Bonjour, je m’intéresse depuis 6 mois comme beaucoup à l’investissement long terme et notamment grâce aux etf. J’ai pour but d’investir 100€ par mois, dans un pea sur 20 ans-25 ans.
Ma stratégie est la suivante : MSCI word 80%, Pays emergents 20%.
Avez-vous d’autres etfs à me recommander ?
Je ne pense pas que le secteur européen soit très glorieux sur le long terme (ais-je tords?)
J’aimerai avoir des conseils sur l’achat de l’or et sur l’évolution du msci world (la composition des pays peut-elle changer sur le long terme?)
Merci d’avance.
Salut.
Avec un peu de recherche personnelle, ces informations tu les aurais trouvé sans problème.
Pour te répondre:
Le msci se suffit Ă lui mĂŞme donc pas besoin de rajouter des etfs.
Oui sa composition peut changer dans le temps. C’est le principe même d’un etf.
Concernant l’or, c’est une matière de refuge. Si tu dois en avoir, il est préférable d’en avoir physiquement selon moi. Sur l’achat, je ne suis pas assez calé en la matière malheureusement.
Bonjour @SamDo et Kenny,
Démarrez par
Avec un peu de recherche personnelle, ces informations tu les aurais trouvé sans problème.
Et sortir juste après une ânerie ou approximation dans le meilleur des cas, c’est tout de même pas très malin. Il faut arrêter avec le prosélytisme fanatique du WORLD par l’émetteur MSCI, c’est l’ETF qui fait tout et se suffit à lui-même car c’est factuellement faux.
Chez MSCI, l’indice phare disponible en PEA est bien le WORLD… enfin pour le moment.
Cependant, ce n’est pas l’indice qui se suffit à lui-même puisque chez MSCI, le WORLD n’est qu’une sous-catégorie du ACWI (qui filtre sur les mid/large cap) lui-même sous-catégorie du ACWI IMI.
Il y a un autre émetteur qui en plus vient chambouler ce mot valise du « World » qui se suffit à lui-même avec FTSE et son indice World (indisponible en PEA également) et qui joue des coudes avec l’indice ACWI IMI. Il suffit de se rendre sur Just ETF et de voir le nombre d’entreprises suivies pour s’en rendre compte.
@SamDo concernant la pondération du secteur européen au sein de l’indice MSCI World (qui ne considère donc que les mid/large cap des pays développés), c’est ce que le marché observe en terme de capitalisation - et j’insiste sur le terme CAPITALISATION car cela n’est pas équivalent à croissance et donc rendements. Après tu peux avoir des convictions différentes et vouloir augmenter cette pondération en ajoutant un peu plus d’Europe - mais c’est à toi de trancher, personne ne peut t’en convaincre.
Si tu reprends le graphique que je joins, tu verras que pour recréer le MSCI ACWI, il te faut 90% du World et 10% du Emergent. Si tu préfères faire 80/20, c’est ton choix. Pour ma part, j’ai même décidé de restreindre les émergents aux pays asiatiques car je crois plus à l’essor de cette région qu’au reste des pays émergents).
Un ETF est « auto-nettoyant » et cela s’effectue par l’émetteur de l’indice (MSCI et pas le promoteur comme Amundi par exemple), donc tu n’as « rien » à faire si ce n’est décider de ta stratégie de départ :
- ton portefolio patrimonial avec le cash, l’or et/ou les matières premières précieuses ou non, l’immo, bourse, crypto et actifs exotiques
- ET de ton allocation au sein de la catégorie bourse).
Concernant l’achat d’or, tout dépend de ce que tu veux : de l’or physique à garder chez toi, déposé chez un intermédiaire de confiance ou de « l’or papier » comme un ETF suivant l’or (sachant que ça revient au cas numéro 2, simplement tu ne peux pas te pointer chez l’intermédiaire pour récupérer manu-militari ton or). Honnêtement pas fan de le garder chez soi (trop de risques à mon sens) après ça va dépendre plus de la liquidité et du coût de l’avoir en physique chez un intermédiaire ou via un ETF.
Merci bien. Je vais mourir moins bĂŞte.
A ma décharge, le message de base n’a mentionné aucune spécificité hormis l’etf général world. Question générale, réponse générale.
Pardonnes moi d’avoir un esprit simpliste.
Ma stratégie est la suivante : MSCI word 80%, Pays emergents 20%.
Avez-vous d’autres etfs à me recommander ?
Pour la blague, il a pourtant mentionné 2 ETF donc tu n’es qu’à moitié pardonné. Et plus honnêtement, si je ne m’étais pas « amusé pour ma culture générale » pendant ma réflexion de construction de mon allocation sur la bourse en regardant chaque indice et ce à quoi il correspondait, je ferai sans aucun doute parti des moutons obnubilés par le MSCI World.
PS : pour la présentation de la gestion pilotée de Finary Life (l’AV de Finary) avec Blackrock, le gestionnaire confie que pour le moment le portefeuille « type » s’expose de façon neutre aux Emergents et à l’Europe (et admet du bout des lèvres au moins 10% mais sans dire exactement combien)
Donc on peut remercier Mounir encore une fois pour poser des question pertinentes qui permettent aux plus débutants d’entre nous (je m’y classe dedans) de naviguer dans leur réflexion.
Honnêtement, le véritable problème est plus l’omniprésence du discours des « finfluenceurs » qui caricature un ETF World comme le meilleur ETF en PEA si tu ne devais en avoir qu’un unique. Là on tombe tous d’accord puisque c’est le seul disponible.
A voir après si tu veux t’exposer au risque ou à l’opportunité de ne pas faire mieux qu’un 100% World via un 100-X% World + X% Emergents ou non.
Le backtest ne va pas beaucoup aider puisque ce n’est pour le moment qu’un biais de confirmation d’autant qu’il n’y a que le WORLD de MSCI de dispo en PEA (à titre d’exemple, la meilleure performance de 2024 est bien à chercher du côté de l’Argentine et pas des USA… encore fallait-il accepter d’en prendre le risque).
Merci le moitié pardon.
Oui, ma connaissance sur le msci world est limité parce qu’avec mes recherches personnelles, j’ai décidé de m’exposer autrement au marché.
Mon post avait surtout pour but, d’insister a faire ses recherches et pas venir chercher une approbation constamment sur le forum.
C’est là où je te rejoins sur justement l’influence des autres. Effectivement l’investissement est diminué a l’etf world parce qu’il est souvent rabaché que la stratégie passive est très bien et qu’il s’intègre parfaitement dans cette stratégie.
Les « finfluenceurs » jouent un rôle mais le manque de recherches des demandeurs a une grosse part de responsabilité. Si toi tu as fais tes recherches, tu constateras que beaucoup posent et reposent les mêmes questions et sans trop d’explications, les mêmes réponses sont données.
Des posts comme le tien sont certes très bien mais justement, des personnes débutant dans l’investissement vont comprendre très peu de choses. D’où la recherche de simplicité. De plus comme tu le mentionnes, il n’y a pas tout les world et dépendant du courtier.
Mais très sincèrement, merci. Je ferai plus attention à mes réponses la prochaine fois .