Pouvez vous me conseiller et m'orienter sur une stratégie d'investissement?

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos conseils et avis sur la construction de mon patrimoine et ma stratégie court/moyen terme/long terme.

Profil :
26 ans. Célibataire. Sans enfants. Cadre M&A dans une grande banque en province.
Salaire net de 3000€/mois hors interessement de 7k€ que je place en partie sur un fonds euro et en partie sur des actions de mon employeur avec décote de -20%

Mes dépenses mensuelles:
Pour plusieurs raison, j’ai la chance de vivre encore chez mes parents… Mes dépenses sont donc limitées…

Vie quotidienne : 700€*
Voyages : 300€

Epargne : 2000€*

Objectif :
Générer un revenu passif de 2500€ net/mois dans 25 ans.

J’aimerai faire le ménage dans mes différents comptes et livrets

J’épargne 2000€/mois que j’aimerai investir en Bourse ainsi que dans l’immobilier pour diversifier mes sources de revenus.

Patrimoine actuel :

~50k de patrimoine net actuellement, se répartissant ainsi :

Livret A : 22950€
LDD : 12000k€
LEP : 10488€
Autre livret bourso 11700€
Prêt famille : 5000€
Investissement start up DeepTech : 2000€
PEA ouvert il y a 9 mois : 100€

AV : J’ai également une AV ouverte depuis près de 10 ans mais avec un montant non significatif dessus.

Immobilier : T2 acheté et rénové pour LMNP depuis octobre 2023 (550€ d’emprunt, loué 700€ HC, bien autofinancé et 150€ brut cashflow/mois). Je devrais l’autofinancé une fois la taxe foncière et le restant des charges payées. (Pour info, je n’ai pas bcp de mérite car j’ai pu emprunter sur 25 et bénéficier d’un taux salarié à 2,68%). Appartement acheté 127 k€ (comprenant FAI et frais de notaire). J’ai apporté 13k€ (8k€ d’intéressement et 5k€) sur ces 127k€. J’ai donc emprunté 113k€.

J’envisage d’acquérir un nouvel appartement cette année.

Répartition et stratégie envisagée :

Je souhaite investir dans les prochains mois/années principalement sur un ETF MSCI WORLD ainsi que sur un ETF EUROPE. Petit bémol, je ne sais pas quel montant de mon capital investir au départ et quel montant mettre en DCA mensuellement. L’idée serait d’avoir 20/25k€ à terme sur mes livrets afin d’avoir un apport suffisant pour un potentiel achat d’appartement et eventuellement faire face à un imprévu. j’ai donc près de 30K€ à investir en actions.

Je m’intéresse depuis plusieurs mois à ces sujets mais j’ai beaucoup de mal à me lancer… Peut-etre que l’un d’entre vous à déjà ressenti la même chose.

PS : J’ai conscience d’avoir beaucoup de chance de pouvoir profiter de ce logement chez mes parents

Je vous remercie par avance pour vos avis et vos précieux conseils

Belle journée !

Bonjour , achat d’ un appartement dans combien de temps? Si c’ est 5 ans ou moins reste comme ca .

Bonjour,

Il 'agirait de refaire un investissement locatif. L’idée est de pouvoir mettre 15/20k d’apport au maximum.

Bonjour,

Par curiosité quel motif de déblocage as tu utilisé pour sortir l’intéressement pour l’apport de ton logement ?

Comment à 26 ans (donc déclaration de revenus individuelle même en vivant chez tes parents) et avec 3000k€ par mois tu peux avoir un LEP ? Tu dépasses de loin le plafond pour y avoir droit (21 393 euros par an pour une personne). S’agit-il plutôt d’un PEL ? Ou ai-je raté quelque chose ?

Je dirais que le LEP se base sur tes revenus N-2.

Bonjour,

Résidence principale avec changement de projet au bout de quelques mois…

Exactement, j’ai du l’ouvrir quand j’étais en stage il y a 2 ans et demi.

A priori, ils devraient me le clôturer dans les prochaines semaines…

Question pratique parce que j’envisage de faire la même chose :
Est-ce que tu declares les intérêts du crédits / frais de notaire / frais d’assurance de ton crédit (d’ailleurs, as-tu changé d’assurance pour passer en propriétaire non occupant ?) en charges dans le LMNP ?

Bonjour,

Une idée d’allocation est déjà de placer le cash disponible dans ton PEA qui a déja une certaine antériorité, passé 5 ans il n’y a plus d’impôt sur les PV et dividendes réalisé à l’intérieur. Uniquement les Prélèvements sociaux à 17.2% .
Pour réaliser un futur apport pour une acquisition immobilière ( vraiment ? est-ce le plus intéressant ? sauf si RP bien sûr) , tu pourras retirer de ton livret A et éventuellement du PEA, ce qui ne te coutera que les 30% de flat tax ou bien, sur option, à l’irpp au barême progressif après abattement .

En cas de retrait avant 5 ans, il faut faire attention à laisser une petite somme pour ne pas cloturer le PEA et conserver son ancienneté fiscale, afin de remettre des sous dedans le moment venu.

Avec un PEA alimenté il conviendra de prendre position sur les marchés boursiers mondiaux , avec des ETF et quelques titres vifs de conviction. Mais ça , toute la communauté ici le sait déjà :slight_smile:

2 « J'aime »