Premier investissement immobilier : Paris ou province ?

Ça fait depuis quelque temps que j’aimerais faire un premier investissement locatif. Cela me permettrait de diversifier mes investissements et d’augmenter mon patrimoine en faisant un premier emprunt.

J’hésite entre deux stratégies :

1. Investir dans un petit appartement Ă  Paris :
  • En + : j’y ai vĂ©cu 6 ans, je connais bien la ville. J’y repasse rĂ©gulièrement et pourrais utiliser l’appartement comme logement pour moi-mĂŞme. StratĂ©gie patrimoniale.
  • En - : rentabilitĂ© plus faible ; prix Ă©levĂ©s
  1. Investir Ă  Brest (ville de naissance) que je connais moins :
  • En + : prix plus faibles, rentabilitĂ© plus Ă©levĂ©e.
  • En - : je connais beaucoup moins la ville

Quels sont selon-vous les avantages et inconvénients des deux options ? Est-ce que c’est une bonne idée d’investir dans Paris petite couronne pour un premier achat ?

Je précise que j’ai des revenus qui me permettent d’épargner environ 1000 € / mois (que je place actuellement sur PEA / Assurance vie). Je peux donc « piocher » dans cette épargne en cas de cash flow négatif.

Merci :wink:

Hello, tu as bien identifié les avantages et inconvénients des deux options qui ont une stratégie différentes.
Si tu veux faire un « investissement », l’objectif est de générer de la rentabilité et il me semble donc plus judicieux de s’orienter vers Brest qui t’apportera une rentabilité supérieure avec potentiellement un investissement moindre (et te dégager de la capacité pour investir sur autre chose). Même si la région parisienne offre une plus grande sécurité de la demande, sans doute que les évolutions de télétravail vont continuer de changer les habitudes. S’ajoute aussi les contraintes sur le DPE pour la location avec bcp de passoire thermiques en Région parisienne
A toi de voir si tu veux avoir vraiment l’usage du bien (donc Paris) ou si c’est un simple investissement pour créer de la rentabilité et du patrimoine

1 « J'aime »

Merci, j’imagine qu’il faut que je commence à me renseigner davantage sur le marché brestois ! Il existe des outils pour sélectionner les quartiers les plus intéressants ?