Après une semaine de recherches intensives et d’apprentissage sur les ETFs, j’ai finalement élaboré l’allocation d’ETFs pour mon patrimoine. Mon objectif à long terme est de développer la valeur tout en maintenant une bonne diversification. Travaillant dans le secteur de la tech, je souhaite également renforcer ma position dans ce domaine. Je prévois de mettre en place un DCA de 500 €/mois (taux d’épargne d’environ 16 %).
Étant donné que c’est la première fois que j’investis dans des ETFs, j’aimerais recueillir l’avis d’investisseurs plus expérimentés sur ce sujet.
Je me pose notamment la question de retirer l’EURO STOXX 50, car cela pourrait faire « doublon » avec le MSCI World, et d’augmenter l’allocation au NASDAQ 100 afin de renforcer ma position dans la tech.
Note : Je n’ai pas ouvert de PEA avant mon expatriation, par manque d’information à l’époque. J’ai donc ouvert un CTO chez Degiro, qui fera office d’équivalent au PEA dans mon cas.
Je dirai que la règle de base c’est investit entre ce que a quoi tu crois et ce avec quoi tu est a l’aise niveau risque.
Le MSCI world c’est si veut peu de risque avec un exposition au monde.
Le nasdaq plus volatile est pas mal si tu crois que la tech et particulièrement la tech américaine va continuer de se developper, ce qui me parait pas déconnant
L’euro stock par contre faut avoir une conviction assez forte sur l’europe, si tu te dit juste que c’est bien d’être diversifié je ne pense pas que ce soit un bon choix, car si tu pense que l’Europe va continuer sur sa lancée, y’a qu’à regarder les performances historiques pour voir pourquoi c’est pas ouf. Maintenant si tu crois que l’Europe va se developper a fond vas y, y’a pas de mauvais choix que des mauvaises raisons !
Et le « problème » de doublon n’est pas un problème, même si tes actifs sont corrélé ca reste des perf et un niveau de risque et de volatilité différent.
PS : Te prends pas la tête avec l’allocation et comment a investir dès maintenant, pas besoin d’avoir un plan parfait pour investir, vaut mieux investir dès mtn et t’exposer au marché !
Ta réflexion sur l’Europe m’a bien fais prendre du recule et fait réfléchir. Le positionnement de l’EU avec les prises de décisions sur ces dernières années, fait douter en termes de développement. Ma conviction est plutôt basse à ce niveau .
Là où j’ai du mal c’est la sélection de l’ETF, si ont prendre le NASDAQ 100, il y en a plusieurs, à differentes valeurs et bien-sûr la réplications. Si je retire l’EURO STOXX 50, cela me permet de placer €200/mois sur le NASDAQ. J’ai vu les suivants sur justETF, cependant je ne sais pas trop comment savoir surlequel se positioner.
Vu que tu n’investis pas en PEA la question de la réplication se pose. Jsp si t’es au clair mais poir faire simple celui de amundi est un a replication synthétique, amundi achète des autres actions que celles de l’indice et echange la perf de leurs actions avec la perf des actions de l’indice. Celui de xtrackers est a replication complète, ils achètent donc tout les titres de l’indice.
Si j’étais toi je ne regarderai même pas la méthode de replication, avant que ce soit la méthode de replication le problème il en faut un tas d’autre franchement c’est globalement très sécurisé, mais rien ne t’empêche de faire tes propres recherches.
Si tu regarde les 2 etf que tu mas donné le amundi a 0.22% de frais et Xtrackers 0.20% donc comme ça je te dirai d’aller vers le Xtrackers, mais si tu regarde la perf sur 3an, 1 an etc le amundi est plus performant (la performance sur graphique inclut les frais). La raison est simple, replication complète du Xtrackers = beaucoup de titres a acheter = plus de frais de transaction.
Si j’étais toi je partirais sur le amundi pour plus de performance. Si le risque de ne pas avoir une replication te gêne trop tu peux toujours partir sur le Xtrackers, la différence reste minime, cest 4.5% de différence sur 30 ans.
J’avais fait quelques recherches concernant la réplication. J’avais compris qu’avec la réplication synthétique, l’émetteur fait un swap avec une (ou plusieurs) partie(s) tierce(s) pour obtenir la même performance que l’indice de base. Le risque majeur est que la contrepartie fasse faillite ou cesse d’honorer le swap. Comme tu l’évoques, je pense que ce risque est effectivement faible dans ce contexte.
Je pense partir sur l’ETF d’Amundi, pour les raisons que tu évoques . Merci beaucoup pour tes explications !