Pour ma maman: petit complement de revenu

Bonjour,
C’est mon premier message ayant dĂ©cidĂ© de crĂ©er un compte pour rĂ©pondre ici (mĂȘme si je lis de temps Ă  autres d’autres discussions Finary).
Avez vous pensez Ă  regarder du cĂŽtĂ© d’investissement immobilier tel que l’immobilier fractionnĂ© comme Tantiem?
Le risque est plus Ă©levĂ© que pour une SCPI vu que l’argent ne sera investi que sur quelques biens qu’il faut choisir mais ça coche pas mal de cases de ce que vous recherchez: des rendements net de frais entre 5 et 7,5% et les loyers sont reversĂ©s tous les mois.
En terme de fiscalitĂ© on achĂšte des obligations donc c’est flat taxe ou barĂšme progressif de l’impĂŽt sur le revenue (qui serait prĂ©fĂ©rable dans votre cas).

Hello,
La demande est un complément de revenu. Mais est-ce vraiment le meilleur choix?

Alternativement, ta maman pourrait simplement placer cet argent sur des supports à faible risque (livrets, fonds € d’assurance-vie) et piocher dedans au fil du temps. Certaines assurances-vie permettent de programmer des rachats automatiques.

En supposant 350€ de retrait par mois, ça lui offrirait plus de 15 ans de complĂ©ment avant de vider l’enveloppe. Compte tenu de son Ăąge, je pense que ça s’étudie.

Note: je ne tiens pas compte dans mon calcul des Ă©ventuels intĂ©rĂȘts / bĂ©nĂ©fices reversĂ©s.

Avantages:

• Risque proche de zĂ©ro (les SCPI ne sont pas sans risque!)
  • LiquiditĂ© garantie (lĂ  encore, mĂȘme en AV ce n’est plus forcĂ©ment le cas des SCPI)
  • Limite le frottement fiscal au maximum
  • PrĂ©pare la succession (bon certes, si elle dĂ©cĂšde aprĂšs ses 85 ans, il ne restera plus grand chose aux hĂ©ritiers)
  • Prise de tĂȘte / Stress minimal

Merci bcp pour vos message !
Cest pas si simple effectivement.
Je lui ai bien expliquĂ© la notion de risque en SCPI, elle verra ce qu’elle est prĂȘte a faire !
Si ok pour du risque elle se tournera sabs doute vers une scpi type iroko
Sinon une AV
Merci encore !!

1 « J'aime »

Je suis vraiment surpris par la réponse.

Pourquoi vouloir Ă©puiser le capital alors qu’il peut ĂȘtre prĂ©server et transmis ?

Risque proche de zero ?
Au contraire, c’est encore plus risquĂ© puisqu’elle n’aura plus de capital Ă  terme et bien heureusement pour tout le monde la vie ne s’arrĂȘte pas Ă  85 ans.

Liquidité garantie ?
En effet, la liquiditĂ© est garantie mais il faut arrĂȘter de noircir le tableau

Moins d’une trentaine de SCPI ont des parts en attente de retrait (de façon consĂ©quente) et cela reprĂ©sente moins de 3% de la capitalisation complĂšte des SCPI.
Certaines SCPI, au contraire, rembourse les retraits de parts en 2 Ă  3 jours voir une semaine donc la liquiditĂ© est meilleure que d’autres placements.

Le frottement fiscal et la succession peuvent ĂȘtre largement optimisĂ©s et prĂ©vus comme expliquĂ© plus haut.

Prise de tĂȘte / Stress Minimal ?
Je serais plus stressĂ© Ă  voir fondre mon capital de mois en mois plutĂŽt que de devoir encaisser des revenus mensuels ou trimestriels quasiment stables et mĂȘme en Ă©volution positive si bien sĂ©lectionnĂ©.

1 « J'aime »

En effet, ce n’est pas simple de faire son choix juste sur des commentaires de personnes bien intentionnĂ©es mais qui ne connaissent pas votre situation familial, le besoin de votre maman, sa sensibilitĂ©, etc

Pour une telle somme, je conseillerais de diversifier sur plusieurs SCPI.
Et si la liquiditĂ© est un « stress Â», choisir IROKO n’est peut ĂȘtre du coup pas la plus adĂ©quate.

Au contraire, c’est encore plus risquĂ© puisqu’elle n’aura plus de capital Ă  terme

Certes! Mais je raisonnais en niveau de risque au sens SRRI, puisqu’on est sur un forum de finances :wink:

Moins d’une trentaine de SCPI ont des parts en attente de retrait (de façon consĂ©quente) et cela reprĂ©sente moins de 3% de la capitalisation complĂšte des SCPI.

