Bonjour Ă tous.
Dans une optique de diversification je me suis intéressé aux marchés émergents.
Je me suis amusé à regarder la courbe de pas mal de pays émergents sur les 15 - 20 dernières années sur le site de MSCI
Il ressort que seul Taiwan et l’Inde ont une courbe vraiment haussière plutôt régulière et suffisamment performante pour s’y intéresser de prés (dans le sens ou les 2 marchés surpassent un emerging markets mais aussi un ACWI)
Pour Taiwan, gros problème : vous enlevez TSMC et c’est terminé
Le marché indien a un beau camembert de diversification et bien équilibré ce qui est un bon point.
Vous allez me répondre que 15-20 ans c’est peut être pas suffisant pour tirer des conclusions.
C’est un peu vrai du coup je suis allé voir sur Curvo.
Le marché Indien commence a prendre véritablement son envol en 2003 ce qui est assez récent il faut l’avouer.
Du coup je me suis intéressé au contexte du pays.
La roupie est dévalué vis à vis de l’euro et le Dollar ce qui a un impact sur la performance pour un investisseur occidental mais on peut espérer qu’a mesure que le pays se développe leur monnaie se stabilise et prenne de la valeur.
J’ai pu entendre sur certaines vidéos qu’a mesure que la classe moyenne indienne allait se développer les indiens allait investir dans du Nike du Apple du Microsoft etc etc.
C’est vrai mais il me semble cependant que ses vidéastes oublient bien vite un point essentiel : le biais local ou domestique.
Et quand votre pays compte plus de 1 milliard 400 millions de personnes et bien cela a un putain d’impact : c’est autre chose que 65 millions de Jean Michel Dupont qui achètent du Total ou du Sanofi
Les Indiens sont très portés sur l’informatique, a tel point qu’il y a beaucoup de patrons indiens dans la Silicon Valley.
Seulement voila, ça ne m’étonnerait pas que d’ici 10 ans avec l’aide de leur gouvernement ils commencent à dire aux ricains « ouais bon maintenant les GAFAM vous allez vous faire foutre les prochains champions de la tech on va les faire au pays »
Politiquement l’Inde a une politique pro investissement selon ce que j’ai pu lire
Il est vrai que la corruption semble systémique dans ce pays mais cela ne semble pas avoir d’impact sur la performance de la finance Indienne dans son ensemble.
Donc a moins d’une catastrophe genre un Xi Jinping version hindi qui débarque à New Delhi avec son politburo qui réprime n’importe quel secteur des qu’il prend de l’importance je ne vois pas pourquoi ça changerait sur le long terme.
D’un point de vue géopolitique l’Inde fait partie des BRICS mais à un positionnement neutre vis à vis de l’occident contrairement a la Chine et la Russie : la encore un bon point.
Les Indiens vont pas s’embarquer dans une croisade débile contre « les valeurs occidentales » la seule chose qui leur importe c’est le développement de leur pays et ils ont bien raison on ferait bien de s’en inspirer.
Enfin dernier atout l’inde a une culture financière Anglo saxonne, héritage de l’empire britannique.
Ce n’est pas un hasard si les trois marchés les plus performant du siècle dernier sont l’Afrique du sud l’Australie et les Etats unis
Les trois ont une culture financière British.
Bref il me semble raisonnable d’investir dans ce pays entre 5 à 15 % du PEA.
Peut être pas d’avantage car cela reste un pays émergent il faut rester vigilant et ne pas non plus trop s’emballer
J’ai comparé le Lyxor Pea inde et le Franklin india a 0.19% qui est le meilleur ETF par rapport aux frais. Les deux indices sont similaires
Je suis allé sur le site de édouard Petit combien coute les frais de votre épargne, le calculateur
Dites moi si je me trompe mais Le PEA inde malgré ses frais abominables de 0.85 % reste devant le franklin durant au moins 20 ans si on prend la fiscalité actuelle.
Le Franklin prend l’avantage au bout de 25 ans environ