Pourquoi BNP offre ça tant qu'ils savent faire des choses comme leur ETF World EASY?

Je souhaite comprendre une chose: pourquoi BNP qui a un des cinq ETF world les plus appréciés en PEA a des trucs pareils en PER (inutile de vous dire que le choix est extrêmement limité)?

Je suis curieux de comprendre comment ils arrivent à sous-performer l’indice d’une telle manière sur juste 1 an :slight_smile:

et sur 5 ans ce n’est pas mieux:

il s’agit du FR0010108977 si vous voulez aller voir :slight_smile:
Merci pour vos explication, histoire de comprendre comment éviter ces pièges :slight_smile:

Quand tu vois la composition de ce fonds FR0010108977, on se dit déjà que y’a embrouille. Un gloubi-boulga : un OPCVM pondéré à 9% et des actions improbables (Sun Life, Cisco, TJX…).
Une vraie daube à fuir.
Avec des frais d’entrée à 2% et des frais courants à 1,4 % :crazy_face:

1 « J'aime »

je sais mais pas le choix. Voici la liste de ce qui est disponible dans mon PERO (O=Obligatoire):

FR0010108977
FR0000295230
FR0013328051
FR0013254380
LU2155806362

et ce fond:

:frowning: c’est la que mon employeur verse. Et déjà j’ai tout basculé en gestion libre, histoire de réduire les dégâts…

J’envisage ouvrir un PER chez meilleurtaux/Lynxea et laisser que les cotisations de l’employeur sur BNP. Malheureusement je bosse dans une énorme boite et leur faire changer d’avis : pour ce que j’en sais on a quitté le PER de Generali car ils ont pas renouvelé leur contrat avec mon employeur ( ! )

frais 0,18% sur tout versement (peu importe le type de gestion)

frais de gestion:

frais d’arbitrage:

ce qui m’échappe en plus est pourquoi il faut passer chaque fois par leur fond et perdre 4-5j de value avant qu’ils affectent les montants versés selon mes choix de gestion libre (le tout se fait automatiquement):

Ah oui je comprends mieux.
Je ne connaissais pas les PERO, mais effectivement, tu fais bien de limiter la casse en gestion libre.
Je confirme, le Linxea Spirit PER est un excellent contrat, arbitrages gratuits et simples à effectuer, une diversité parfaite de plusieures UC à frais réduits, une interface merveilleuse.
Vraiment, j’en suis ravi !

Merci déjà pour l’aide/osutien :slight_smile:

oui mais moi je compte pas y verser… ces sont les versements de mon employeur qui importent… c’est environ 1000€/an qui partent dans les poches de BNP entre frais et plus-values historiquement inférieures à l’inflation: 9316€ en janvier 2021, 11123€ en décembre 2022 ce qui correspond presque exactement aux versements obligatoire effectués :sleepy:

Bonjour, moi j’ ai un perco , et je laisse tout en monetaire dessus, car quand on arbitre c’ est a cours inconnu et parfois trop tard ( tu arbitres aujourd’hui au cours de demain soir fermeture… , voire plus ).
C’ est pas l’ outil ideal, et moi aussi y a que des fonds amundi pas top.
Sur mon contrat article 83 employeur c’ est pareil, alors je laisse en euros,
C ’ est pour ca que j’ ai des AV a côté avec des fonds bien meilleurs.

Les banques sont un vrai capharnaüm avec peu de communication entre les services (pour le moment j’ai fait ma carrière que dans des banques françaises)… Sans parler du fait que 80% des employés n’ont pas de culture financière… donc cette situation n’est pas étonnante !

1 « J'aime »

pareil que dans tout domaine: informatique ou les employés n’ont souvent même pas les bases…

J’ avais ouvert un pea au lcl , j’ ai posé des questions a ma conseille financière "attitrée " sur le fonctionnement, elle me repondais :
Je sais pas, j’ ai pas de Pea …
Depuis je l’ ai fermé pour fortuneo
Mais bon, je digresse, dsl

1 « J'aime »

@AlexIT Si ça peut te rassurer, j’ai le même soucis dans ma compagnie: PER obligatoire catastrophique avec des frais de gestions qui ne servent qu’à engraisser l’assureur… Et je n’ai même pas la liberté d’arbitrer :face_with_raised_eyebrow:

Résultat: sur 7 ans, j’en suis à un rendement mirobolant de … 2.16% par an :tada:

1 « J'aime »

L’épargne salariale est une enveloppe captive.
BNPP ou ses concurrents n’ont aucun intérêt de rendre les ETFs éligibles car cela canibaliserait des avoirs de leur fonds de gestion actif bien plus chargés en frais et donc rémunérateurs pour eux.
Le manque de connaissance/compétence des représentants des entreprises négociant la mise en place des enveloppes d’épargne salariale ne doit pas aider également.
Le jour où une grande boîte lors de l’appel d’offre stipulera qu’elle choisira la banque qui inclura des ETFs, il est fort probable que la situation change.

1 « J'aime »

… Et qu’elle tombe sur un marchand peu scrupuleux, qui, s’il ne gagne pas sur l’argent géré, va se refaire ailleurs, voire être frauduleux. Est-ce ce que vous voulez ?
A un moment, il faut savoir qu’un service à un prix. Ne pas accepter de payer finit toujours par se retourner contre vous.
Mettez-vous à la place des établissements: Accepteriez vous de travailler gratuitement ?

Quel lien? Qui a dit qu’il faut travailler gratuitement?! Vous avancez des réflexions sur base d’accusations que personne n’a faites ni sous-entendues.

Il est tout à fait possible d’avoir des contrats similaires, même sans ETF, mais avec des supports moins indécents (dans les coûts de gestion et dans la qualité/rentabilité des supports). S’il est possible de le faire pour des PER individuels, ça ne peut pas coûter plus cher de les proposer en PER collectif à une entreprise: beaucoup plus d’argent à gérer (et donc de commissions/frais en absolu) pour un petit peu plus de travail (quelque présentation de temps en temps aux employé(e)s, quelque demande à gérer, etc.)

2 « J'aime »

Il y a un début de prise de conscience sur ce sujet:

Le régulateur a demandé aux assureurs de passer en revue leur catalogue d’unités de compte (les supports non garantis de l’assurance-vie) pour éliminer les produits dont le rapport qualité-prix laisse à désirer en raison de frais trop élevés.

source : article du 23/11/2023 https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/11/23/assurance-vie-c-est-l-heure-du-grand-menage-dans-les-unites-de-compte_6201849_1657007.html

Tu dois pouvoir le transférer tous les 3 ans vers le PER de ton choix.

@Yannnnnn
Ce n’est pas malheureusement pas possible avec les PER obligatoires, a moins de quitter l’entreprise :

1 « J'aime »

Les acteurs du marchés de l’épargne salariale français sont bien connus et les barrières à l’entrée importante.

Comme le précise Alex, il ne s’agit pas d’obtenir un service gratuit mais de pouvoir placer son épargne sur des fonds pas trop mauvais.

Ne vous en faite pas pour les Banques, au delà des frais sur encours prélevés sur l’épargne investie, ils facturent de la gestion du contrat à l’entreprise.

1 « J'aime »