Pourquoi Finary ne me plait plus

J’utilise toujours un gsheet en parallĂšle pour gĂ©rer mon dca mensuel (fonctionnalitĂ© non prĂ©sente sur finary et visiblement peu utile au vu du nombre de like sur la proposition).
Finary me permet juste d’avoir une vu d’ensemble de mes comptes

1 « J'aime »

J ai 20 services bancaires pour 5 membres de famille
 alors non c est de la mauvaise foi. Finary explose un sheet.

sauf si ton taux horaire est tres bas.

Et sur tes 20 comptes, combien ne sont pas synchronisĂ©s et explosent ton taux horaire Ă  tenter d’en recalculer les performances et les PRU ?

2 « J'aime »

Hello Guillaume,
Sans vouloir ni mettre d’huile sur le feu, ni d’eau dans le vin de personne, j’avais Ă©crit un message semblable qui manifestait dĂ©jĂ  un dĂ©ception du service et de la tarification du service il y a dĂ©jĂ  quelques mois.

Depuis, je me suis investi dans la communautĂ©, dans les fonctionnalitĂ©s et les retours Ă  l’équipe. La fonctionnalitĂ© qui me sert le plus c’est budget, qui a motivĂ© mon utilisation plus frĂ©quente et justifiĂ©e de l’application.
On avait, dans ce fil lĂ , partagĂ© dĂ©ja des messages de Mounir qui n’hĂ©sitait pas Ă  nous considĂ©rer dĂ©jĂ  mal, nous les usagers de la premiĂšre heure.

Et aprĂšs quelques mois d’usage, je remarque aussi encore beaucoup de bugs d’affichage, de calculs faussĂ©s dans la partie budget, de lenteur, d’interface peu adaptĂ©e au profit d’une communication sur les rĂ©seaux sociaux/youtube & compagnie, qui n’est, pour nous, que peu rassurante.
À un moment aussi l’équipe avait mendiĂ© les 5 Ă©toiles sur les sites pour redorer le blason


& je ne reviens mĂȘme pas vraiment sur la tarification d’un tel service, je m’étais un peu fait insulter.

2 « J'aime »

J’ai dit services financiers volontairement, je viens de compter, sur 20 connectors, j’ai 51 comptes diffĂ©rents.
Est-ce que ca me prendrait plus d’une demi journĂ©e par an Ă  suivre dans un google sheet ? oui largement.
Est-ce que c’est chiant de corriger boursorama, linxea, trade republic une à deux fois par mois ? oui .
est-ce que c’est plus rapide que le fait main et plus fiable ? oui.

J’utilisais wicount de boursorama
quand la synchro foire, tu perds la donnĂ©e. quand finary foire, ça peut extrapoler le prix du code ISIN pour continuer l’évaluation.

Le PRU : info inutile dans un but de gestion patrimoniale
la performance : utile pour se benchmarker, mĂ©caniquement ça sera toujours peu fiable. Finary n’a pas accĂšs Ă  plein d’informations. Ce qui m’importe est plus l’évolution et la volatilitĂ©/le risque de mon patrimoine.

Pas parfait mais ça rĂ©sout un vrai problĂšme. Si ce n’est pas le vĂŽtre, pas besoin de trash talk pour appuyer le trait.

8 « J'aime »

20 connecteurs, 51 comptes, là ça devient presque de la gestion de finances personnelles quasi industrialisée.

Mais pour nous autre, les communs des mortels, un google sheet bien travaillé et qui ne plante jamais fera toujours mieux le taf que 3 ou 4 connecteurs qui plantent chacun à tour de rÎle.

Tout comme toi, j’ai un abonnement Finary +, et je suis autant lĂ©gitime que toi Ă  parler de mon expĂ©rience sur Finary, que ce soit en bien ou mal, et en l’état, j’en parle en mal.

Que tu parles de trash talk fait sans doute du bien Ă  ton image moderne de jeune actif investisseur, mais cela n’est rien d’autre que jugement subjectif envers un utilisateur qui n’a pas une aussi belle expĂ©rience que toi sur Finary !

A chacun ses besoins ! A chacun son point de vue sur sa propre expérience Finary !

1 « J'aime »

justement je donne un point de vue quantifié et objectif, c est ce qui manque a certains commentaires de ce thread (pas tous).

relevons le niveau

2 « J'aime »

Est-ce que tu arrives Ă  crĂ©er l’équivalent d’un connecteur sur Google Sheets, qui rĂ©cupĂ©rerait automatiquement tes donnĂ©es externes ? Si oui, je veux bien que tu nous partages la mĂ©thode, je pense que ça intĂ©resserait plein de monde ! Je prĂ©cise que je ne suis pas du tout expert de Google Sheets. :slight_smile:

C’est probablement ta premiùre startup Gilles :slight_smile:
Comme nous sommes dans le mĂȘme bateau, je me permets de te dĂ©crire le modĂšle gĂ©nĂ©ral:

  • Le fondateur lance son produit le plus tĂŽt possible pour le confronter au marchĂ©. Par voie de consĂ©quence le produit n’est Ă©videmment pas terminĂ© et trĂšs dysfonctionnel.
  • Ensuite, le fondateur pilote en fonction du KPI (Key Performance Indicators) le plus important, en rĂ©alitĂ© la seule mĂ©trique qui compte. A savoir, le pognon qui rentre :slight_smile: Car pour ĂȘtre fort et indĂ©pendant, il faut ĂȘtre en capacitĂ© d’ĂȘtre rentable le plus tĂŽt possible. MĂȘme si tu dĂ©cides de ne pas l’ĂȘtre un temps pour accĂ©lĂ©rer, Il faut ĂȘtre capable de l’ĂȘtre.
  • La prioritĂ© n’est donc pas de satisfaire un client en particulier, ni mĂȘme le gros de la troupe Ă  un moment passĂ©.
  • Le fondateur observe les cohortes et les qualifient pour dĂ©finir les prioritĂ©s. Il va notamment chercher ce qui maximise la rĂ©tention. Aujourd’hui, c’est peut ĂȘtre l’investissement crypto par exemple. Je ne sais pas.

