Pourquoi choisir autre chose que du US?

Bonjour et merci a chaque poste pour vos réponses pertinentes. J’investis dans des ETF et en stock piking et je me demandais l’utilité d’investir dans des ETF thématiques, ou small cap, ou large cap, ou MSCI WORLD ACWI qui sous performe le MSCI World et encore plus le S&P500 ? Et pourquoi investir dans le MSCI si lui aussi est énormément corrélé au S&P500 ? Pourquoi ne pas juste faire full S&P 500 ou nasdaq ? Car de toute facon si les USA ont une crises comme il y a eu dans le passé, elle deviendra une crise mondiale. Et dans le pire des cas si on repond pour la stabilite avec le MSCI world, compenser l’instabilité d’un ETF nasdaq avec un ETF gold suffit non ? Je suis sincèrement ouvert d’esprit a chaque reponse et debat. Je vous en remercie d’avance. (Ps : pourtant j’aime la france et l’Europe ahah)

La question est bonne et pour ces mĂŞmes raisons je ne fait que du SP500.

Cependant des personnes sont plus sensibles à la volatilité que d’autres donc sur un MDCI world t’as performance est un peu diminué mais ton drawdown aussi ce qui peut rassurer l’investisseur.

2 « J'aime »

Pour de la diversification géographique et sectoriel.

On pourrait pousser plus loin sinon. Pourquoi prendre un ETF SP500 / Nasdaq qui sont énormément corrélé sur le trio NVidia / Apple / Microsoft ??? Dès qu’un des 3 a de mauvais chiffres (ou pas aussi bon qu’espéré), c’est tout le monde dans le SP/Nasdaq qui déguste même si aucun rapport avec la tech :stuck_out_tongue: Donc pourquoi prendre un ETF quand du stock picking sur les 3 fait mieux ???

Tout à fait. Même raisonnement pour moi. Cependant la corrélation est entre les différents marchés d action. Maintenant vous pouvez mitiger le risque avec une stratégie de tactical asset allocation avec un rebalancing mensuel trimestriel ou annuel avec différentes classes d assets. Voir Meb Faber (2 papiers de base à lire). Avec un peu de compétences excell vous pouvez reproduire la stratégie. Vous arbitrez votre capital entre 5 classes d assets via des etfs Us equities, bond, gold, commodités et cash.

1 « J'aime »

Au delà de la diversification sectorielle et géographique il faut considérer une diversification par asset classes, fréquence de trading et rebalancing, stratégie (croissance, valeurs, trend following, mean reversion) etc…et ensuite capacité d’allouer le capital en fonction du market regime (capacité bien sur d identifier les changements de market regimes)

« Diversification is the only free lunch in investing Â» H. Markowitz

2 « J'aime »

Warren Buffet We think diversification is — as practiced generally — makes very little sense for anyone that knows what they’re doing. Diversification is a protection against ignorance …

Autrement dit, à vous d évaluer votre niveau d ignorance et d ajuster votre niveau de diversification en conséquence.

1 « J'aime »

Video en faveur de la diversification. Une perspective US par le fondateur to hedge fund AQR: Clifford Asness.
Je recommande aussi la partie education to site AQR:Learning Center

Ici podcast sur la diversification

1 « J'aime »

Elle se trouve où cette stratégie Meb Faber ?
J’ai googlé mais y a bcp de choses qui sortent

1 « J'aime »

l’originale

1 « J'aime »

Merci !

Bonjour,

Pour ma part je me tate Ă  larguer mon Stoxx600 pour faire du Full SP500 ?
Bonne idée selon vous ? surtout après avoir vu le rapport de Draghi sur le futur de l’europe …

L’Europe n’est pas morte, mais elle a trop de retard. Je pense que L’Europe continura a grandir mais largement pas autant que les US, donc je fais un full S&P500

Chaque personne a son Ă©quilibre personnel entre performance et risques

1 « J'aime »

Oui je me pose la même question, c’est ma 3iem ligne en ETF.
Msci
Sp500
Stoxx 600

Je pense que prendre à la fois le MSCI et Europe + S&P, c’est redondant, car déjà le MSCI, c’est presque 65 % d’États-Unis. Et il ne te manque pas grand-chose, mais avec Europe + États-Unis, tu recrées presque le MSCI World. Après, ce n’est que mon avis. Je pense qu’il faudrait soit garder que le MSCI, soit Europe et États-Unis en pondérant comme tu le souhaites. (Ou que les États-Unis :grin:)

1 « J'aime »

Oui tout a fait, ne mettant lancé sur le PEA en novembre 2023, j’ai placé mes billes
30% C8
34% sp500
10% stoxx 600
Le reste en AL et Total
Maintenant je fais du DCA a 80% que du sp500.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi, j’aurai même vendu le MSCI pour le mettre en S&P en gardant juste l’Europe comme ca je pense…

1 « J'aime »