Premier investissement à 17 ans

Bonsoir, j’ai 17 ans et 8000€ de côté sur un compte bancaire depuis 2/3 ans. J’aimerais les investir de manière intelligente. Auriez vous des conseils a me donner sachant que je n’aurai probablement pas de gros revenus mensuel dans les prochaines années car je vais entamer au moins 5 ans d’études supérieures.
Merci d’avance.

Bonjour, même sans revenus tu peux commencer à placer cette somme sur différent support un peu chaque fois. Le mieux pour commencer c’est d’ouvrir un PEA dans une banque en ligne puis d’acheter 1 ETF WORLD 1 fois par mois.
T’es hyper jeune donc profite en pour commencer même avec des petites sommes mais tôt tu fera jouer les intérets composés plus longtemps.

Par contre vu que tu dois être sur l’avis d’imposition de tes parents parle leur en car c’est à prendre en compte il me semble…

Le PEA jeune n’est disponible qu’à partir de 18 ans. D’ici là, livret A et livret jeune devraient faire l’affaire.

Exactement, il faut au minimum attendre 18 ans, en attendant tu peux consolider tes connaissances via des sites comme avenue des investisseurs, et acheter des livres pour apprendre en détail. Dès les 18 ans ouverture d’un PEA jeune et un livret LEP serait idéal il est fortement rémunéré avec 0% d’imposition.

C’est un excellent investissement, après il y a aussi un PER à ton nom qui est possible mais ça sera tes parents qui te verseront de l’argent dessus, cela leur permettra de réduire leur impôts et de te constituer une épargne pour une résidence principale. Etudier ça tous ensemble ça peut être vraiment intéressant pour tout le monde. Si ils veulent pas investir il y a aussi des fonds euros sur les PER avec une garantie en capitale.

Dans tous les cas une discussion avec tes parents s’imposent puisqu’il y aura des déclarations à faire concernant le PEA jeune et le PER sur leur déclaration. Puis dernière chose, qui pourrait te rendre millionnaire, si tu investis en action aussi jeune, laisse les intérêts composées faire leur merveille le plus longtemps possible, oubli ce compte d’épargne en action et laisse le faire sa vie, dans 30-40 ans tu seras incroyablement bien. Mais il faut une discipline de fer.

1 « J'aime »

Il ne pourra ouvrir un LEP que si il est sorti du foyer fiscal des parents avec la perte de la part ou demi-part fiscal qui va avec. Dans bien des cas, les parents ont plus à perdre que l’enfant à gagner.

oui tout à fait, mais c’était surtout pour qu’il garde sa dans un coin de sa tête, concernant les parents je ne suis pas d’accord avec le PER ils peuvent cumuler leur PER (parents) et celui de l’enfant, en cas de gros revenus c’est super.

Du coup:

• soit il reste dans le foyer fiscal et là en effet les parents peuvent alimenter un PER et défiscaliser sur leur revenu (mais dans ce cas là il ne peut pas ouvrir de LEP).
  • Soit il sort du foyer des parents et il peut ouvrir un LEP mais dans ce cas aucun intérêt d’ouvrir un PER à son nom car étant étudiant, il aura pas ou peu de revenu à défiscaliser.
2 « J'aime »

Exactement à lui de décider suivant sa situation :slight_smile:

Comment fonctionne la defiscalisation grace au PER si ce sont les parents qui alimentent le compte?
Enfant mineur uniquement ?

Pour les enfants rattachés au foyer fiscal de leur parents (mineur + sur option étudiants jusqu’à 25 ans).
Les versements sur un PER viennent en déduction des revenus du foyer fiscal (et donc des parents) qu’importe qui alimente le compte.

D’ailleurs si l’étudiant a des revenus (stage rémunéré, job d’été…), ils doivent être déclarés en addition des revenus de ses parents.