Premier achat LMNP présenté en RP : comment gérer l'assurance PNO?

Bonjour à tous les lecteurs du forum,

Avant tout, merci pour la mine d’or d’information qu’est ce forum.
On y retrouve beaucoup de bienveillance, c’est toujours un plaisir de parcourir les différents topics.

J’ai quelques questions pour mon premier projet immobilier.

J’ai 25 ans, je suis un jeune ingénieur en CDI depuis 2 ans.
Depuis quelques mois, je me suis mis en tête d’acheter un premier bien immobilier.
J’ai voulu commencer par un projet simple, sans travaux, pour me faire une première expérience.

J’ai signé un compromis il y a un mois : un T2 de 35 m² dans un quartier dynamique de Rouen, à proximité des transports, des écoles, etc…

Le but est évidemment de faire du LMNP.

J’en suis maintenant rendu à la partie financement.

J’ai contacté 4 banques :
→ 3 refus
→ 1 seule demande acceptée

Les raisons des refus :

• Je ne possède pas ma résidence principale

• J’ai un loyer de 900 € qu’on divise à deux avec ma conjointe (450 € par personne donc), mais les banques utilisent dans leur calcul le montant total de 900 €, ce qui fait que mon taux d’endettement devient très élevé

La seule banque prête à me financer accepte de le faire seulement sur 20 ans, et non 25 ans comme je l’aurais souhaité.

J’ai donc contacté un courtier.
Ce dernier trouve mon projet très intéressant, mais me dit qu’il va faire passer ma demande de financement pour l’achat de ma résidence principale, et non d’un investissement locatif.
Cela nous permettrait d’avoir plus de retours positifs, et un prêt sur 25 ans.

D’où ma question un peu spécifique :

J’imagine que les banques vont souhaiter que j’assure mon appartement chez elles.
Étant donné que je fais passer ça pour une RP, elles vont s’attendre à ce que je souscrive à une assurance habitation.

Sauf qu’en réalité, ce sera un investissement locatif, donc j’aurai besoin d’une assurance PNO.

:backhand_index_pointing_right: Comment gérer ça ?