KRATOS
1
Bonjour Ă tous,
J’ai découvert par hasard la chaine YouTube Finary qui m’a permis de comprendre l’importance d’investir tôt et de gérer ses ressources soigneusement.
J’ai 26 ans et suis ingénieur en CDI dans une grande entreprise d’aéronautique. Je gagne 2600€ net par mois et suis célibataire et sans enfant.
Ayant une situation stable, je souhaiterai investir en immobilier (acheter un appartement à mon papa qui me versera un loyer pour rembourser une part du crédit) pour diminuer mes impôts et augmenter mon patrimoine.
Je vous avoue être un vrai novice en la matière que ce soit pour l’immobilier en général ou les crédits bancaires.
J’ai donc plusieurs questions concernant mon projet :
1- Pour le crédit bancaire, j’ai cru comprendre que ce n’était pas le moment le plus propice pour acheter. Les banques sont plus réticentes à prêter et les taux sont assez hauts. Pensez-vous qu’il sera possible d’accéder à un crédit immobilier ? (Environ 150k€ sans apport). Je précise que j’ai un crédit voiture de 250€/mois qui se terminera dans 1 an.
2- Mon papa se propose de co-emprunter pour faciliter l’accès au prêt bancaire. Est-ce une bonne solution ?
3- Existe-t-il des bons plans pour les jeunes auprès des banques (du genre part de crédit à taux 0…).
4- En empruntant et en louant l’appartement à mon papa, que puis-je déduire de mes impôts ?
5- S’il est co-emprunteur, peut-il également déduire sa partie du crédit de ses impôts ?
6- PlutĂ´t acheter neuf ou ancien avec travaux ?
Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter et vous souhaite une bonne journée/soirée 
AlexIT
2
ça m’a l’air très confus tout ça et tu n’as pas explicité ce que tu veux obtenir en faisant tout ça: attention entre investir tôt et trop tôt 
Conseil: lis tout ce qu’il y a à lire sur les sujets (crédit, impôts, immobilier) ici sur le forum et probablement après tu pourras faire des questions plus précises/pertinentes. Je vais y aller intentionnellement un peu cruellement pas pour te décourager, mais pour t’encourager à prendre le temps nécessaire pour t’informer.
Investir en immobilier est une chose (tu achète et tu loues, peu importe à qui), acheter un appartement à ton papa en est une autre. Tu peux peut-être considérer d’autres formules (par exemple hébergement à titre gratuit).
Pendant que tu cherches/lis sur le forum, considère que:
- fiscalement, il est généralement intéressant que ça soit le propriétaire à vivre dans l’appartement (résidence principale) mais pas tant que ça
- tu vas t’endetter et ça sera bloquant (sauf si t’auras extrêmement augmenté tes revenus) niveau crédit si/quand tu décides d’acheter un 2ème appartement (par exemple pour y vivre toi). 33% d’endettement max. Sur toute la durée du crédit.
Probablement ça sera aussi compliqué d’obtenir un prêt (et très compliqué de l’avoir à des bonnes conditions) avec un CDI tout frais et sans apport.
Ceci-dit j’essaye de répondre à tes questions:
- 33% du salaire MAX d’endettement; 800€/mois (en espérant les 2600€ soient net) pour 150K ça va faire du 25-30 ans avec des intérêts assez forts (si on te l’accorde).
- Quel serait l’avantage désirée? S’il a des revenus à 10.000€/mois et qu’il est assez jeune, ça va sûrement aider pour l’obtention du crédit mais j’imagine que dans ce cas là ça serait plutôt lui qui t’achète un appart. A savoir que dans ce cas là , vous serez tous les deux considérés (aux finalités des calculs d’endettement), endettés pour 150K et non pas 75K car dans le calcul on considère qu’on cas d’incapacité de X, Y doit pouvoir être en mesure de couvrir pour les 2.
- si c’est par rapport au crédit immobilier: Non. une banque qui prête veut des garanties. Tu viens de commencer ta carrière, t’as pas d’apport, une banque peut juste espérer que, statistiquement, tu vas vivre et gagner assez longtemps; plus de risque->plus d’intérêts.
- Quelles impôts et quel lien avec le prêt ? La seule taxe qu’on paye pas sur la résidence principale par rapport aux autres est la taxe d’habitation. Qui loue fait des plus-values qui sont assujetties aux impôts de différentes manières.
- De quel dispositif parles-tu? Le dispositifs qui permettait pendant 5 ans (si je me souviens correctement) de réduire les intérêts de son imposable, était valable jusqu’à 2011. Il ne me semble pas qu’il ait des dispositifs de ce type en cours.
- Quel est ton but? Toi ou ton père pouvez vous faire les travaux vous mêmes? Vous avez des artisans qui peuvent les faire bien et à bas pris? Votre tante très vieille est désormais seule et vous propose de racheter la maison ou elle vivait avec son mari car elle va partir en ephad et vous fait un prix de faveur? Ancien. Vous ne savez pas ou vous retourner pour les travaux, avez peur des vis cachés ou autres périls de l’ancien? Neuf.
Conseil perso:
- matelas de sécurité
- qui dit grande entreprise d’aéronautique dit gros pouvoir: presque certain qu’un PEE et un PER soient à ta disposition. PEE: voir à quel l’employeur fait de l’abondement. PER: la plupart du temps pas très intéressant, surtout pour toi qui débute avec il me semble un TMI au niveau plus bas mais tu auras probablement des versement obligatoires: le rachat d’une résidence principale est une des causes qui autorise le déblocage anticipé. Quoi que, le PER peut être réservé à une catégorie restreinte des salariés et pas tous.
Je vous avoue être un vrai novice en la matière que ce soit pour l’immobilier en général ou les crédits bancaires.
Tout le monde est passé par la case départ et pourtant regarde l’expertise (pas la mienne hein!) qu’on trouve dans ce forum
courage et patience! 
2 « J'aime »
Tu trouveras énormément d’infos sur ce site: https://www.immobilier-danger.com/
1 « J'aime »
KRATOS
4
Bonjour @AlexIT, bonjour @Romain43,
Je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement tout ça reste très flou pour moi mais je vais suivre vos conseils et approfondir mes connaissances sur le sujet.
J’ai vu au travers des différents thread de Finary et du lien partager par @Romain43 qu’il semblait plus avantageux pour moi d’acquérir ma résidence principal au travers de mon premier crédit immobilier.
J’ambitionne d’acheter un appartement neuf (plusieurs projets immobilier dans ma ville).
Ainsi je pourrai accéder potentiellement à un PTZ couplé à un crédit 1% Patronal. De plus, je pourrais également débloqué l’argent sur mon PEE/PERCO (15k€) en tant qu’apport (L’achat de la 1ère RP est un motif de déblocage anticipé).
Du coup pour un projet à environ 150k€, je pourrai prétendre à :
1- Un PTZ à 40% pour un appartement neuf soit 60k€
2- Un crédit 1% Patronal, je peux avoir jusqu’à 40k€ avec un taux de 1,5%
3- Je débloque l’apport du PEE/PERCO soit 15k€
4- Je demande un crédit auprès d’une banque de 35k€
Est-ce que ces 4 points vous semblent corrects ou est-ce que je vais un peu vite en besogne 
Petite question: Comment déterminer le montant exact du 1% Patronal auquel je peux prétendre?
1 « J'aime »