Premier achat LMNP présenté en RP : comment gérer l'assurance PNO?

Bonjour à tous les lecteurs du forum,

Avant tout, merci pour la mine d’or d’information qu’est ce forum.
On y retrouve beaucoup de bienveillance, c’est toujours un plaisir de parcourir les différents topics.

J’ai quelques questions pour mon premier projet immobilier.

J’ai 25 ans, je suis un jeune ingénieur en CDI depuis 2 ans.
Depuis quelques mois, je me suis mis en tête d’acheter un premier bien immobilier.
J’ai voulu commencer par un projet simple, sans travaux, pour me faire une première expérience.

J’ai signé un compromis il y a un mois : un T2 de 35 m² dans un quartier dynamique de Rouen, à proximité des transports, des écoles, etc…

Le but est évidemment de faire du LMNP.

J’en suis maintenant rendu à la partie financement.

J’ai contacté 4 banques :
→ 3 refus
→ 1 seule demande acceptée

Les raisons des refus :

• Je ne possède pas ma résidence principale

• J’ai un loyer de 900 € qu’on divise à deux avec ma conjointe (450 € par personne donc), mais les banques utilisent dans leur calcul le montant total de 900 €, ce qui fait que mon taux d’endettement devient très élevé

La seule banque prête à me financer accepte de le faire seulement sur 20 ans, et non 25 ans comme je l’aurais souhaité.

J’ai donc contacté un courtier.
Ce dernier trouve mon projet très intéressant, mais me dit qu’il va faire passer ma demande de financement pour l’achat de ma résidence principale, et non d’un investissement locatif.
Cela nous permettrait d’avoir plus de retours positifs, et un prêt sur 25 ans.

D’où ma question un peu spécifique :

J’imagine que les banques vont souhaiter que j’assure mon appartement chez elles.
Étant donné que je fais passer ça pour une RP, elles vont s’attendre à ce que je souscrive à une assurance habitation.

Sauf qu’en réalité, ce sera un investissement locatif, donc j’aurai besoin d’une assurance PNO.

:backhand_index_pointing_right: Comment gérer ça ?

Et d’ailleurs, l’assurance PNO, à qui dois-je la transmettre concrètement ?

• Je dois la présenter à la banque qui finance mon prêt ?

• Au notaire, le jour de la signature ?

• Ou bien je dois juste la souscrire, sans obligation de la remettre à qui que ce soit ?

Merci d’avance pour vos réponses :folded_hands:
Je suis également preneur de tout autre conseil si jamais vous en avez.

Bonne journée à tous !

Hello, c’est assez classique comme technique:

1. Tu achètes une Résidence Principale: c’est que tu racontes à tout le monde. OK pour l’assurance de la banque, inclut les travaux, etc…

2. Quelques semaines après la signature de l’acte, tu as un changement de projet de vie: Finalement le bien sera mis en location. Le LMNP n’est qu’une option fiscale, donc ça ne change rien sur le crédit.

1 « J'aime »

Hello,

La seule assurance que la banque va vraiment tenter de te vendre est celle liée à ton prêt.
Souvent, pour simplifier l’acceptation du dossier il est judicieux d’accepter puis de changer d’assureur dans la foulée.

Pour ce qui est de l’assurance habitation je n’ai jamais eu de cas ou la banque m’a forcé la main.

De plus, toujours dans le cadre de la validation de ton dossier, rien ne t’empeche d’assurer ton appartement de facon classique pendant 1 ou 2 mois car cette pièce pourra t’etre demandée par le notaire, puis une fois le dossier bouclé, de résilier car tes projets personnels ont changé et que finalement tu souhaites mettre en location.