Premier investissement = conseil?

Bonjour Ă  tous,

voilà je suis dans une situation un peu compliqué.
J’ai fini mes études il y a peu et je travaille enfin depuis le 3 mois. Depuis quelques années je me forme sur Youtube et à travers des amis qui sont passés par là sur l’investissement immobilier +++ et ETF+.

Sauf que voilà, je suis médecin libéral remplaçant, donc déjà un salaire très correct +3000 net mais je n’ai pas la stabilité donc peu de chance d’obtenir un prêt pour un achat immobilier.
Par contre j’ai de belle économie, Livret A, PEL, DD… à peu près 50k de côté qui dorment et ça me frustre pas mal.

Idéalement j’aimerai investir dans l’immobilier mais je ne pense pas pouvoir pour le moment. Pourquoi ? Parce que je n’ai que 3 mois de bilan pour le moment et surtout qu’à partir de Janvier 2026 je commence à rembourser mon prêt étudiant qui s’élève tout de même à 550euros/mois, somme qui va bien fumer ma capacité d’endettement.

Alors, voilà, j’aimerai tout de même ne pas laisser cette argent dormir trop longtemps, et investir une bonne partie dès maintenant. Mais un problème se pose à moi d’ici 3-4 ans je vais sans aucun doute vouloir m’installer, ce qui implique soit un rachat de patientelle soit un achat d’un cabinet (les murs) ou encore les deux en même temps. Donc il me faudra une belle somme = même si je pense que je pourrais utiliser un crédit pro le moment venu pour financer tout ça.

Ma question est donc la suivante, que me conseillez-vous de façon immédiate ? Attendre un peu, 6 mois/1 an pour me lancer dans l’immobilier ou bien attaquez dès maintenant en ETF ?

Sachant qu’au niveau ETF j’opterai pour une stratégie assez basique sur un MSCI World PEA (de Bourso) avec un DCA autour des 500euros par mois.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée à tous, et d’avance merci pour vos réponses.

Perso, je n attendrais pas. J ouvrirais un PEA et ou AV. A toi de voir ta stratégie mais juste si tu commences, à placer même en DCA, tu es sur du LT. Ce que je veux te dire que si tu souhaites retirer ces fonds dans 6 mois/1 an, il n y a pas d intérêt et tu risques de faire un flat dans les meilleurs cas… oui si LT, non si juste pour placer sur très CT

2 « J'aime »

(fyi, je suis biaisé, je n’aime pas l’immobilier)

Tu n’es pas encore installé, est ce que tu risques de bouger ? Dans ce cas l’immobilier n’est peut être pas le plus intéressant, c’est compliqué à gérer à distance. Et l’immobilier prend du temps, j’imagine que ton travail risque de te laisser peut de temps libre.

Je regarderai vers la bourse, les ETF.

Et garder pas mal de cash sur des livrets. Ça rapporte peu, mais tu n’as pas une situation stable, c’est important de garder de l’argent au cas où.