Bonjour Ă tous,
Je me prépare à réaliser mon premier investissement immobilier après l’achat de ma résidence principale il y a environ 1,5 an. Mon budget est d’environ 200 000 €, avec un apport de 20 %. J’hésite entre trois options qui ont chacune leurs avantages et inconvénients :
- Petits biens en Île-de-France (où je réside)
2.Avantages :*
- Proximité géographique, me permettant de mieux connaître le marché.
- Potentiel de plus-value à long terme.Inconvénients :
- Rendement brut assez faible (~5%) avant charges et impĂ´ts.
- Immeubles de rapport dans de petites villes de province (Eure : Bernay, Vernon, Évreux)
4.Avantages :*
- Possibilité d’acquérir un immeuble complet avec plusieurs lots (en moyenne 2 appartements et 1 local commercial).
- Rendement brut élevé (10-12%).Inconvénients :
- Ville moins dynamique, petit marché locatif.
- Risque de vacance locative et de baisse de la valeur à long terme si la ville perd en attractivité.
- Investissement en SCPI (ex : Iroko Zen, Corum, etc.)
6.Avantages :*
- Gestion totalement déléguée.
- Rendement correct (5,5% à 6,5%).Inconvénients :
- Peu d’évolution du prix des parts.
- Moins de possibilités pour réaliser un « bon coup ».
Questions :
Avez-vous déjà été confrontés à ce choix ? Quels critères ont guidé votre décision ? J’ai du mal à trouver des informations spécifiques sur les petites villes et les immeubles de rapport. Est-ce risqué d’investir dans ces zones moins dynamiques ?
Quels sont les indicateurs clés que vous utilisez pour évaluer le potentiel d’une petite ville pour un investissement locatif ?
Pour ceux qui ont investi dans des immeubles de rapport en province, comment gérez-vous le risque de vacance locative ? Avez-vous des astuces pour attirer et retenir les locataires ?
Pour les investisseurs en SCPI, avez-vous constaté une évolution positive de la valeur des parts à long terme ou la stagnation est-elle vraiment un risque notable ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Ă€ bientĂ´t,
DG