Présentation de votre stratégie d'investissement

Bonjour à tous !

Je me permets de créer ce sujet afin de permettre à la communauté Finary de présenter sa stratégie d’investissement.

L’idée est de :

• Présenter sa stratégie à la communauté.
  • Recevoir des critiques, des conseils et autres afin d’affiner et de faire évoluer votre stratégie.
  • Montrer notre réussite en publiant pourquoi pas ses résultats !

Je vais donc commencer en me présentant rapidement et en présentant ma stratégie évolutive pour 2025 avec cette v1. Je l’ai réalisé avec le logiciel Notion (super pratique).

Je m’appelle Marceau, j’ai 20 ans et je suis en CDI dans une compagnie aérienne, j’effectue la maintenance des aéronefs (je suis mécano quoi).
Aujourd’hui, je possède uniquement de l’immobilier et une assurance vie, je suis passé par les cryptos (un domaine qui me passionne) mais j’ai du retirer mes fonds pour l’achat d’un véhicule après avoir obtenu mon permis à 18 ans.

Mon patrimoine se compose donc :

• De deux studio de 30m2 dans l’Oise que j’ai entièrement rénové, l’un est ma RP et l’autre est un AirBnB qui a pour but de payer mon prêt et de financer un nouvel achat immo.
  • D’une assurance vie avec un versement mensuel de 50€/mois avec des frais à 3,80%/versement, elle est actuellement à env. 1000€ et oui je sais, les frais sont très élevés.

Voilà,
voici donc le lien vers ma page Notion pour consulter ma stratégie : https://www.notion.so/Strat-gie-d-Investissement-2025-194db4cbb5a9807abba4dbc2f0cb0b57?pvs=4

En attendant vos retours et présentations,

Bonne route vers vos objectifs financiers !

Marceau

Salut,

Tu peux direct stopper ton assurance vie et ouvrir un pea.

Frais sur versement c’est rédhibitoire en 2025.

4 « J'aime »

C’est une assurance vie que j’ai ouverte pour faire plaisir à un ami, c’est lui qui la gère et il espère devenir conseiller patrimoniale pour quitter son métier actuel (je sais pas trop quoi en penser mais bon). Ce sont 50€ que j’estime perdu voir oublié pour le moment… Mais merci, je garde ta réponse dans un coin de ma tête :slight_smile:

Filer 50 balles par mois à un ami n’est pas une stratégie d’investissement !

2 « J'aime »

Si ton ami veut ce former, il peut le faire avec son argent et non le tiens. Quitte à ouvrir une AV, s’il veut être un bon conseiller patrimonial, déjà qu’il aprénne à choisir de bon placements pour ses clients, et non des pompes à fric.

C’est pour cela que je ne l’ai pas inclu dans la stratégie, j’estime qu’ils sont perdus.