Je suis nouvelle dans les investissements.
Je suis intéressée par la crypto, j’aimerais investir dans des crypto classiques. Et cela sur le long terme (30 ans minimum).
Cependant je ne sais pas sur quelle plateforme le faire afin d’éviter le plus de frais possibles. J’ai installé Binance. Et je suis aussi intéressée par ouvrir un compte crypto dans l’appli Finary.
Quelle est la solution la plus avantageuse ?
Merci à vous !
Hello, je vais être 100% objectif ici mais il se peut que mon commentaire soit supprimé car je ne vais pas recommander l’offre Finary que je trouve trop chère en Frais.
Binance, c’est bien en termes de frais (0.1% pour l’achat de Crypto à ma connaissance), mais ATTENTION, cette plateforme a été auteur d’un nombre interminable de scandales et sanctions dans le passé. Je peux partager un lien qui liste / résume ces incidents si ça t’intéresse.
Personnellement, ça me refroidit d’être chez Binance. Et la seconde raison (qui me concerne uniquement), sont les frais de Withdrawal du BTC ultra élevés (0.001 BTC = 100€ environ). Les personnes qui souhaitent transférer leurs avoirs d’une Exchange (CEX) vers une Cold Wallet vont être détruits avec ces frais.
Ce que j’utilise de mon côté: Kraken Pro, avec leurs frais fixes d’achat de 0.4% et de withdrawal de 0.00005 BTC (équivalent à 5€ environ). Il s’agit d’un mix de frais « acceptables » pour mon usage, et la réputation de Kraken qui reste inchangée depuis leur inauguration en 2011.
Concernant Finary, je trouve dommage que:
Pour bénéficier des frais « avantageux » de 0.99%, il faut être abonné Finary Plus, ce qui force un paiement annuel de 150€, qu’il faut prendre en compte dans les frais de gestion du compte Crypto.
Finary ne gère pas un service de Cold wallet mais uniquement d’Exchange (via un partenaire), ce qui peut poser un soucis d’ownership des cryptos achetés. Comme le dit le jargon: « Not your keys, not your coins! » Il est toujours conseillé de ne pas garder ses Cryptos dans une exchange. L’exemple le plus récent où les investisseurs ont perdu leurs Crypto à cause d’un exchange serait FTX, je te laisse te renseigner dessus.
Finary étant « ultra vigilants » quant au KYC (ce qui est une bonne chose et garantit la légalité des opérations réalisées), ils ne laissent quasiment aucune opportunité de « DIY » (Do It Yourself). Ceci signifie par exemple qu’à la moindre opération d’achat / vente / withdrawal, il faut envoyer une demande à l’équipe Finary Invest qui se chargera de vérifier le KYC (encore une fois), et ensuite accepter ou refuser l’opération. Ceci me freine énormément, étant quelqu’un qui préfère un système de KYC automatisé qui me permettra un service DIY à 100% et sans délais d’exécution. Après, je ne dis pas que c’est mauvais pour une personne débutante ou novice en investissement, et donc tout dépend de ton profil.
Voilà, j’espère avoir été utile!
(J’ai édité mon commentaire plusieurs fois pour rajouter / raffiner certains détails)
Déjà merci beaucoup d’avoir pris le temps avec une réponse argumentée !
J’étais intéressée par Finary mais le fait qu’il faille être client et prendre l’abonnement me gêne. Et je suis adepte du DIY donc Finary ne me correspondra pas.
C’est dommage pour Binance, je veux bien que tu me partages le lien des sanctions, car la plupart des articles parlent de leur amende record de 4,3 milliards de $.
Je viens de me renseigner.
Mon plan serait :
Installer Kraken pro et acheter du BTC/ETH.
Exécuter des withdrawal sur Ledger Nano X (sauf si tu me conseilles autre chose en terme de cold wallet).
C’est dommage pour Binance, je veux bien que tu me partages le lien des sanctions, car la plupart des articles parlent de leur amende record de 4,3 milliards de $.
Pas nécessairement des sanctions mais un nombre TRÈS élevé des pratiques illicites voire illégales. Le post ci-dessous résume quasiment tout. (et au passage tu peux lire le Thread entier pour connaître les concurrents meilleurs): https://www.reddit.com/r/Bitcoin/s/mAlAH5BObh
Exécuter des withdrawal sur Ledger Nano X (sauf si tu me conseilles autre chose en terme de cold wallet).
Pas fan de ledger. Ils ont eu des problèmes internes entre « owners » (résultant en une démission du CEO) et ont eu eux même une liste de « scandales » dont des mises à jour de leur code où les employés Ledger pouvaient récolter une partie de nos Seed phrases (le projet étant en partie Closed Source), et bien sûr la fameuse « fuite de données » il y a quelques années.
N’hésite pas à te renseigner.
Personnellement, j’utilise Trezor pour mes withdrawals en cold wallet. Leur projet est 100% Open source ce qui me donne la sérenité de pouvoir leur confier mon wallet (clé publique bien sûr).
Je trouve juste dommage que le combo Kraken Pro + Trezor n’est LITTÉRALEMENT mentionné nulle part dans le post original alors que je peux parier qu’en terme de frais, aucune des options recommandées n’a une composition de frais plus basse (Virement + Courtage + Withdrawal en Cold wallet). Et je ne parle même pas de l’aspect sécurité…
J’ai regardé tout ça et effectivement ça fait peur. Je vais davantage me renseigner sur Trezor, en espérant réaliser mon 1er achat crypto d’ici la fin de l’année.