Premier investissement 20k ETF LUMP SUM

:slight_smile: Bonjour ,

Je post un sujet ici pour avoir des retours , des avis , des conseils car en effet la nature humaine fait que l’on aime être rassuré ou pas quand on est dans l’inconnu.

Situation perso rapide : J’ai cassé mon PEL il y a 5 mois car zéro rendement mon argent perdait de sa valeur , j’ai accumulé 30k dessus , pour ouvrir un PEA au crédit agricole INVEST STORE INTEGRAL
Le risque me fait pas peur , la volatilité non plus.

J’ai mis 10k de coté en épargne de sureté et j’ai pour projet d’investir 20k en ETF , car je souhaite placer cet argent ne plus y penser pendant 15 20 ans tout en continuant a investir par mois entre 50 et 100e.

J’ai souhaite faire du LUMP SUM donc investir tout d’un coup et sur un seul etf , le classique MSI IWORLD , pour être tranquille.
1ere question : Qu’en pensez vous ? et surtout lequel vous me conseillez depuis que j’effectue mes recherches sur le sujet je vois qu’il y en a énormément. Je pensais a un etf capitalisant.
A savoir que j’hesite encore a all in sur le SNP 500 mais la encore lequel choisir

Ensuite je voulais faire un DCA De 50 - 100e sur un etf un peu plus risqué , thématique sur l’eau ou sur pays émergent ( inde ).

Merci de m’avoir lu , en esperant avoir vos retours !:slight_smile:
=)

Bonjour, tout d’abord tu as bien fait de casser ton PEL.
Si tu es en recherche de performance/diminution des frais j’aurais plutot ouvert un PEA sur une banque en ligne BOURSO/BOURSEDIRECT/FORTUNEO.
Apres concernant ton investissement, si on compare le LUMPSUM vs DCA, c’est kifkif bourricco avec neanmoins une meilleure performance sur le LUMP. Mais les variations du marché peuvent etre dur a accépté… A toi de voir selon ta tolerance aux risques et aux variations…
Apres un ETF WOLRD fait 8% en an ( si on regarde les dernieres decennies) et le SP 500 10% en moyenne hein.
Le SP 500 de BNP est tres bien avec peu de frais. Le WORLD de ishares ou Amundi font l’affaire avec une ancienneté differente et un encours beaucoup plus important pour l’Amundi.

Faire les 2 ETF n’a pas trop de sens car tu as le SP500 dans le WORLD et le risque du WORLD semble un peu moins important mais avec une rentabilité plus basse.

1 « J'aime »

Salut @kevin231,

Si comme tu dis « Le risque me fait pas peur , la volatilitĂ© non plus. Â» et que tu hĂ©sites encore sur une ETF World ou S&P500, je pense personnellement que tu pourrais partir sur le S&P500, car il a plus de volatilitĂ© et de risque mais pour un rendement potentiellement bien supĂ©rieur. Sachant en plus que tu pars sur du long terme, ça permet dĂ©jĂ  de minimiser le risque.

Après ça dépend de tes convictions mais pour moi t’es déjà suffisamment diversifié avec un ETF S&P500 :

• En nombre d’entreprises : 500
  • En secteurs : couvre la majoritĂ© des grands secteurs
  • GĂ©ographiquement : les larges cap du S&P500 sont mondialisĂ©es et implantĂ©es partout dans le monde
  • Et le World est composĂ© Ă  60-70% du S&P500 en plus

Donc pour moi c’est une solution vraiment pas détonante.
Et sinon oui bien partir sur un ETF capitalisant pour profité des intérêts composés, sachant que toi tu pars sur du long terme aussi.
Comme dit Mathieu, l’ETF BNP S&P500 est très bien, code ISIN : FR0011550185

Salut

Quelques conseils ici

Et ici https://www.youtube.com/watch?v=3OU_uacLftg

Un site oĂą tu peux filtrer et comparer: justetf.fr

Merci pour vos retours , cela me fait m’aide notamment pour le retour sur l’etf précis , car c’est ce que que je suis en train de rechercher.

en effet le world est composé majoritairement du SnP 500 , autant partir dessus.

Concernant le DCA tout les mois vous me conseillez quoi ?

Ou je continue a focus le SNP vue que il y a deja un gros capital de base ça peut etre interessant ou
Partir sur un autre etf ?

Merci encore

Bonjour, je profite de l’ouverture de cette file pour y placer mon (premier) message afin d’avoir votre avis !

Je dispose d’une AV Linxea Spirit 2 sur lequel je viens récemment d’arbitrer mes allocations.

Mon arbitrage est le suivant:

60% ISIN LU1681048804 DCA de 100/mois
30% ISIN IE00B03DF997 DCA de 100/mois (je crois beaucoup dans ce pays pour prendre le relais de la Chine).
10% Fond euros

Que pensez-vous des supports et de la répartition ?

Merci pour vos retours !

1 « J'aime »