C’est vrai pour l’instant, mais rien ne garantit que ça sera toujours le cas. Et il suffit de tomber sur la mauvaise

Je serais plus stressé à voir fondre mon capital de mois en mois plutÎt que de devoir encaisser des revenus mensuels ou trimestriels

Vous ĂȘtes CGP, c’est votre mĂ©tier (qui induit peut-ĂȘtre un certain biais d’ailleurs :wink: ). C’est une dame de 70 ans avec une petite retraite. Je ne pense pas que vos ressentis soient comparables.

Je ne prétends pas que ma solution est meilleure, je la présente simplement comme une alternative.

Je suis d’accord avec vous, il suffit de tomber sur la mauvaise d’oĂč l’idĂ©e de diversifier.
De plus les risques ne sont pas nuls, peu importe la classe d’actifs si on part dans cet optique.

En effet c’est mon mĂ©tier et je suis donc familiarisĂ© avec cela mais si on fait preuve de pĂ©dagogie financiĂšre la plupart des personnes peuvent comprendre la pertinence de telle ou telle solution Ă  mon sens.

Pourquoi ? Iroko n’a pas de parts en attente. Quelle SCPI serait plus liquide et quel indicateur regarder pour s’en assurer ?

En effet IROKO n’a pas de parts en attente et heureusement à ce jour.

La liquiditĂ© d’une SCPI se constate au jour du souhait de retrait.
ConstatĂ© aujourd’hui qu’une SCPI est liquide ou non ne permet pas de savoir si elle le sera toujours dans 10 ou 20 ans.
AprÚs il peut y avoir quelques critÚres qui peuvent impliquer une potentielle liquidité dans le futur :

• L’absence d’institutionnel et de gros associĂ©s dans la SCI
  • Une bonne gestion, une bonne diversification
  • Une marge consĂ©quente concernant la valeur de reconstitution
  • Une bonne communication/mĂ©diatisation
  • Un taux de rendement au delĂ  de la moyenne
  • 

Bonjour,

Pour avoir un revenu complĂ©mentaire qui tombe rĂ©guliĂšrement, l’idĂ©e premiĂšre est effectivement d’investir en SCPI.

Mais, hormis celles avec 0% de frais de souscription (comme Remake Life et Iroko Zen), il ne faut pas oublier qu’il faut pratiquement 1,5 à 2 ans de versement de loyers pour effacer les frais de souscription et retrouver la mise initiale !

Si les frais de souscription sont plus Ă©levĂ©s en direct qu’en AV, compte tenu que votre mĂšre a plus de 70 ans et que l’AV n’a pas plus de 8 ans (pour bĂ©nĂ©ficier de ses avantages fiscaux), il faut Ă©tudier plus en dĂ©tail les options (avec les impacts sur l’impĂŽt sur le revenu):

• Souscription en direct, avec ou sans dĂ©membrement (pour l’intĂ©rĂȘt succession ?)
  • Souscription en AV (avec une AV qui reverse 100% des loyers comme Spirit-2)

Dans le cas de l’AV, les loyers tombent souvent sur le fond en euro duquel on peut faire des retraits rĂ©guliers (ou pas, si on veut par exemple Ă©viter de sauter une tranche d’impĂŽt, alors que les loyers continueront de tomber sur le fond en euro).

Si la liquiditĂ© n’est plus garantie en AV, elle est tout de mĂȘme plus facile qu’en direct.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en direct, l’investissement ne produit des loyers qu’à partir du 1er jour du 4Ăšme, 5Ăšme voir du 6Ăšme mois (cas assez frĂ©quent) ! Donc vous ne touchez des loyers qu’à la fin du 5Ăšme, 6Ăšme ou 7Ăšme mois (si versement mensuel) ou Ă  la fin du trimestre suivant (cas le plus frĂ©quent). Il faudra rajouter ce dĂ©lai Ă  celui pour « amortir Â» les frais de souscription. En AV, c’est plus rapide: le 1er jour du mois suivant l’investissement !

Et, pour rĂ©duire les risques, il faut investir au minimum sur 3 Ă  4 SCPI diffĂ©rentes, au cas oĂč l’une commence Ă  « flancher Â» 

(je serais curieux d’ailleurs de savoir quelles sont les SCPI qui seraient recommandĂ©es)

Bref, il faut considĂ©rer tous ces aspects et Ă©tudier le pour et le contre de chacune d’elle.

J’avais lu il y a quelque temps un article d’ADI « Placer de l’argent qui rapporte mensuellement Â». Mais je pense que cela s’adresse plus Ă  des personnes qui sont encore dans la phase Ă©pargne (constitution d’un capital) et Ă  70 ans, je ne vois pas trop votre mĂšre prendre encore des risques avec des fonds en actions ou ETF actions dont on dit qu’il faut avoir un horizon de placement de 8 Ă  10 ans minimum pour ĂȘtre presque sĂ»r de ne pas y perdre.

Je vous mets le lien au cas oĂč cela vous intĂ©resse (Ă  lire avec un Ɠil critique)

1 « J'aime »