs avoirs dâune Exchange (CEX) vers une Cold Wallet vont ĂȘtre dĂ©truits avec ces frais.
Ce que jâutilise de mon cĂŽtĂ©: Kraken Pro, avec leurs frais fixes dâachat de 0.4% et de withdrawal de 0.00005 BTC (Ă©quivalent Ă 5⏠environ). Il sâagit dâun mix de frais « acceptables » pour mon usage, et la rĂ©putation de Kraken qui reste inchangĂ©e depuis leur inauguration en 2011.
Concernant Finary, je trouve dommage que:
Pour bĂ©nĂ©ficier des frais « avantageux » de 0.99%, il faut ĂȘtre abonnĂ© Finary Plus, ce qui force un paiement annuel de 150âŹ, quâil faut prendre en compte dans les frais de gestion du compte Crypto.
Finary ne gĂšre pas un service de Cold wallet mais uniquement dâExchange (via un partenaire), ce qui peut poser un soucis dâownership des cryptos achetĂ©s. Comme le dit le jargon: « Not your keys, not your coins! » Il est toujours conseillĂ© de ne pas garder ses Cryptos dans une exchange. Lâexemple le plus rĂ©cent oĂč les investisseurs ont perdu leurs Crypto Ă cause dâun exchange serait FTX, je te laisse te renseigner dessus.
Finary Ă©tant « ultra vigilants » quant au KYC (ce qui est une bonne chose et garantit la lĂ©galitĂ© des opĂ©rations rĂ©alisĂ©es), ils ne laissent quasiment aucune opportunitĂ© de « DIY » (Do It Yourself). Ceci signifie par exemple quâĂ la moindre opĂ©ration dâachat / vente / withdrawal, il faut envoyer une demande Ă lâĂ©quipe Finary Invest qui se chargera de vĂ©rifier le KYC (encore une fois), et ensuite accepter ou refuser lâopĂ©ration. Ceci me freine Ă©normĂ©ment, Ă©tant quelquâun qui prĂ©fĂšre un systĂšme de KYC automatisĂ© qui me permettra un service DIY Ă 100% et sans dĂ©lais dâexĂ©cution. AprĂšs, je ne dis pas que câest mauvais pour une personne dĂ©butante ou novice en investissement, et donc tout dĂ©pend de ton profil.
VoilĂ , jâespĂšre avoir Ă©tĂ© utile!
(Jâai Ă©ditĂ© mon commentaire plusieurs fois pour rajouter / raffiner certains dĂ©tails)
1 « J'aime »
Hello, en phase avec le commentaire précédent de mon cÎté :
Binance
Finary en DCA car je suis client Finary dont frais ok
Bitstack pour la petite monnaie
Si tu es cliente Finary tu peux trĂšs bien prendre chez eux
Re bonjour,
DĂ©jĂ merci beaucoup dâavoir pris le temps avec une rĂ©ponse argumentĂ©e !
JâĂ©tais intĂ©ressĂ©e par Finary mais le fait quâil faille ĂȘtre client et prendre lâabonnement me gĂȘne. Et je suis adepte du DIY donc Finary ne me correspondra pas.
Câest dommage pour Binance, je veux bien que tu me partages le lien des sanctions, car la plupart des articles parlent de leur amende record de 4,3 milliards de $.
Je viens de me renseigner.
Mon plan serait :
Installer Kraken pro et acheter du BTC/ETH.
Exécuter des withdrawal sur Ledger Nano X (sauf si tu me conseilles autre chose en terme de cold wallet).
Quâen penses-tu ?
Bonjour
Merci de ta réponse.
Je pense partir sur Kraken Pro car les frais sont assez avantageux et en adéquation avec ma stratégie.
Aurais-tu un cold wallet Ă conseiller ?
Bonne journée
Tout comme ton idĂ©e Ledger câest parfait
zaka
Octobre 16, 2025, 11:54
7
Câest dommage pour Binance, je veux bien que tu me partages le lien des sanctions, car la plupart des articles parlent de leur amende record de 4,3 milliards de $.
Pas nĂ©cessairement des sanctions mais un nombre TRĂS Ă©levĂ© des pratiques illicites voire illĂ©gales. Le post ci-dessous rĂ©sume quasiment tout. (et au passage tu peux lire le Thread entier pour connaĂźtre les concurrents meilleurs):
https://www.reddit.com/r/Bitcoin/s/mAlAH5BObh
Exécuter des withdrawal sur Ledger Nano X (sauf si tu me conseilles autre chose en terme de cold wallet).
Pas fan de ledger. Ils ont eu des problĂšmes internes entre « owners » (rĂ©sultant en une dĂ©mission du CEO) et ont eu eux mĂȘme une liste de « scandales » dont des mises Ă jour de leur code oĂč les employĂ©s Ledger pouvaient rĂ©colter une partie de nos Seed phrases (le projet Ă©tant en partie Closed Source), et bien sĂ»r la fameuse « fuite de donnĂ©es » il y a quelques annĂ©es.
NâhĂ©site pas Ă te renseigner.
Personnellement, jâutilise Trezor pour mes withdrawals en cold wallet. Leur projet est 100% Open source ce qui me donne la sĂ©renitĂ© de pouvoir leur confier mon wallet (clĂ© publique bien sĂ»r).
1 « J'aime »
De mon cĂŽtĂ© jâai fuit Binance pour les nombreuses affaires au c*l quâils ont eu et lâinterface Ă vomir, Ă la limite de lâincomprĂ©hensible.
Il y a ce forum au sujet des cryptos qui est trĂšs complet et te permettra de faire un choix
NâhĂ©site pas Ă utiliser la barre de recherches car ta demande de conseil sur une plateforme crypto, câest un peu trop rĂ©currentâŠ
Bonjour tout le monde,
AprĂšs avoir pas mal parcouru les discussions existants qui traitent de ce sujet, je nâai malheureusement pas rĂ©ussi Ă trouver une rĂ©ponse pertinente Ă ce que je cherche :
Meilleure plateforme pour DCA 100âŹ/mois de BTC pour du long terme
VoilĂ les critĂšres de comparaison des plateformes :
Pouvoir transférer les BTC sur cold wallet
Frais totaux les plus bas possible pour DCA (frais : dépÎt fiat + achat BTC + retrait sur cold wallet)
Pas de prise en compte dâabonnements/âŠ
zaka
Octobre 16, 2025, 12:55
9
Je trouve juste dommage que le combo Kraken Pro + Trezor nâest LITTĂRALEMENT mentionnĂ© nulle part dans le post original alors que je peux parier quâen terme de frais, aucune des options recommandĂ©es nâa une composition de frais plus basse (Virement + Courtage + Withdrawal en Cold wallet). Et je ne parle mĂȘme pas de lâaspect sĂ©curitĂ©âŠ
Jâai regardĂ© tout ça et effectivement ça fait peur. Je vais davantage me renseigner sur Trezor, en espĂ©rant rĂ©aliser mon 1er achat crypto dâici la fin de lâannĂ©e.
Merci beaucoup de ton aide !
2 « J'aime »