Premier investissement - ETF - Stratégie

Bonjour,

Je souhaites investir 8K dans les ETF et pensais les investir dans le Vanguard S&P 500 ETF de cette façon:

  • 5K direct

  • puis 200 euros/mois

  • Investissement longue durĂ©e : + 10 ans

  • Dividende ou pas : je ne sais pas encore

(j’hésite encore entre Degiro et eToro mais eToro à l’air plus simple pour un débutant)

Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance.

PS: Je suis non résident français donc l’option PEA ne marche pas.

1 « J'aime »

De giro, sans hésiter

Merci pour ton retour. Pour quelles raisons?

Avec etoro tu ne possède pas les actions que tu achètes. En fait tu n’achètes pas craiment des actions mais des CFD il me semble. Tu es soumis a un risque de contrepartie assez fort du fait de la structure de l’offre qu’ils proposent.
De plus il y a certains doutes sur le sérieux de la boîte (régulée à Chypre, le pire endroit de l’UE dans le domaine).
Enfin, le zero commission est trompeur car ils se rémunèrent autrement (via le spread je crois). Du coup tu n’achètes pas forcément tes actifs au bon prix.

Merci pour ta réponse.

Bone je crois que Degiro est un choix judicieux.

Prends le temps de regarder les autres offres aussi. Le choix du courtier est important et ce n’est pas qu’une question de tarifs.
Il faut voir le serieux du service client, la qualité de l’offre (est-ce qu’il y a un choix important d’ETF?), la solidité de la boîte, la sécurité informatique (qualité des mots de passe, etc.).
Sur le site avenue des investisseurs tu as des comparatifs pertinents.
Bon courage!

1 « J'aime »

Bonjour;

Merci pour votre avis sur eToro, mais je pense que vous avez fait quelques erreurs dans vos explications. Voici quelques éléments pour vous aider à mieux comprendre :

Pour voir si un produit est CFD, vous pouvez le voir ici :

  • C’est vrai que eToro applique un spread, qui est la diffĂ©rence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un actif. Mais ce n’est pas trompeur, c’est transparent. Le spread est clairement affichĂ© sur la plateforme et varie selon les actifs et les conditions de marchĂ©. « Le zero commission s’applique aux actions rĂ©elles et non aux CFD. Â»

J’espère que ces informations vous ont été utiles. N’hésitez pas à consulter le site d’eToro pour en savoir plus sur le trading de CFD et d’actions. Bonne journée ! :blush:

1 « J'aime »

Bonjour, je vous conseille Bourse Direct, ils ont les frais les plus bas, un service client au top. Et si vous ĂŞtes en France, il y a le PEA.

Bonjour Antoine,
Je me tâte à ouvrir un PEA chez Bourse Direct afin d’investir dans des ETFs mais je suis un peu refroidi par les différents avis que l’on peut retrouver sur Internet… (Service client inexistant & aucun retour lorsque l’on souhaite clôturer son compte). Quel est ton retour ?

Je suis très satisfait de Bourse Direct, le service client pour ma part est impeccable, ils ont un numéro de téléphone, on tombe directement sur un conseiller, les frais sont extrêmement bas, je n’est rien a redire.

Je peut vous parrainer si vous le voulez.

2 « J'aime »

Service client rapide et efficace j’ai du les appeler 5/6 fois pour des questions et autre modification je doute qu’il y ai mieux à ce niveau ailleurs, Bourse Direct à sorti une nouvelle application, ils sont entrains de faire une refonte complète du site.

2 « J'aime »

Le mieux pour savoir ce qu’il en est, est de tester soi-même. Ne faites pas confiance aux avis lus ici où là. Certains vont avoir un bon avis pour une raison X ou Y, d’autres un mauvais pour d’autres circonstances.
Sur les courtiers, ils ne se valent pas tous, et n’ont pas tous les même garanties, ni les mêmes services. Mais certains services seront indispensables pour certains, et complètement inutiles pour d’autres. Aussi, regardez vos besoins, et choisissez en fonction de cela.
A mon sens, la base si on ne veut pas s’embêter, c’est de prendre un courtier français: pas de problème, obligatoirement listés par l’AMF, et ils enverront l’IFU pour la déclaration d’impôts. Aller vers un courtier étranger est déjà pour le niveau d’après, et là, ne pas aller n’importe où… Certains régulateurs sont plus « souples » (on va dire ça poliment), au détriment des clients. A vous de juger des risques pris.

1 « J'aime »

XTB propose 0% de frais sur les ETF donc si tu n’investi que sur des ETF ça peut etre bien

Il y a 0% de frais mais 1.6 de spread:

Le spread sur le compte Basic est fixe avec un spread minimum de 1.6 points (pip). Le spread sur le compte Standard est variable avec un spread minimum de 0.9 points (pip). Enfin, le spread sur le compte Pro et le spread du marché qui a pour minimum 0 point (pip).

1 « J'aime »

Le spread est plus important que des frais ? si oui, en effet pas dutout interssant surtout que c’est plus difficille a suivre