Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur mon premier investissement immobilier qui me semble être un échec.
En 2022, j’ai fait appel à une société clé en main pour réaliser un investissement immobilier (c’est revenus locatifs, je vous le dis parce que je suis dégoûté d’avoir fait affaire avec eux). J’avais visité un chantier en cours de réalisation en 2021 et en tant que débutant j’ai trouvé que le résultat de ce chantier était convainquant, je me suis senti rassuré.
Ils me font visiter un bien, le quartier est bien (quartier résidentiel proche Seine et parc) l’intérieur n’est vraiment pas top mais je sais qu’ils vont tout refaire. Je ne mets pas beaucoup d’importance aux parties communes qui sont dans un état vraiment pas terrible, mais je me dis que je pousserais pour remettre à niveau les parties communes (grave erreur mais je ne le sais pas encore).
Bref, je me laisse berner et c’est aussi pour ne pas rater le coche des taux bas, je me laisse guider pour réaliser l’achat. J’achète à l’été 2022 et commence les travaux en septembre.
S’en suit des séries de galère qui m’ont fait regretter plus d’une fois mon investissement.
L’ancien proprio avait trafiqué le compteur électrique. J’ai eu une fuite d’eau vers la fin des travaux qui a surtout impacté l’appartement d’en dessous. La fuite d’eau dans la salle de bain a comme gondolé le support du carrelage et les carreaux se détachent. Il y a des problèmes de fuite d’électricité (immeuble pas aux normes). Revenus locatifs ont perdu les clés de la boite aux lettres.
Le pire a été atteint la semaine dernière où le chauffe-eau s’est détaché du mur… Oui vous avez bien lu, il avait été attaché simplement par deux accroches sur du placo. Du grand n’importe quoi. Heureusement mon père est bricoleur et il m’a aidé à le remettre en place et sécuriser le tout. Sans grand dégâts matériels et heureusement sans dégât humains.
En plus de tout ça, la copro ne répond pas ni à mes mails ni à mes appels. Quand je vous disais que ça me dégoute de l’immobilier je n’exagérais pas.
Bon après tout n’est pas tout noir. L’appartement dans l’ensemble a été refait à neuf (avec tout le mobilier). J’ai reçu plus de 100 demandes en 1 semaine malgré les défauts du bien. Je peux le louer à un bon prix qui me permet d’être en cash-flow positif de 50€ environ, et il vient de se passer 1 an depuis la première location donc je pourrais augmenter légèrement le loyer. Je n’ai eu aucune impayé et je m’étais sécurisé avec la garantie visale.
Ma locataire part bientôt donc c’est l’heure du bilan, je vais faire estimer l’appartement mais j’ai peur d’être déçu du prix auquel je peux le vendre (suite à la baisse actuelle des prix). Je vais également aller voir un avocat en immobilier je pense pour tous les problèmes de copro et aussi pour du conseil suite à l’accident du chauffe-eau.
Par ailleurs, que feriez-vous à ma place ? Je pense que je ne perdrais pas d’argent si je continue de le louer pendant au moins 3 ans, avec une estimation peut-être irréaliste du prix de revente (mais je compte vendre en soulignant la rentabilité et laisser les meubles).
J’ai un bon salaire, donc de le revendre aujourd’hui m’embêterait bien sûr mais ne me mettrais pas dans une situation terrible. D’un autre côté je n’ai pas de difficulté à le louer, mais surtout des problèmes externes qui viennent me prendre la tête.
Dilemme !
Merci d’avance pour vos réponses.