Bonjour Ă tous.
Je me présente rapidement : Damien, 36 ans, célibataire et opticien.
Je viens vers vous car après des années d’errance j’ai décidé de mieux placer mon argent.
Ma petite histoire : j’étais propriétaire jusqu’à peu et suite à une mutation, j’ai du vendre ma RP. Avant la vente mes revenus ne me permettait pas de pouvoir épargner ( quelques déboires qui ont fait que mon crédit me prenait énormément ). Maintenant que je suis libéré de ce poids, j’ai décidé de prévoir et donc épargner.
Je suis Novice dans ce domaine et me suis renseigné depuis quelques temps.
Ma réflexion s’est tournée vers l’ouverture d’un PEA et les ETF. Est-ce le meilleur à faire pour débuter.
Voici un peiti peu la répartition de mes dépenses :
Grâce à la vente de ma maison, il y 1 mois seulement, j’ai peu rentrer un peu de cash.
Voici un peu mes liquidités : 35K ( répartis pour l’instant sur le Livret A et un LLDS ) et 10K sur mon PEE.
Je suis quelq’un d’assez frileux en général en ce qui concerne l’argent suite à mes déboires passés.
Que me conseillez vous de garder et d’investir ? Et quelle stratégie adopter ?
A l’heure actuelle je suis en location et ne sait pas encore si je vais repartir sur l’achat d’une RP.
Merci Ă tous pour votre aide 
1 « J'aime »
Hello,
La première chose qui me chagrine dans ton budget, c’est les 88€ de crédit conso. Si tu as du cash pour solder ce crédit, c’est la première chose a faire selon moi.
Avant même d’investir, je t’encourage a bien réfléchir tes dépenses, challenger tes choix sur la nécessité de louer ta voiture au lieu d’acheter, quel type de voiture correspond à ton besoin. (Aucun jugement de ma part, peut être que ton choix est légitime)
Enfin, avant même d’investir sur des ETF, il vaut mieux que tu passes du temps à te former sur la gestion de tes finances personnelles. L’investissement est un mindset, le fait que tu t’y intéresses est un bon point, commence par DCA 50€ par mois dans un premier sur un ETF standard pour prendre la main et voir ta réaction sur des mouvements de marche plus ou moins fort.
Egalement, trouve une stratégie qui correspond à ton profil de risque et tiens toi a cela. La plupart des gains en investissement c’est la discipline que tu t’imposes pour te tenir a ta stratégie.
Bref, bienvenue dans ce vaste monde très enrichissant 
A + 
5 « J'aime »
Merci pout ton retour.
Alors pour le crédit conso, je l’ai indiqué mais il se termine dans 2 mensualité donc j’ai laissé courrir.
Pour ce qui est de la voiture, je roulais pas mal avec mon ancien poste et la nécessité de changer de véhicule régulièrement était importante pour moi. C’est pourquoi je m’était tourné vers la LLD sur un VE qui m’as permis de réduire ratiquement mes frais d’essence.
Elle se termine en Septembre et j’avoue que je ne sais pas vers quoi je me tournerai à ce moment là .
J’ai pu mettre en place un certaine rigueur et routine sur mes finances perso dernièrement ( depuis environ un an ) où en moyenne j’arrive à épargner 300-400e par mois.
Je m’y prends relativement tard (presque 37 ans) pour me mettre à l’investissement et ne plus perdre face à l’inflation. Je sais que je débute et j’irais bien évidemment en douceur tout en me renseignant et me formant au fur et à mesure.
Je sais en tout cas que j’investirai ce que je suis prêt à perdre sans me mettre dans le rouge.
1 « J'aime »
Dans ce cas tu as déjà fait une bonne partie du chemin, bravo pour cela.
A toi donc de choisir une stratégie qui te correspond, la plus classique actuel etant un ETF MSCI world.
Choisi ta plateforme, celle avec laquelle tu sens que l’interface te plaît et t’aide a y voir clair tout en ayant peu de frais. Personnellement a l’époque j’ai choisi Bourse Direct, mais il y a plusieurs choix qui conviennent
.
Concernant ton âge, il y a des personnes qui ne prennent jamais conscience de cela, il te reste au minimum 25 ans a travailler tu as donc largement le temps de capitaliser, appliquer ta stratégie, voire la faire évoluer au fil de ton âge 
N’hésite pas si tu as d’autres questions 
1 « J'aime »
Si ça peut te rassurer je m’y met à 45 ans …
Je me suis lancé sur BoursoBank ayant déjà un compte la bas. J’ai vu qu’ils faisait parti des plus intéresant pour les PEA.
Je me suis lancé et je suis parti sur l’ETF Ishare MSCI World pour le moment.
Je pense commencer avec un DCA de 100e le temps de me faire la main et je l’augmenterai avec le temps.