Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici, car j’aimerais avoir vos conseils et vos retours d’expérience sur un futur projet immobilier personnel.
J’ai 23 ans, je vis actuellement à Bordeaux, et je suis hébergé à titre gratuit (je ne paye donc pas de loyer).
Je travaille dans le domaine de l’IT et je perçois un revenu mensuel net compris entre 1 900 et 2 100 € par mois.
Sur le plan financier, je suis plutôt bien organisé :
J’ai environ 40 000 € d’épargne disponible (principalement sur un livret d’épargne populaire et un livret bleu),
J’ai également un portefeuille d’investissements en ETF, actions et crypto (environ 10 000 € au total),
Je n’ai aucun crédit en cours, ni dette particulière,
Mes charges mensuelles fixes tournent autour de 600 à 800 € maximum.
J’investis déjà depuis un an dans la finance (ETF, actions, crypto), donc j’ai quelques bases solides en gestion et en diversification, mais je débute totalement dans l’immobilier.
Aujourd’hui, mon objectif est clair :
Acheter mon premier bien immobilier pour y habiter, pas pour du locatif.
Je souhaite acheter avant mes 25 ans, notamment pour pouvoir profiter des prêts à taux zéro (PTZ).
Je ne suis pas pressé, je préfère faire les choses dans le bon ordre, mais j’aimerais commencer à me renseigner sérieusement dès maintenant.
Mes questions principales :
-
Est-il préférable de conserver une partie de mon épargne (40 000 €) en sécurité, ou puis-je envisager d’en mobiliser une partie pour l’apport ?
-
Quels types de biens ou localisations autour de Bordeaux semblent les plus pertinents aujourd’hui pour un premier achat (appartement, petite maison, T2/T3, etc.) ?
-
Quels conseils auriez-vous pour préparer au mieux un dossier de prêt à taux zéro à mon âge ?
-
Est-ce plus intéressant de faire appel à un courtier, ou de commencer directement à rencontrer les banques ?
-
Enfin, à votre avis, est-ce une bonne idée de commencer à chercher dès à présent, ou vaut-il mieux attendre encore quelques mois (évolution des taux, marché, etc.) ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Je lis régulièrement ce forum pour m’informer, mais là, je passe à l’étape concrète et j’aimerais bénéficier de vos retours d’expérience.
Très bonne journée à tous !
Robin