Kintsu
Janvier 30, 2025, 9:17
1
Bonjour tout le monde !
Je suis totalement nouvelle dans le monde de la crypto, j’ai regardé plein de vidéos (notamment celles d’Hasheur) et lu beaucoup de post/articles or je sens que je suis loin de maîtriser le sujet.
Aussi me permets-je de vous solliciter et vous demander votre avis, s’il-vous-plaît : je prévois de commencer par l’achat de BTC avec un DCA de 100€ par mois avec une optique d’investissement à long terme.
Une âme charitable pourrait-elle me dire comment le faire concrètement ?
Il y a tellement de plateformes… Binance, Kraken, Bitstack, Coinbase, Deskhouse, Swissborg, Finary… je me sens perdue lol laquelle me conseillez-vous, je vous prie ? Sachant qu’idéalement, j’aimerais faire mes transactions via paiement par CB (et non par virements)
Devrais-je ouvrir un compte bancaire Revolut dédié à la crytpo ? Ou dédié mon compte Bourso à cela (j’ai un autre CCP dans une autre banque) ?
Un hard wallet Ă me conseiller ?
Concernant le cold wallet, je pensais à Ledger Nano S Plus, mais j’ai cru comprendre que ce sera pertinent d’en avoir un lorsque je commencerai (j’espère!) à avoir des milliers d’euros… donc en attendant vous me conseillez de laisser les BTC sur la plateforme d’échange et/ou hard wallet?
Tout ceci reste un peu confus pour moi mais je me dis que je dois me lancer car j’ai déjà « perdu » pas mal de temps.
Merci de m’avoir lue et de prendre le temps de me répondre.
Bonne journée !
1 « J'aime »
Salut, tu peux regarder ce sujet tu devrais trouver plusieurs réponses à tes questions !
Bonjour tout le monde,
Après avoir pas mal parcouru les discussions existants qui traitent de ce sujet, je n’ai malheureusement pas réussi à trouver une réponse pertinente à ce que je cherche :
Meilleure plateforme pour DCA 100€/mois de BTC pour du long terme
Voilà les critères de comparaison des plateformes :
Pouvoir transférer les BTC sur cold wallet
Frais totaux les plus bas possible pour DCA (frais : dépôt fiat + achat BTC + retrait sur cold wallet)
Pas de prise en compte d’abonnements/…
1 « J'aime »
Kintsu
Janvier 30, 2025, 1:56
3
Merci pour ta réponse! Pour la plateforme d’échange ça a l’air de se jouer entre Binance, Bitstack (pour le btc) et Mt Pelerin notamment, d’après ce que j’ai compris. Si ce n’est pas indiscret, sur quelle plateforme es-tu ?
Hello,
Binance est le moins cher sur les frais de courtage. Par contre en faisant tes transactions par CB, tu vas payer pas mal de frais surtout sur des montants de 100€. Le virement est plus intéressant, qu’est ce qui te rebute ?
Kintsu
Janvier 30, 2025, 2:41
5
Salut! Merci pour ta réponse
Ce qui me rebute concernant le virement c’est que j’avais lu dans plusieurs post que parfois ça ne passait pas, que ça bloquait au niveau de la banque donc je me disais que pour éviter cela il vallait peut-être mieux privilégier le paiement par cb. Après c’est vrai qu’au niveau des frais, c’est assez dissuasif. Tu n’as jamais eu de problème à ce niveau ?
Jamais eu de souci sur un virement vers Binance. Je suis dans une banque en ligne (Hellobank) ils sont moins regardants apparemment. Tente et tu verras si ça passe !
Salut Kintsu,
J’ai remarqué pour ma part qu’il y a plusieurs solutions (voir le comparatif que j’avais fait, que Tristan t’a partagé)
En gros pour la plateforme :
si tu débutes, Bitstack est plutôt adapté, simple et clair. Niveau frais et spread ça reste correct
Binance aussi, l’exchange le plus connu, du classique, ça fait le taff (un peu moins simple pour un débutant je pense)
après du coup j’avais mis les plateformes Finary et Swissborg (2ème égalité dans mon classement), qui sont bien niveau frais et spread, et je pense qu’elles restent assez accessibles pour débutant
et après tu as MtPelerin (que j’avais classé 1er) et que j’utilise personnellement pour mon DCA BTC. Tout se passe très bien et je suis satisfait des frais/spread. Il faut peut-être un peu plus maîtriser la gestion des blockchains, des transactions, etc. pour l’utiliser (c’était mon cas), même si en s’y intéressant un peu ça reste rapidement accessible à tous
Concrètement, il y a plusieurs plateformes qui se valent dans la globalité, celles que je t’ai citées sont toutes biens. C’est juste si on veut chipoter pour optimiser les frais qu’on peut creuser le sujet etc.
Donc prend une de ces plateformes par exemple, avec laquelle tu te sens à l’aise et ça sera très bien
Pour le coldwallet , perso j’ai une Ledger Nano S plus, c’est très bien, c’est du classique, le plus connu. Donc RAS, tu peux partir sur ça par exemple.
Après tu peux attendre un peu si tu veux bien sûr, mais je te conseille pas de laisser plusieurs milliers d’euros sur des plateformes, c’est pas conseillé et la crypto ne t’appartient pas réellement en plus (pas ta clé privée, pas ta crypto).
Donc le coldwallet c’est pas une urgence pour ton cas, mais ça peut être une bonne chose d’en avoir un dès le départ ou après avoir commencer à accumuler du BTC
Juste un conseil comme tu débutes, prend le temps de te renseigner et de bien comprendre ce que tu fais, commence avec des petits montants juste au départ pour voir si tout fonctionne bien et après tu pourras automatiser ton DCA de 100€/mois
Kintsu
Janvier 31, 2025, 1:07
8
Salut FlorianCh, merci pour ta réponse!
