Bonjour Ă tous !
Cela fait maintenant quelques temps que nous nous intéressons à l’investissement immobilier et à notre manière de débuter dans ce dernier. Nous sommes un jeune couple toulousain en quête de l’indépendance financière sur le long-terme.
Nous avons un dilemme Ă leur actuelle pour notre premier achat immobilier et nous aimerions avoir votre avis ! Pour contextualiser un peu voici quelques infos :
1 CDI à 2300€ net / mois
Une possibilité de prendre un prêt étudiant à 60k€ à 1,95% sur 10ans
Faible dépenses mensuelles en dehors du loyer de notre appartement commun (on économise 50% du salaire mensuel)
Dans le contexte actuel avec des taux d’intérêts de prêt assez haut et pour un premier achat immobilier nous avons donc envisager d’achat un petit appartement modeste. En revanche, nous hésitons sur le fait d’en acheter un dans un but d’investissement locatif (en LMNP) pour commencer dès maintenant ou bien d’acheter un appartement qui serait notre RP pour ne plus payer notre loyer (580€ / mois).
Dans l’idée, le prêt étant d’une durée assez courte, avec un appartement rentable nous pourrions trouver un investissement locatif qui s’autofinance mais qui empièterait sur notre taux d’endettement, d’un autre côté pour un premier investissement nous ne sommes pas sûrs que les banques nous suivraient pour faire un deuxième prêt. Dans la même logique, nous pouvons nous dire que quitte à n’avoir qu’un seul prêt qui court et sur une courte durée avec un taux d’intérêt avantageux, il pourrait servir à l’achat de notre RP quitte à même rembourser en anticipé pour pouvoir libérer notre taux d’endettement plus rapidement que 10ans.
Que feriez-vous à notre place ? Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avoir lu jusqu’ici et merci d’avance pour vos conseils qui seront précieux !
A&F
Tout dépend ce que vous souhaitez réellement et ou vous en êtes dans votre relation !
Les deux choix sont bon ! Il n’y aura pas de meilleur réponse.
La seule chose que je peux vous conseiller c’est d’acheter, qu’importe le taux car vous pourrez le négocier par la suite !
Je peux aussi vous conseiller de voir un expert comptable ou un cgp (conseiller gestion patrimoniale) qui pourra peut ĂŞtre vous Ă©clairer sur le sujet.
1 « J'aime »
Bonjour,
La question principale va ĂŞtre votre projet de vie.
Si vous avez pour objectif d’acheter votre RP dans les prochaines années, alors il faudra privilégier cet achat.
Si rester en location de nombreuses années ne vous posent pas de problème alors vous pouvez privilégier l’investissement locatif.
Avec ma conjointe nous avons chacun un appartement en location et nous ne pouvons actuellement pas emprunter pour notre RP car nous sommes pénalisés par nos taux d’endettement.
Selon le courtier, c’est suite à une regle de calcul imposée par la Banque de France lors du COVID.
2 « J'aime »
Zel
Août 19, 2024, 1:05
4
Bonjour !
Nous sommes actuellement dans une situation très similaire à la tienne, couple de jeunes actifs.
La réflexion sur la RP ou du LMNP se pose également mais avec chacun des points négatifs qui nous freinent :
RP => Incertitude géographique (même si cela se limite à un département), anticipation de l’avenir (nous n’avons pas la possibilité d’acheter une maison assez grande pour accueillir des enfants dans les 5/10 ans à venir) + Taux d’endettement pour du locatif compliqué
Locatif => LMNP me dit bien mais incertitude sur l’avenir de ce régime (cf. document de Mme Le Meur et les réformes proposées) + grignotement du taux d’endettement pour un futur RP
L’idée est donc de partir sur du LMNP dans un premier temps. Notre objectif est d’acheter un studio/T2. Dans nos calculs de rentabilité, nous partirons cependant dans le cas où nous serions en nue pour anticiper la fin du LMNP. Encore faut-il désormais un bien rentable et c’est une tâche qui comporte beaucoup d’inconnus pour moi
1 « J'aime »
Pour la réforme du LMNP, il y aura très probablement une distinction entre les exploitations déjà en place et celles à venir, qui seront faites en connaissance de cause de l’évolution du statut.
Reste à savoir quelle date sera retenue pour le avant/après et surtout la nature des évolutions.
Le rapport LeMeur est un extrĂŞme qui ne sera probablement pas atteint.
1 « J'aime »