Pourquoi ne parle t’on jamais de lui?

Hello la communauté,

Je suis 90% investi etf (world / sp500) depuis des années comme beaucoup.
Simple, efficace, merci aurevoir.

Ce sont de super etf … mais ayant une rentrée d’argent je me suis replongé dedans via l’application just etf (tres bien faite).

En me disant est ce qu’il n’existerai pas plus performant sur des etf type action haut rendement par ex (j’évite de parler des etf levarage type nasdaq X2 etc…)

J’ai trouvé celui ci dont personne ne parle, mais qui me semble tres bien et j’aimerai votre avis.

Code isin: NL0011683594

Certe l’encour n’est pas enormissime mais 606M c’est acceptable, les frais sont un peu eleves certes maissss une perf de +53% sur 3 ans !

Seul bélom il est distribuant… mais peut importe le rendement est largement au dessus des autres (y compris les amundi, vangard etc du même secteur)

Un avis ?

Ps: si vous avez mieux Ă  proposer lachez vous :slight_smile:

Merci d’avance de m’avoir lu.

On en parle moins que de l’ETF World parce qu’historiquement, les dividendes n’ont pas été un critère très fiable pour déterminer le rendement total (dividendes + variation du prix) des actions. Les performances à 3 ans ne t’apprennent malheureusement pas grand-chose sur ce que tu peux espérer pour les 10 ans à venir.

En outre, les distributions de dividendes sont fiscalement moins efficientes que les variations du prix, ça impacte la performance globale. Et comme tu le disais, les frais de ce type d’ETF sont plus élevés.

Ben Felix t’expliquera tout cela avec brio, en vidéo. :smile:

2 « J'aime »

ça me rappelle Boeing :slight_smile:

Merci @vincent.p ce Ben m’a complètement hypnotisé, une très belle découverte !

Merci pour ta reponse.
C’est quand même dommage qu’on ne retienne pas le critere des dividendes car le principe de l’etf (etre auto nettoyant) fait que s’il selectionne toujours des actions a haut rendement il n’y a aucun risque, si une boite fait defaut elle sera remplacée par un autre dans l’indice.

Il bat largement son grand frere leader (vanguard), verse environ 4-5% par an de dividende, en plus d’une belle croissance 110% depuis 2016 soit 13,75% annualisé.
Je pense qu’on a quand meme un beau recul.

Le gros bemol est qu’il n’existe pas en capitalisant et les frais, mais d’apres toutes mes comparaisons il bat quand même le world/sp500

:slight_smile:

Bonjour
Sur 5 ans, cet ETF Developed markets est au niveau de performance du Stoxx 50 ou du stoxx 600.
Alors pourquoi s’embêter avec des dividendes qui passent par la case imposition en CTO, et ne pas investir sur 1 des 2 autres indices cités, en PEA ?

1 « J'aime »

Hello,

J’avais beaucoup regardé les ETF à dividendes et je ne connaissais pas celui-ci. Pour la performance, comment as-tu fait ta comparaison ? J’ai lancé le comparatif avec le CW8 sur JustETF (dividendes inclus pour le VanEck) et la perf semble tout de même en faveur du CW8, même sur les 3 dernières années. J’ai mal fait la comparaison ? :thinking:

Bonjour henri,

Effectivement la reponse est pertinante, cependant j’ai du mal avec la france et l’europe (en bourse).
Je ne vais pas developper ici mais je suis tres SP500/ nasdaq, et actions US.

Je suis sur CTO (mon PEA est plein)

Ma 2eme raison (peut etre bete) c’est qu’on est tres haut sur les marchés, et qu’on est pas a l’abris d’une correction prochaine.
En etant investi su un ETF d’entreprise a haut dividende je pense que la volatilité sera moindre.

En cas de baisse des marchés les grosses boites à dividende continuent de verser, et servent de valeur refuge (versus les boites de croissances)

Bonjour,

J’avais regardé sur 3 ans (53%) versus 39% sur le world.
Mais si on passe Ă  5 ans (et au dela) le world repasse devant.
Avec pour avantage d’exister en dividende reinvesti (acc) et moins cher en frais.

Bon ba c’est raté, si je resume tout nous ramene au world :slight_smile:

1 « J'aime »