Concernant MtPelerin, j’ai cru comprendre qu’il fallait un wallet car c’est non custodial, ce qui n’est pas encore mon cas. Mais étant donné qu’il n’y a pas de frais de transfert (si j’ai bien compris) je pense que je pourrai basculer vers cette plateforme quand je serai plus familière avec tout ça et que j’aurai acquis un wallet.
J’envisageais Binance pour commencer (au vu des faibles frais) mais je viens de voir qu’ils ont encore une enquête judiciaire à leur encontre (blanchiment, escroquerie, etc.) donc j’hésite désormais car je me dis que cela peut être préjudiciable… je ne sais pas, qu’en pensez-vous ?
Je ne vois pas souvent Kraken mentionné, est-ce une « bonne » plateforme pour l’achat de btc avec un dca de 100€/mois et une logique de long terme ?
Finalement, j’ai l’impression qu’elles se valent toutes à peu près, à force de lire les différents topics, dur de faire un choix lol je vais me renseigner davantage sur Bitstack je pense
MtPelerin fonctionne aussi avec l’appli BridgeWallet. C’est un hotwallet, donc tu pourrais accumuler sur celui-ci en attendant par exemple. Mais sinon bien sûr tu peux basculer sur cette plateforme plus tard, si tu veux la tester avant, ou attendre d’avoir un coldwallet comme tu dis
Perso j’ai commencer avec Binance en 2021, j’ai toujours un peu de BNB sur cet exchange, même si je ne l’utilise plus vraiment car j’ai mis mes autres cryptos sur ma ledger et maintenant je fais juste du DCA BTC via MtPelerin du coup et qui est directement transféré sur la ledger.
Mais bon si tu veux commencer sur Binance pour découvrir comment ça marche, oui tu peux. C’est le plus gros exchange au monde je crois, ils sont connus, forcément ils ont des histoires de procès car on est dans le domaine de la crypo et l’Europe est assez carrée sur la réglementation donc il y a des sujets en ce moment, mais pas de grosses inquiétudes si tu veux mon avis. Au pire, découvre comment ça fonctionne en ne mettant pas trop d’argent au départ (et si ça se passe mal tu te diras que c’était le prix de la formation ahah, mais il n’y a pas de raison ).
Kraken je sais pas, jamais utilisé donc je ne vais pas donner d’avis là -dessus.
Et oui comme je l’ai dis et comme tu t’en rends compte, pas mal de plateformes se valent, donc ne te prend pas trop la tête en vrai. Sinon Bitstack oui pour débuter c’est assez clair et simple comme appli, ça convient plutôt bien pour ceux qui débute du coup, et cohérent avec la volonté de faire du DCA BTC, c’est le but de cette appli.
Tu peux commencer avec celle-là ou une autre et rien ne t’empêche de changer de plateforme quand tu en auras envie et que tu auras approfondis tes recherches et le sujets
Mimosa
Janvier 31, 2025, 3:14
10
Hello,
Si tu pars sur un DCA de « seulement » 100€ mensuel payé par CB, alors je t’invite à regarder du côté de Bitpanda qui ne facture aucun frais sur les rechargements via CB.
Quand bien même Bitpanda serait légèrement moins compétitif sur les frais/spreads en comparaison d’autres plateformes, tu te rattraperas sur les 0€ de rechargement car les autres chargent pas mal les CB dont ils ne veulent pas supporter les coûts de transactions (ce qu’on peut comprendre).
Pour ce qui est du cold wallet, attend d’avoir un montant assez conséquent avant de faire un transfert car tu paies des frais à chaque mouvement. Et je te confirme que la Nano S Plus est un très bon choix : simple à utiliser et visibilité permanente sur tes actifs via l’application Ledger Live.
Et si tu veux un comparatif sérieux : Où Acheter ses Cryptos ? Comparatif des 14 Meilleures Plateformes Crypto-monnaies
Salut, je ne connais pas mieux que Bitsack pour faire ce que tu veux faire et honnêtement tu même dû faire un peu trop de recherche. Pour le Hardwallet et vu le fait que tu débute, oui tu peux en prendre un quand tu aura quelque milliers surtout si tu travaille avec une plateforme française régulée.
Mon conseil pour toi serai Tangem. Je crois que tu voudrais bien te débarrasser du risque de perdre ta clé privé non ?
Kintsu
FĂ©vrier 4, 2025, 9:39
12
Merci à tous pour vos réponses!
Je pense que je vais passer par Bitstack. Est-ce que vous me confirmez que chez eux les frais de transferts btc-wallet sont gratuits ? Car il me semblait l’avoir lu dans plusieurs post mais je ne retrouve pas l’info sur leur site… si oui, est-ce que cela se fait automatiquement (par exemple, quand j’achète du btc, ce dernier est directement transféré vers mon wallet) ?
Est-ce que Bitstack est aussi intéressant pour de l’achat btc ponctuel, par exemple si je ne veux pas forcément automatiser mes ordres et préfère faire le dca manuellement ?
Concernant le cold wallet, j’ai commandé un ledger nano s plus.
Pour le hot wallet, j’ai vu que Bitstack, sur le site, recommande le software/hot wallet Green Wallet, qu’en pensez-vous ? quelqu’un l’utilise ? car là encore entre tout ce qui ressort (Blue Wallet, Exodus, Electrum, etc) je suis perdue lol
Salut, Bitstack est déjà ton " hot wallet ". Un hot wallet n’est n’y plus n’y moins qu’un wallet électronique. Si tu reste uniquement avec BTC et que la Defi ne t’interresse pas, tu n’en as pas besoin puisque tu restes avec ton ledger.