Hello,
Je décide ENFIN à penser à mes vieux jours donc à investir à seulement … 35 ans.
J’ai été licencié l’année dernière et je suis en reconversion pro à l’heure actuelle.
Je ne suis pas propriétaire et j’ai encore un crédit voiture à payer tous les mois.
En gros, j’ai 900€ de « dispo » tous les mois après déduction des charges fixes (hors nourriture) et j’aimerai commencer à placer dans un premier temps 200€ tous les mois et voir comment je m’en sors.
Niveau épargne, j’ai +/- 20 000€ en banque, ça dort et rapporte absolument rien.
Je suis un peu paumé avec toutes les possibilités. L’idée est de placer sur 30 ans et diversifier mes placements.
Au plaisir de vous lire
EDIT: voici un plan fraichement pondu par mon ami GPT Plus lol
ETF recommandés (long terme, 30 ans horizon)
Actions mondiales (le cœur du portefeuille)
- iShares Core MSCI World UCITS ETF (IWDA)
- Code : IWDA (Euronext Amsterdam)
- Frais annuels (TER) : 0,20 %
- Contenu : ~1 500 entreprises des pays développés (Apple, Microsoft, Nestlé, etc.)
C’est “la base” pour investir globalement.
Marchés émergents (pour compléter le monde développé)
- iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (EIMI)
- Code : EIMI (LSE ou autres bourses EU)
- Frais annuels : 0,18 %
- Contenu : Chine, Inde, Brésil, etc. (~3 000 sociétés)
Plus risqué mais complète le MSCI World.
Obligations mondiales (sécurité & stabilisation)
- Vanguard Global Aggregate Bond UCITS ETF (VAGF)
- Code : VAGF
- Frais annuels : 0,10 %
- Contenu : obligations d’État + entreprises mondiales investment grade.
Rendement plus faible mais stabilise ton portefeuille (surtout utile après 40 ans si tu veux réduire le risque).
Exemple de répartition (si tu investis 95 €/mois en ETF)
- 70 % (≈ 65 €) → MSCI World (IWDA)
- 20 % (≈ 20 €) → Emerging Markets (EIMI)
- 10 % (≈ 10 €) → Obligations (VAGF)
Avec ça, tu as un portefeuille ultra-diversifié (actions + obligations, 6 000+ sociétés).
Et tu n’as qu’à investir tous les mois la même somme (peu importe si la bourse monte ou descend).