J’entends souvent dire qu’il ne faut pas vendre un titre lorsqu’une courbe commence à baisser puisqu’elle fini (quasiment) toujours par remonter sur le long terme.
Mais donc je ne comprends pas pourquoi ne pouvons nous pas profiter de cela pour vendre dès qu’elle commence à descendre et racheter quand elle est plus basse encore.
Imaginons que j’achète un titre à 100 euros en 2022, qu’il valle ensuite 150 euros en 2023 et qu’en 2024 il commence à redescendre à 130 euros. Je peux me dire qu’il serait plus prudent de vendre le titre, j’aurai quand même fait un bénéfice de 30 euros par rapport à l’investissement de départ. Si la courbe remonte, tant pis j’investis dans une autre entreprise ou un autre marché et si la courbe baisse imaginons jusqu’à 65 euros le titre, j’achète avec mes 130 euros que j’ai récupéré deux titres à 65 euros et je multiplie par deux mes bénéfices futurs ?
L’idée peut paraitre naïve, je ne sais pas mais pourquoi ce ne serait pas conseillé ?
C’est en fait assez simple : le mieux est de vendre au point haut, avant la descente, et d’acheter au point bas pour profiter pleinement de la remontée
Parce que tu ne vois la courbe qu’à posteriori et que si c’est anticipable alors c’est immédiatement intégré dans le cours. À moins que tu sois le meilleur investisseur du monde, que tu aies une lucidité que les autres n’ont pas, et que tu arrives à voir les choses avant tout le monde.
Meme si je vends a chaque point haut et rachete au point bas suivant, avec les frais de transaction, je ne pas sur d’être gagnant.
Exemple j’ai acheté l’action X à 10€, elle monte à 11€ (je vends) elle redescend à 9€ (je rachète) , elle remonte à 10€.
En théorie, le gain est de 0. Sauf si on rajoute comme conditions des frais à chaque transaction, et la, même si l’action repasse au dessus de 10€, je peux être perdant.
Gwenael t’es sérieux là ou c’est une blague ? T’as pas fait de maths ? Car si tu vends à 11€ et que tu rachètes à 9€ quand ça remonte à 10€ tu en es à… 12€ sur ton compte, t’es forcément gagnant.
Et puis si tu connais déjà les points hauts et les points bas c’est que tu vas être le roi en bourse
Moi j’ai aucun problème avec Atos ahah, j’ai préféré prendre le maximum de risque et l’acheter quand le cours s’est écroulé et quand tout le monde encore aujourd’hui se plaint d’Atos. J’ai analysé longuement le dossier, et j’ai pris mon mal en patience en quête d’une opportunité. Pari très risqué je tiens à le dire, l’investissement le plus inconfortable que j’ai jamais fait
Prendre des bénéfices n’est jamais une mauvaise idée. A un moment donné, sur une action qui marche bien, tu as des replis très conséquents, peu de flux acheteurs. Pour décider, il faut se baser sur des objectifs de cours fixés à l’avance, ou alors ton analyse fondamentale de la boîte en question, si un événement a pu impacter durablement le cours…
Je ne suis pas d’accord avec quelques réponses des autres intervenants.
Il n’y a pas de réponse oui/non à ta question et le postulat que tu indiques est faux.
Non pas qu’il ne faut pas vendre quand ça commence à baisser, mais que le critère est trop large.
On le voit bien avec ta question, tu ne connais pas l’analyse technique.
Déjà, quand tu dis « le titre commence à baisser » c’est en journalier, hebdomadaire, mensuel ? Il faut régler cette durée sur ton graphique.
Ensuite, parfois ça « commence à baisser » dans de faible volumes ou avec un volume de vente croissant.
En d’autres termes, pour que tu comprennes, est-ce que des gens vendent puis de plus en plus de gens se mettent à vendre ? Ou alors est-ce qu’un vendeur a des problèmes de son côté et vend un gros lot d’actions mais les autres titulaires ne vendent pas.
Bref, renseigne toi sur l’analyse technique.
Pour la route deux exemples:
Atos: ça a commencé à baisser puis ça a baissé, encore baissé, encore et encore baissé. J’ai perdu 600€ sur Atos. J’ai jamais vendu. J’aurais vendu à 30€, j’aurais récupéré 300€.
NVidia: Ca s’est pris une bonne gamelle en mars / avril, j’ai failli rentrer dessus à 108$ puis sous les 100$ et NVidia est remonté en mode fusée.