Bonjour,
Je me pose une question relative à la fiscalité du PEA.
Dans mon exemple on considérera que le PEA a plus de 5 ans d’ancienneté.
Je voudrais comprendre comment sont appliqués les 17,2% de prélèvements sociaux lors d’un retrait total ou partiel.
En partant sur une base de 100€ que je mets sur mon PEA :
Imaginons que j’investisse en Janvier la totalité de ces 100€ sur une seule ligne de titres. Peu après cela mes actions perdent la moitié de leur valeur et mon portefeuille ne vaut plus que 50€ en titres.
Je décide de revendre mes titres et récupère donc 50€ dans mon PEA.
Plus tard dans l’année je réinvestis les 50€ qui me restent, disons chez Bouygues cette fois-ci.
Après quelques semaines mes titres Bouygues suivent un scénario inverse de ceux de chez Orange et doublent de valeur. Autrement dit me voila avec 100€ de titres détenus chez Bouygues.
Je décide de revendre mes titres et me retrouve donc avec 100€ sur mon PEA. Fin de l’histoire, je décide de procéder à un rachat et de récupérer mes 100€ sur mon compte courant. Que se passe t’il à ce moment la avec les impôts ?
Pour moi 2 scenarii possibles :
- Les impôts considèrent que je n’ai fait que récupérer ma mise de départ, malgré la plus value de 50€ réalisée et que je n’ai fait aucun bénéfice : aucune imposition puisque mon solde actuel est égal à mon apport de base
- Je me fait imposer sur la plus value que j’ai effectuée soit 17,2% de 50€, et je ne récupère que 91,40€
Peut être ni l’un ni l’autre ?
Par avance merci pour vos réponses