Premier achat immobilier – 23 ans, célibataire, 2000€/mois, projet d’achat avant 25 ans (Bordeaux)

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici, car j’aimerais avoir vos conseils et vos retours d’expérience sur un futur projet immobilier personnel.

J’ai 23 ans, je vis actuellement à Bordeaux, et je suis hébergé à titre gratuit (je ne paye donc pas de loyer).

Je travaille dans le domaine de l’IT et je perçois un revenu mensuel net compris entre 1 900 et 2 100 € par mois.

Sur le plan financier, je suis plutôt bien organisé :

J’ai environ 40 000 € d’épargne disponible (principalement sur un livret d’épargne populaire et un livret bleu),

J’ai également un portefeuille d’investissements en ETF, actions et crypto (environ 10 000 € au total),

Je n’ai aucun crédit en cours, ni dette particulière,

Mes charges mensuelles fixes tournent autour de 600 à 800 € maximum.

J’investis déjà depuis un an dans la finance (ETF, actions, crypto), donc j’ai quelques bases solides en gestion et en diversification, mais je débute totalement dans l’immobilier.

Aujourd’hui, mon objectif est clair :

:backhand_index_pointing_right:Acheter mon premier bien immobilier pour y habiter, pas pour du locatif.

:backhand_index_pointing_right:Je souhaite acheter avant mes 25 ans, notamment pour pouvoir profiter des prêts à taux zéro (PTZ).

Je ne suis pas pressé, je préfère faire les choses dans le bon ordre, mais j’aimerais commencer à me renseigner sérieusement dès maintenant.

:magnifying_glass_tilted_left:Mes questions principales :

1. Est-il préférable de conserver une partie de mon épargne (40 000 €) en sécurité, ou puis-je envisager d’en mobiliser une partie pour l’apport ?

2. Quels types de biens ou localisations autour de Bordeaux semblent les plus pertinents aujourd’hui pour un premier achat (appartement, petite maison, T2/T3, etc.) ?

3. Quels conseils auriez-vous pour préparer au mieux un dossier de prêt à taux zéro à mon âge ?

4. Est-ce plus intéressant de faire appel à un courtier, ou de commencer directement à rencontrer les banques ?

5. Enfin, à votre avis, est-ce une bonne idée de commencer à chercher dès à présent, ou vaut-il mieux attendre encore quelques mois (évolution des taux, marché, etc.) ?

Merci d’avance pour vos conseils !:folded_hands:

Je lis régulièrement ce forum pour m’informer, mais là, je passe à l’étape concrète et j’aimerais bénéficier de vos retours d’expérience.

Très bonne journée à tous !

Robin

2 « J'aime »

Il faudrait creuser un peu tes objectifs. As-tu l’intention de rester à Bordeaux ou ouvert sur une mobilité géographique.
Souhaites-tu te mettre en couple ou te vois tu célibataire ? Moi à 25 ans, je voulais avoir une copine, idéalement plusieurs et je ne me voyais pas du tout me mettre en couple et me projeter sur une relation longue et tout ce qui va avec…sauf si je tombais sur une perle.

Je pense qu’il faut aller voir les banque en direct, tu as un bon dossier: jeune + RP + revenus OK amenés à augmenter. + épargne + pas de dettes.

La réponse globale est oui. Déjà chercher c’est un gros oui car tu vas savoir ce que tu veux au final. Le temps que tu fasses plein de visites ça va te faire mûrir.
Ensuite, il faudrait bien réfléchir à tes objectifs de vie: couple, voyages, investissements, etc.

Si j’essaie de réfléchir à ta place.
Tu as 23/24 ans, tu vas rester célibataire jusqu’à 30 ans ou 31 ans (le premier enfant pour un homme arrive vers les 31 ans en moyenne).
Donc tu vas habiter ce bien 6 ou 7 ans et capitaliser pendant cette période.
Ensuite tu as un profil investisseur (bourse + cyptos + question sur immobilier), il faudrait donc te mettre dans une position où tu seras capable de refaire un achat immobilier.
A Bordeaux les prix sont en moyenne à 4500€/m2 (je ne connais pas Bordeaux) et il te faut un appartement où tu peux vivre en couple soit 40m2 à 50m2 donc 180k€-225k€ en budget.

Par contre tu peux emprunter dans les 110k€. Le budget serait donc de 110+40-10=140k€

Je m’orienterais donc sur un bien de 40m2 entre 140k€ et 180k€ dans une bonne zone de Bordeaux, pas excentrée, avec des travaux de rafraichissement que je ferais moi même idéalement (sauf salle de bains), tu peux les appeler gros travaux.

Si t’es un gros rat :wink: tu le loues pendant 3 ans et tu restes chez tes parents. Mais d’un autre côté, il faut aussi savoir passer à l’âge adulte.

Vraiment, faire un achat immobilier à 23 ans c’est l’age idéal.
Parfois je vois des personnes poser cette question lorsqu’ils ont 30/40 ans et pas en couple et tout peut changer à cet age là.
Tes livrets vont se faire manger par l’inflation et en plus tu vas te reconstituer une épargne.
Le risque financier est faible.

Maintenant, il faut « bien » acheter, idéalement bien en dessous du prix de marché.

1 « J'aime »

Hello,

Je me reconnais un peu dans cette envie d’être propriétaire alors je vais te dire ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer :slight_smile:

Tu vas être obligé d’en utiliser une bonne partie, entre les frais, l’ameublement et l’apport minimum que la banque peut exiger.
Après ça sera également une variable d’ajustement pour ton budget (si coup de cœur et que tu dois sortir un peu plus).
La banque te demandera de conserver un minimum de matelas de sécurité (mais avec 40k€, tu vas être large).

Si tu es seul, c’est ton budget qui va te limiter.
Généralement on part plutôt sur un appartement T2.
Une petite maison ? Il faut vérifier la toiture, l’isolation, l’humidité, les fissures, car en cas de travaux ça chiffre vite et tu seras tout seul à payer.

Ne pas oublier que tu auras des charges en plus : eau, électricité, taxe foncière, internet, charges locatives (si appartement), etc.

Donc niveau budget, je te conseille de rester aux alentours des 30-32% de taux d’endettement, quitte à mettre un peu plus d’apport.

Il suffit de remplir les conditions (revenus, localisation, etc.)
Tu peux regarder sur le site du gouvernement ou demander à ta banque. Les conditions changent tout le temps !

Tip à savoir :
→ À voir avec ton employeur s’il peut te faire bénéficier d’un prêt à 1%. (Prêt employeur ou prêt patronal)

Tu peux déjà dès maintenant faire le point avec ta banque pour avoir une idée du budget possible.
Ensuite, je te conseille de passer par un courtier pour mettre en concurrence ta banque.

Une différence de 0.5% peut te faire économiser des milliers d’euros
→ Renseigne-toi sur une « délégation d’assurance », ce qui te permettra d’économiser pas mal.

Dans un crédit, il y a le taux du crédit ET le taux de l’assurance emprunteur.
→ Le but c’est d’avoir le taux de crédit le plus petit ET le taux d’assurance le plus petit.

Évidemment les taux peuvent varier d’ici deux ans…

Oui, tu peux regarder, mais il faut que tu définisses un budget pour ton achat.

Les simulateurs peuvent t’aider à avoir une idée (on va dire que ça sera la fourchette haute de ton budget), mais si tu arrives à cumuler plusieurs types de prêts différents, ça te permettra d’avoir : soit plus de budget, soit d’avoir une mensualité plus petite.

Bonne recherche :slight_smile: