Les débuts d'un boomer en crypto

Hello tout le monde,

J’ai 44 piges et je débute dans ce monde merveilleux mais oh combien flippant des cryptos… mieux vaut tard que jamais, cela dit.

Petite intro pour mieux comprendre mes problématiques : je ne suis pas un boursicoteur, je pense avoir une bonne connaissance des sujets de finances perso, je suis assez diversifié mais justement, je me suis dit que je n’avais jamais exploré les cryptos… par peur.

Je me suis lancé le mois dernier via Finary et via 3 ETN crypto sur mon CTO. Pourquoi Finary ? parce la solution me paraissait simple, n’y connaissant pas grand chose, j’avais ciblé quelques cryptos que je pensais intéressantes et qui oh miracle étaient présentes sur Finary donc bon … je me suis lancé.

Je fais du DCA bi-hebdo de 220e/mois avec une allocation de :

En faisant mes calculs, via les ETN et les détentions en directes, je pense avoir une allocation qui me convient à peu prés. Je suis plutot investisseur moyen-long terme.

En revanche, aujourd’hui j’ai envie d’apprendre un peu plus et passer à la prochaine etape en décentralisant via l’achat d’un Ledger ou Trezor et là… je me pose plein de questions de base mais je n’arrive pas à trouver de réponse simple :

1/ si je mets mes crypto sur un cold wallet, que se passe-t-il s’il se pète ET si la boite n’existe plus demain, bref, plus de boitier dispo…, je perds tout ?

2/ sur Finary, je vois que je peux transferer sur un cold wallet moyennant des fees… OK… mais je lis que certaines cryptos ne sont pas transfĂ©rable « en natif Â»â€¦ je ne comprends pas ce que ça veut dire. Est-ce que je dois convertir d’abord en BTC par exemple pour ensuite transfĂ©rer ?

3/ j’ai cru comprendre que pour prendre ses gains, il etait interessant de convertir ses BTC par exemple en « stable coins Â» type USDT. J’ai un doute : si par exemple je converti pour 1000USD de BTC en 1000USD d’USDT et que je n’y touche pas, je suis sĂ»r que mes 1000USDT vaudront toujours 1000USD, c’est bien ça ?