Bonjour,
j’ai quelques questions concernant la déclaration fiscale de mes transactions en crypto-monnaies.
1 - Je voudrais savoir s’il est nécessaire de détailler l’ensemble de mes transactions crypto à crypto (trading, conversions, etc.) pour pouvoir calculer correctement mes plus-values, ou si connaître uniquement le montant total investi et la valeur finale de mon portefeuille peut suffire pour faire ce calcul.
2 - Également, si je possède différentes cryptos, dois-je retracer précisément chaque opération effectuée (achat, vente, conversion) afin de déterminer mon bénéfice imposable ?
3 - Si j’investis 1000 euros dans un portefeuille et que sa valeur augmente à 1500 euros, avec un retrait de 500 euros, la somme de 1000 euros investis initialement reste-t-elle prise en compte pour la formule fiscale, ou est-elle ajustée en fonction du montant retiré ?"
Merci d’avance pour votre aide.
Alors seules les transactions crypto fiât sont à déclarer
Tu dois indiquer le montant de ton portefeuille et la plus value Ă la date de la cession
Je n’ai pas compris le point 3
T’as investi 1000. Ça vaut 1500. Ça fait 500€ de PV.
Tu retires 500€, soit 33% de ton portefeuille.
Donc tu déclares une PV de 33% de 500€ = 167€.
Puis pour la suites, tu retires 33% de ton investissement :
Ça te fait qu’il te reste => Investi 667 / valeur 1000.
- Si je gagne de la crypto chaque jour via un programme flexible d’Earn, suis-je imposé uniquement le jour où je revendrais, et la même règle s’applique-t-elle pour le montant investi ?
Ou cela est considérer comme du minage est donc soumis aux impots ?
2 - Ce qui compte sera le montant investis et le montant total du portefeuille au moment de la vente en fiat ?
Oui pour 2 (au moment où tu vends tu dois connaître le montant de ton portefeuille et le montant de ton investissement ) pour le 1 cela devient trop pointu pour moi (ou disons que cela deviendra plus mon avis que la règle)