Ce que tu demandes est une fonctionnalitĂ© essentielle mais hors de contrĂŽle de Finary. Il faut juste ĂȘtre patient et accepter de vivre l’aventure. Ne t’inquiĂšte pas les banques rĂ©calcitrantes n’ont pas vraiment le choix de rentrer dans le rang.
Et il nous restera toujours le name and shame et les rĂ©seaux sociaux. MĂȘme si les lois changeaient. Ce qui n’est pas prĂȘt d’arriver. Le vote de la DSP3 aura lieu ce printemps avec une obligation de s’y conformer avant 18 mois. Voici une description des amĂ©liorations Ă  attendre:

5 « J'aime »

Vous avez raison mais en tant que client ce discours n’est pas entendable.
Les gens achĂštent un produit qui doit correspondre Ă  la promesse qui a Ă©tĂ© faite, et lorsque la promesse n’est pas tenue, qu’il y a des bugs, etc, cela crĂ©Ă© du mĂ©contentement ce qui est tout Ă  fait normal.

Reste à savoir si l’objectif est d’avoir plus de nouveaux clients ou de garder les anciens.
Et sur les anciens qui ont payés, combien ne renouvellent pas.

Mais bon plein de nouveaux users avec un churn Ă©levĂ© je ne vois pas trop l’intĂ©rĂȘt, sauf Ă  vouloir produire des KPIs trompeuses en vue d’un exit :wink:
Dans le lot il y a sĂ»rement bcp de users gratuits / plans low cost / dĂ©butants qui rĂȘvent de patrimoine grĂące Ă  leurs cryptos

On est bien d’accord 


non, les gens achÚtent un produit/service réglé par un contrat. On accepte un contrat, pas une promesse. Qui fait le choix de signer un contrat en croyant à des promesses, pourra rùler à vie sans avoir le droit à rien (sauf pour ce qui est est imposé par la loi, que ça soit prévu dans le contrat ou pas).

Si des prĂ©fĂšrent croire aux promesse que de lire un contrat, l’entreprise y est pour rien et elle fait bien de profiter des moutons :wink:

1 « J'aime »

Évidemment mais c’est du cynisme dans ce cas (une stratĂ©gie comme une autre mais bon).
Ce que je voulais dire est que le pitch de départ était « remplacez votre fichier excel de suivi de patrimoine par notre application », cette promesse est-elle tenue?
Pas pour le moment, donc ça rñle et c’est bien normal.

5 « J'aime »

Je suis assez d’accord. Beaucoup de nouvelles choses ces derniers temps mais l’essence mĂȘme de l’application ne fonctionne pas correctement donc mĂȘme si je reste plus mesurĂ©, c’est comprĂ©hensible
 J’attends de voir des amĂ©liorations pour prendre mon abonnement personnellement, surtout quand je vois les retours.

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis quelque peu déçu car je trouve que Finary offre des fonctionnalitĂ©s vraiment intĂ©ressantes, complĂštes et ludique, avec un large choix de plateformes et de produits d’investissement. Cependant, je comprends qu’il est difficile de tout avoir sans sacrifier un peu de prĂ©cision et de dĂ©tail. J’attends chez Finary une vue d’ensemble de mon patrimoine, sa rĂ©partition ainsi qu’un aperçu des diffĂ©rents investissements de la communautĂ© et des discussions enrichissantes sur le forum. Bien que la promesse soit ambitieuse, je pense que Finary est sur la bonne voie malgrĂ© les rĂ©sultats actuels qui ne sont pas totalement satisfaisants."

1 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ©, impossible d’ajouter mon compte Scalable alors que je suis abonnĂ© Finary Plus.
Heureusement pour moi, je suis encore en pĂ©riode d’essai.
Par consĂ©quent, si rien n’est corrigĂ©, je compte bien rĂ©silier mon abonnement juste avant son renouvellement. Et au vu de la situation, il y a de grande chances que rien ne bouge d’ici lĂ .

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

  • Oui, les synchronisations ne sont pas parfaites
  • Oui, nos data ne sont pas 100% justes tout le temps
  • Oui, il y a des bugs qui mettent trop de temps Ă  ĂȘtre corrigĂ©s.

Je comprends votre frustration. Je la partage et fais tout pour vous offrir une expĂ©rience de classe mondiale. De nombreuses entreprises se sont cassĂ©es les dents sur ce produit, et c’est bien normal: c’est incroyablement difficile.

J’ai d’ailleurs crĂ©Ă© la communautĂ© afin de pouvoir Ă©changer en direct avec vous. Son essor a largement dĂ©passĂ© mes espĂ©rances. C’est le plus grand forum finance de France.

Plus nous grandissons, plus nous solidifions notre socle technique tout en réussissant à améliorer énormément de choses. Et ca paie: Finary enchaßne les mois records. Notre CA a doublé entre Q4 2023 et Q1 2024, et nous grandissons de 17%/mois.

Je prĂ©pare une communication aux investisseurs dans laquelle je partagerai nos KPI. Elle sera publiĂ©e sur notre blog afin que tout un chacun puisse la lire. Je clos le sujet d’ici lĂ .

20 « J'aime »