Prélèvement à la source etf dans un pea

Hello tout le monde,

J’ai 25 ans, je suis ingénieur et je travaille depuis un peu plus d’un an.
Mon matelas de sécurité est maintenant constitué, j’ai ouvert un PEA dans lequel j’achète des actions françaises.
J’aimerais me lancer dans les ETF mais je n’arrive pas à trouver de réponse à la question qu’il me reste :
Que se passe-t-il pour le prélèvement à la source sur les dividendes des actions présentes dans l’etf lui-même détenu dans un PEA ?
Exemple : une entreprise américaine présente dans l’ETF en question verse un dividende de 1$ par an, Est ce que l’ETF, s’il est distribuant, va versé 1$ sur mon PEA ou 0,85$ compte tenu des 15% de prélèvements a la source ?
Et s’il est capitalisant, va-t-il réinstir 1$ ou 0,85$ suite à ce versement de dividende?
Si c’est 0,85$, les 0,15$ sont-ils perdus?

Merci d’avance pour vos réponses.

tout ce qui est dans le PEA reste dans le PEA et rien n’y touche jusqu’au jours ou tu sors de l’argent de ton PEA pour le virer ailleurs.

Je ne sais pas d’où tu sors le 15% mais le prélèvement à la source indique le processus qui fait que les impôts récupèrent ce qui est du (en fonction de ce que t’as déclaré) directement à travers ton employeur qui le déduit de ta fiche de paye. Vu que t’as rien à déclarer niveau PEA tant que tu ne sors rien de celui-ci, ça ne change rien aux impôts que tu payes (à travers le prélèvement à la source ou autrement).

Les ETFs dans le PEA qui contiennent des actions US sont tous synthétiques et font du swap, donc ne détiennent pas directement d’actions US. Ils n’ont pas d’impôts sur les dividendes US payés.

J’avais vu ce thread twitter il y a quelques jours très intéressant sur ce sujet et sur la légère différence de performance du fait des taxes sur les dividendes US:
https://x.com/ETF_Prince/status/1726997657061871746?s=20

3 « J'aime »

Merci beaucoup !
Ce thread répond à toutes mes questions et je ne trouvais rien sur internet.