Premier portefeuille À 30 ans

Bonjour à tous, je m’appelle Johann, j’ai30 ans Et je suis nouveau sur le forum.

Je souhaite partager ma première année d’investissement, avoir vos retours, conseils et vos point de vue sur l’amélioration du portefeuille.

Pour ma première année, j’ai fait une répartition 60 % etf sp500 et 40% etf stock600, ( capitalisant pour les 2).

Je compte réduire à 25 % Stock 600, et mettre en place un etc physical gold à hauteur de 10% du portefeuille.
Si vous avez des conseils pour la suite ?? Bonne journée à vous !

Bonjour,
Rien à dire sur ta stratégie, c’est simple et efficace. Je peux te comprendre de vouloir réduire la part d’EU en ce moment !
Personnellement je ne vois pas l’intérêt de l’or avant d’atteindre un patrimoine à 500K+ et encore moins d’en prendre en or-papier, mais why not.
Quid de regarder du côté de l’immo (SCPI/REIT) ou de la crypto pour diversifier un peu ?

1 « J'aime »

D’accord, donc tu penses qu’il est préférable d’investir plutôt dans un ETF sur les pays émergents afin de Diversifier Géographiquement ?

Merci pour ta réponse, en tout cas.
Ça m’intéresserait de savoir quel est ta stratégie d’investissement avoir des retours d’expérience c’est toujours sympa.

Pas forcément un grand fan des pays émergents, pour plein de raisons : régimes autoritaires, domination des entreprises occidentales, retard accumulé trop grand, soucis de corruption etc… J’ai juste un pari sur l’Inde, mais je la vire si ça ne perf pas prochainement.

Dans mes ETF je suis à 70% S&P 500 15% Nasdaq 15% Inde. Mais je penche de plus en plus sur une réalloc 100% World histoire de basculer mes gains en tech US vers un truc plus stable et moins prise de tête qui s’ajustera tout seul. Le but étant d’avoir une base 100% passive et garder les « paris » pour la crypto ou un peu de stockpicking !

Sinon dans ma stratégie globale j’essaie de maintenir :

• 25% de liquidités (livrets + fonds euros)
  • 50% de bourse (80% ETF 20% actions)
  • 15% d’immo (SCPI + REIT)
  • 10% de crypto
1 « J'aime »

Effectivement en tout cas, merci à toi d’avoir partagé Ton point de vue…

Je vais continuer mes investissements sur le SP 500 et garder le stock 600 pour diversifié …

Et par la suite, Peux t’éteindre le EDF sur les biens consommation pour sécuriser le portefeuille…