Bonjour Ă tous,
J’ai pour projet d’investir dans mon premier bien locatif.
J’ai actuellement 29 ans, des revenus dans la tranche basse de la TMI à 41%, locataire, 0 crédit en cours.
Cela fait prêt de 6 mois que je me renseigne, forme, etc, sur l’investissement locatif.
Mais forcément, je pense que comme beaucoup de monde, j’ai peur de faire une erreur sur le choix de mon premier bien.
Pour donner un peu de contexte, j’ai retenu un lot composé de 2 logements, à savoir, un studio, et un T1 Bis.
Les deux logements sont vendus loués, meublés et ne nécessite pratiquement pas de travaux autre que des travaux de rafraichissement.
Ce lot est situé dans une ville attractive pour ce qui est des étudiants, et possède un gros bassin de locataire (je suis allé voir les chiffres de l’INSEE, avec une population aux 2/3 locataires de leur RP sur la ville, et prêt de 30% de la population entre 18 et 25 ans. ).
Le projet serait de maintenir cet aménagement en 2 lots, le tout en LMNP.
Après les calculs de rentabilité simple, je suis autour des 9/10% de rentabilité brut.
En utilisant le tableur suivant rentabilite projets immobiliers.xlsx - Google Spreadsheets
J’ai pu calculer une rentabilité net net de 7,0%, et un cash flow positif de 100€ (calcul basé sur le loyer actuel, qui pourrait d’ailleurs être revu à la hausse mais je préfère être pessimiste).
J’ai bien entendu demandé les derniers PV d’AG pour savoir si d’importants travaux de copro sont prévus ou ont été voté, et ce n’est pas le cas.
A la lumière de l’ensemble de ces éléments, le projet vous semble cohérant ? Manquerait-il des données ?
S’agissant de mon premier investissement immobilier, j’ai surtout besoin d’être rassuré je pense, et d’avoir l’avis d’investisseur bien plus chevronné que moi.
Je suis bien entendu à l’écoute de toute critique ou commentaire !
Merci d’avance !