Présentation et demande de conseil

Bonjour,
Je m’appelle Jonathan 33 ans.
Ravie de pouvoir discuter avec la communauté.

Pro
Je suis chargé d’études de projets.

Perso
Pacse 2 enfants

Patrimoine
Je suis propriétaire d’un résidence principale.
Je m’intéresse au finance personnel Dupuis 2 ans avant d’arriver ici.
J’ai un pea
Sur lequel j’investis en euro stock 50 du emerging market et un peu de stock pincking.
D’autre part j’ai un compte sur trade republic sur lequel j’investissais depuis 2 ans en msci world.

Ça ne me semble pas très cohérent est ce que je me pose la question de me focaliser sur le pea en faisant un allocation sp500 euro stock et emerging market.

Mon allocation actuel me semble bancale je suis preneur de vos conseils

Jonathan

bonjour et bienvenue,

quel est la répartition des tes allocations en % ou euros comme tu le souhaites .

Cela aidera la communauté a dire si c’est bancale ou non :slight_smile:

Actuellement, j’investis chaque mois :

•	120 € dans un MSCI World via Trade Republic,
•	180 € dans l’Euro Stoxx 50 pea bourso
•	100 € dans les marchés émergents pea bourso.

Je n’étais pas très à l’aise avec l’idée d’investir dans des fonds synthétiques via un PEA, bien que mon investissement dans les marchés émergents en soit un, ce qui est décevant.

J’ai remarqué qu’il y a un Amundi MSCI World qui coûte actuellement environ 500 €. Cela est trop élevé pour moi pour en acheter un chaque mois.

Aujourd’hui, je pense qu’il serait idéal de me concentrer sur le PEA avant de continuer avec le CTO. Je pourrais envisager d’inclure du S&P 500 et ensuite convertir mes investissements dans le S&P 500 et l’Euro Stoxx 50 en MSCI.

Y a-t-il une raison de se méfier des fonds synthétiques ?
Enfin c’est ma réflexion actuelle j’aimerais bien des conseils sur le sujet :grin:

Hello,

Pour ma part, le fait qu’un ETF soit synthétique ne me pose aucun soucis, mais ce n’est que mon avis :slight_smile: Et comme tu l’indiques, ça nous permet de profiter des performances des marchés US notamment via le PEA !

Après pour ton PEA, comme tu es chez Bourso, tu peux aussi envisager le MSCI World de BlackRock qui affiche des frais plus faibles que celui d’Amundi et avec une part à 5€ seulement.
Et si tu veux t’exposer aux US, le S&P500 de BNPP est pas mal à 24€ la part :+1:

2 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton conseil. Je trouve l’ETF de BlackRock très intéressant :grinning:. Cependant, comme il est très récent, disponible depuis à peine plus d’un mois, peut-être prendre un peu de recul
Je vais tout de même réfléchir à cette solution
:+1:
Merci :wink:

Salut ! Je me pose la question, avec Trade Republic, ne peux-tu pas acheter des fractions d’actions ?

Le Amundi MSCI World ne te reviendrait donc pas à 500€ étant donné que tu pourrais en acheter des fractions ?

En effet tu peux acheter des fractions d’actions / ETF sur TR mais il n’y a pas encore de PEA proposé donc tu investis sur CTO et ne bénéfice donc pas de l’avantage fiscal du PEA.

Actuellement, j’investis de manière mensuelle et automatique dans un ETF MSCI World sur Trade Republic, ce qui n’est pas possible avec le PEA de Boursorama.

En théorie, je pourrais continuer à investir via mon CTO sur Trade Republic, mais je paierais 30% d’impôt sur les plus-values, contre 17,2% avec le PEA. Si je ne me trompe pas.

Ma question concerne donc plutôt comment mieux utiliser mon enveloppe fiscale que représente le PEA.

Je réfléchis donc à arrêter mon investissement dans le MSCI World de mon compte Trade Republic au profit de quelques actions non disponibles sur le PEA.
La solution d’investir mensuellement sur le MSCI World pea de BlackRock à 5 €, de manière plus appuyée, jusqu’à atteindre les 150 000 €, ce qui me laisse du temps :joy: me semble une alternative intéressante.

Qu’en pensez-vous ?

J’étais comme toi, j’investissais en ETF en faisant du DCA sur mon CTO TR mais j’ai vite compris que je devais me concentrer à remplir mon PEA avant (car plus avantageux fiscalement).
Manque de chance je n’ai pas accès au MSCI World de BlackRock avec mon broker donc je suis parti sur le S&P500 :slight_smile:
J’ai réservé mon DCA sur mon CTO TR sur d’autres supports non disponibles sur le PEA (type ETF gold, actions US en direct …), ce qui me semble être une bonne stratégie :sweat_smile:

Effectivement, le PEA c’est bien, mais c’est hyper mega ultra limitatif (en terme de titres).
Moins de titres = moins d’opportunités de perf.
Moins d’impôts, mais potentiellement moins de perf.
Donc pas le choix, il faut les deux, pea et cto : il ne faut pas se concentrer sur le pea, Il faut faire grossir les 2 en parallèle.

Amusant j’ai également un position or sur mon CTO :wink:

Je compte bien faire grossir les deux qu’est ce que tu propose comme solution concrète ?

concrètement ?

  • tout ce que tu peux acheter sur pea, tu l’achètes sur pea (LVMH, ASML, …)
  • LU1681043599 est cher c’est sĂ»r, mais alors n’en achètes pas tous les mois. du coup ce n’est pas du dca automatique, mais est-ce grave ? Je ne comprends pas la hype sur le blackrock alors qu’on n’a pas de recul.
  • et ce que tu ne peux vraiment pas prendre sur pea, c’est cto (japan, us, …)

quel recul attend-on exactement ? je lis ça souvent, mais je n’ai jamais lu l’explication. Combien d’années, quel KPIs faut-il attendre selon toi ? C’est Blackrock qui est l’émetteur, donc quel est le risque, concretement ?

Quelle société ne s’est jamais plantée ? Ce n’est pas parce que c’est blackrock qu’elle ne peut pas se planter. Tu connais une société qui ne s’est jamais plantée ? moi pas. Il faut suivre la déviation par rapport à l’indice. Comme c’est un échantillon, est-ce que l’échantillon est de taille suffisante ? etc. Les KPIs sont publiés de toute façon, donc on saura dans quelques temps.

Le leader mondial de la gestion d’actif et des ETF se saurait pas faire un ETF correctement ?
C’est comme avoir peur que Nike ne sache pas faire un nouveau modèle de baskets.

1 « J'aime »

si on suit ce raisonnement Amundi peut encore plus se planter avec le EWLD qui est devenu distribuant ou l’etf S&P500 qui est devenu ESG. Tu n’as pas répondu mais tu comptes surveiller tes KPIs (juste la tracking difference apparemment si j’ai bien compris) combien de temps pour avoir le recul suffisant ?

Très bien, vous faites une confiance aveugle, c’est votre choix :wink: ce n’est pas le mien.
Bien sûr que Nike et Amundi peuvent se planter, why not?
Je ne suis pas non plus l’expert international des ETFs, donc je ne sais pas MikeN, je dirais au moins un an grand minimum. Après, on est là pour prendre des risques, donc on peut prendre le risque d’acheter le blackrock, ce n’est pas un grand risque. De là à dire que c’est blackrock, donc c’est génial, pour moi c’est incompréhensible.