Bonjour Ă tous,
J’ai 23 ans, étudiant en M2 Finance et évaluation immobilière à Paris. Originaire de Nantes, j’ai démangé en Août pour réaliser un second Master (celui que je réalise actuellement). Je vis avec ma copine sur Paris.
→ Revenus : 1420€/mois (Alternance)
→ Epargne actuelle = 400€/mois
→ Dépense loyer : 1277 € / mois (je prends en charge 60% soit 766,2€)
→ Dépense course : 200 € / mois (pris en compte sortie etc…)
→ Dépense abonnement : 40 € / mois (Internet + Forfait + Canal +)
- Epargne de précaution : Livret A + Livret Jeune + LDD = 20 000€
- CTO : ~11 000€
→ Travaillant en Asset, l’immobilier comme investissement est une évidence
Questions :
- Quelle ville investir ? Originaire de Nantes, habite désormais sur Paris (Suresnes, plus précisemment). je pense également à un investissement dans les montagnes (profiter des deux saisons, hiver et été, mais je pense plus tard, pas comme premier investissement), je réfléchis à Nantes ou Paris et sa première couronne, votre avis ?
- LMNP au régime réel oui, mais est-ce nécessaire ? Ma capacité d’emprunt l’année prochaine tournerai aux alentours d’un salaire à 2 500 € avec un apport de 15 / 20 k€, donc amortissement minime au regard du prix du bien.
- Travaillant en Asset, j’ai découvert l’immobilier d’entreprise. En premier invest, je ne sais pas si c’est judiciable, surtout sur Paris, le prix serait trop élevée, et l’importance dans l’immo d’entreprise (pour l’immo en général) mais encore + en immo d’entreprise est l’emplacement.
Merci pour vos retours ! Et hâte d’avoir vos avis éclairé(e)s
JBlm
2
Hello,
Premièrement, et n’y voit aucun dénigrement, mais ne fait pas l’erreur de penser que ton diplôme t’assure une voie royale vers l’invest immo.
Pour l’exemple, je suis chef de projet immo, donc construction / réhab de neuf ou d’ancien en résidentiel, et j’ai bouffé pas mal de fisca, droit, compta pour me mettre à jour sur l’invest avant de plonger dedans (mon métier me donnant l’exp côté technique & gestion des travaux).
- Pour la ville : c’est toi qui voit, commence par calculer ta capacité d’emprunt (formule de calcul des banques) > voit ce que tu peux acheter dans les 2 villes, oublie Paris si tu vises du cash flow, regarde en périphérie / banlieue.
Regarde le baromètre de la tension locative de ta ville, et l’évolution des prix des dernières années.
- Tu parles de LMNP nécessaire, en résidentiel ca serait dommage de passer à côté, si t’as une strat orienté locaux commerciaux / profession libérale etc… tu feras sans.
- Résidentiel / Commerce : c’est 2 mondes totalement différent, a ta place je commencerais par me faire les dents sur un logement résidentiel, tu auras beaucoup plus d’info sur internet pour ca, et quand tu auras un peu plus d’expérience en Asset (genre 2/3 ans hors stage, histoire de bien maitrisé les erreurs de débutant), fonce sur du local commercial.
Bon courage Ă toi
Merci beaucoup pour ton retour !
Bien évidemment, mon diplôme et mes 4 années en alternance en immo m’aide mais effectivement, je dois tout de même me mettre à jour sur différentes informations.
J’entends parfaitement ton regard et il m’éclaire sur l’idée principale que j’avais : Me faire les dents premièrement sur la réalité d’un investissement locatif. Et par mon métier d’asset avec pplusieurs années d’expériences, cela me permettra de comprendre réellement les subtilités au niveau des baux etc…
Rewol
4
Attention, tu fais une confusion sur l’amortissement.
On parle en effet du tableau d’amortissement du prêt, mais c’est à distinguer de l’amortissement LMNP. Les intérêts et assurances de prêt sont une charges déductibles.
L’amortissement LMNP consiste à amortir le prix d’achat de ton bien, et ajoute une charge d’amortissement « comptable » (donc que tu ne dépenses pas en réalité) et qui vient effacer complètement pendant plusieurs années tes revenus locatifs meublés. C’est donc un enjeu fondamental. (je passe ici les subtilités de la quote part terrain et des composants)
Oui bien sûr, je n’ai peut être pas été clair lors de ma présentation. Mais bien entendu, l’amortissement du prêt et des mensualités, et l’amortissement LMNP sont 2 données totalement distinctes