Bonjour à tous,
Je me présente : j’ai 38 ans, je suis marié et papa d’un petit garçon de 2 ans.
Je m’apprête à investir une partie de mon épargne et, étant débutant dans l’investissement boursier, je voulais avoir l’avis de la communauté.
Voici ma situation patrimoniale actuelle :
- Propriétaire de ma résidence principale avec un crédit d’environ 380 k€ à 1 % sur 25 ans en 2021.
- Un investissement locatif en LMNP en 2017 sur 25 ans (crédit de 190 k€ à 2%, autofinancé).
- PER SwissLife avec environ 25 k€.
- Livret A et LDDS pleins, soit environ 35 k€.
- Compte Bourso+ avec 100 k€ placés à 2,5 %.
Mon projet initial était d’investir 45 k€ dans un nouvel appartement en LMNP (compromis signé), mais le crédit a été refusé. J’ai fermé mon ancienne EURL pour créer une SASU afin d’élargir mon activité, et Crédit Logement a refusé faute de trois bilans sur la nouvelle structure.
Mon nouveau projet :
- Garder 50 k€ sur mon compte Bourso+ pour un fonds de roulement (je suis freelance et perçois essentiellement des dividendes).
- Investir 50 k€ progressivement en bourse via un PEA Boursorama, que je compte garder au moins 5 ans.
Je prévois de commencer par investir 20 k€ de la manière suivante :
- 60 % sur l’ETF Amundi MSCI World (LU1681043599)
- 20 % sur l’ETF Amundi MSCI Emerging Markets (FR0013412020)
- 20 % sur l’ETF Amundi CAC 40 (FR0013380607)
Les 30 k€ restants seraient investis progressivement sur 2 ans avec la même répartition.
Par ailleurs, je compte transférer mon PER SwissLife vers Bourso et investir les 22 500 € de la manière suivante :
- BGF Global Allocation A2 EUR Hedged** : 31%
- Sycomore Fund Europe Happy@Work R EUR** : 27%
- BGF World Mining A2** : 25%
- Amundi Fds Euroland Equity A EUR C** : 22%
Mes questions :
- Que pensez-vous de cette stratégie pour un profil dynamique mais débutant ?
- Est-ce que la répartition vous semble cohérente dans le contexte actuel ?
- Auriez-vous des ajustements ou conseils à me donner pour améliorer ce plan ?
Merci beaucoup pour vos retours et votre aide !