L’éducation publique est plus ou moins gratuite. La crêche coûte très cher (environ 3k par enfant). Le logement est très cher aussi, et en general peu de maisons individuelles autour des grandes villes.
Malgré ça, j’ai l’impression que la classe moyenne vit mieux qu’en France, en moyenne. Mais peu de familles peuvent épargner beaucoup ou penser à une pré-retraite.
En general, je trouve le marché difficile en ce moment. Les entreprises recherchent des profils très particuliers avec de l’expérience. Les salaires ne sont pas toujours incroyables. Dans l’IA / data science il y a des jobs intéressants mais aussi beaucoup de jobs ennuyants.
Clairement le but d’avoir un job dans l’IA/DAta c’est de l’appliquer à un domaine qui me passionne: sport, finance… J’ai une touche pour l’instant pour un stage data/sport mais rien de confirmé, j’espère que ca va passer, ca serait vraiment un job passion
Non ce n’est pas une bonne stratégie de te fixer des objectifs impossibles
Tu risques de prendre trop de risques, vouloir aller trop vite et perdre beaucoup de temps à rattraper tes bêtises
Et c’est le piège principal de l’investisseur
Ton objectif ça doit être d’augmenter tes revenus du travail pour pouvoir épargner +
Et j’ai oublié sur ton premier message, Frédéric Petit attention, ce qu’il fait et dit pas du tout adapté à des débutants (et en général pas net pour moi à faire 50 tweets absolument tous les jours mais c’est mon avis). S’inspirer peut-être, copier attention, tout le monde est un génie pendant un marché haussier
Ok je comprends ta réticence par rapport à mes objectifs.
Augmenter les revenus pour épargner + je suis d’accord. Ma stratégie d’épargne actuelle te parait bonne ? Des améliorations à suggérer ?
Merci pour ton retour sur Frederic Petit, ce qui m’a séduit étaient les analyses techniques très poussées qu’il produisait et son approche moyen terme (3 ans) qui changeaient de ce qu’on voit en général sur X.
ça dépend de (la volonté de) l’entreprise et des lois. C’était de toute manière juste un exemple par rapport à mon invitation à une pensée divergente. Dans certains Pays il est possible même de se voir l’intégralité de son salaire versé que en actions jusqu’à arriver à l’autre cote du curseur: pas du tout, pas prévu, à la limite des stock options sur base d’achat volontaire. Et la aussi on peut faire des calculs mais personne peut prévoir le futur: tu pourrais te faire embaucher chez la prochaine Google ou bosser 10 ans comme un taré pour une entreprise qui en apparence semble être toujours proche à tout péter et qui au final fait faillite.
Ou peut-être il est inutile d’en discuter car les problèmes d’alignement des IA non seulement ne sont pas réglés, mais personne s’en préoccupe malgré l’IAG soit derrière le coin : on pourrait tout simplement vivre dans un autre monde ou ne pas vivre du tout
Dont mon invitation à trouver ton équilibre entre tout sacrifier pour bien profiter après et ne rien prevoir car faut profiter vivre le jour au jour.
Tu as raison, l’objectif est clairement d’atteindre juste milieu dont tu parles.
C’est certain qu’on a du pain sur la planche avec l’alignement des IA, d’autant que ce sujet ne semble pas du tout pris au sérieux par les différents acteurs. Cette nouveauté constante autour de l’IA est passionnante.
Comme tu l’as évoqué pour le sujet des parts dans les entreprises, c’est une question d’arbitrage, de jugement et de risque.
Merci en tout cas pour ta pensée divergente qui me donne du grain à moudre !
À moyen terme personne sait où sera le marché
C’est ça qui me dérange le + avec lui c’est ses certitudes. Il investit sur des choses très risquées qui peuvent faire -90% en 1 semaine (boîtes pas rentables souvent). Mais la certitude avec laquelle il le fait… Pas raisonnable. La majorité de ses idées ont l’air de provenir de comptes US, qui sont assez suivis ce qui fait pump ces actions là. Ça ne veut pas dire qu’il y a un business sérieux derrière.
Il a « prédit » le crash en début d’année et est passé sur son portefeuille en cash sur une grande partie car il disait que les chiffres de NVIDIA étaient falsifiés et pareil pour une boîte de semi conducteurs mais je ne sais plus laquelle. En disant qu’il connaissait bien la mentalité taïwanaise qu’il en avait côtoyé pendant sa carrière…
Complètement du complotisme et n’importe quoi
Mais il s’avère que l’épisode des tarifs de trump a suivi
Juste pour te montrer qu’il raconte tellement n’importe quoi à certains moments qu’il vaut mieux se méfier sur ses analyses sur le long terme je mets pas mon argent entre ses mains…
Après piocher des idées, peut-être
Ok merci de ton retour ! De toute façon, ce n’est qu’une part minime de mon portefeuille qui suit certaines de ses idées (4% exactement). Le reste va ailleurs.
Que penses tu de ma stratégie d’investissement actuelle ?
Sur ta répartition je pense qu’il faut que tu réduises le crowdfunding c’est beaucoup trop par rapport à ton patrimoine total
Sur ton pea tu as des valeurs en stock picking qui représentent selon moi un trop petit % pour vraiment diversifier par rapport aux ETFs et pour bien suivre chaque ligne ça va te prendre trop de temps par rapport à ce que ça représente dans ton patrimoine
Prends date sur une meilleure assurance vie que bourso. Linxea spirit 2 par exemple. Ou celle de louve si elle s’avère bonne et fiable
Salut Arthur, est ce que tu t’es intéressé au stock-picking ? Plus particulièrement aux smalls caps ? Car atteindre le million en 10 ans me paraît très compliqué avec des etfs uniquement.
J’ai 20 ans et ton profil ressemble beaucoup au mien, serait il possible qu’on échange plus en détails en privé (discord, insta, ce qui te convient le mieux) ?
Sinon pour le stock picking j’avais étudié vite fait la question à mes débuts dans l’investissement (il y a pas si longtemps, seulement 1 an) et j’en ai conclu que c’était trop casse gueule pour commencer. Maintenant je suis preneur si tu m’apportes une nouvelle perspective sur la question !
C’est mieux de l’atteindre en 15 ans avec des ETFs que de se rater sur des small caps et ne jamais l’atteindre…
Avec la fiscalité en France sur des small caps je suppose avec un compte titres et 30% à chaque mouvement sur les plus values c’est compliqué quand même
C’est pourquoi je fais les deux : une partie ETF (nasdaq 100 uniquement) et une autre sur les smalls caps. Jusqu’à présent ça se passe très bien
Concernant la fiscalité je reste dans le PEA donc 0 taxe si je ne retire pas sinon 17,2%.
De plus, c’est très formateur en tant qu’investisseur car tu apprends énormément, bien plus qu’en faisant un simple DCA sur ETF… (bien que ce soit une bonne stratégie aussi ! Sauf que ça ne me convient pas).
Salut Arthur !
Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis aussi, j’ai 24 ans et j’ai fait des études en data/IA(actuellement dans mon premier job en data), du coup ta manière de réfléchir et ta vision des choses me parlent beaucoup.
Je serais super chaud pour en parler plus en détail avec toi, je pense qu’on partage pas mal la même ambition et la même façon de voir les choses !
Pour moi t’es surexposé au marché US et à la tech US avec des lignes de redondantes au sein de cet ensemble qui par ailleurs est trop diversifié (10 actions à 50e sur ibkr). En gros tu vas moyenniser ton rendement au lieu d’aller chercher de la perf.
Je pense que ca peut etre bien d’avoir une part offensive qui va chercher du rendement sur des convictions et une part défensive (à toi de voir le pourcentage pour chacune d’entre elles). La crypto peut en effet s’insérer dans la partie offensive (je te conseille que le top 3 si c’est pour investir long terme). Là tu es très offensif qui plus est sur une tech us déjà très surévalué sans stratégie de sortie, moi ca me fait peur perso.
Je posterai mon portefeuille un jour aussi pour avoir le retour des gens je pense que c’est une idée intéressante.
N’oublie pas d’avoir une poche d’épargne d’urgence et apport immo ou entreprenariat qui peut etre valorisé en fond euro ou en cash étranger