Présentation patrimoine & avis/conseils sur stratégie à venir

Bonjour,

L’année 2023 aura été l’année de la prise de conscience me concernant sur la gestion patrimoniale et après m’être formé et renseigné plusieurs mois (ici et ailleurs), je me suis engagé dans un chantier de diversification progressive de notre patrimoine familiale.

Je précise, je suis marié en communauté des biens, 2 enfants, la RP avec un crédit en cours que je n’inclus pas dans le patrimoine ci-dessous.

J’ai atteint mon premier objectif en cette fin d’année 2023 et je réfléchis à la suite et me pose quelques questions.

Ajourd’hui la répartition du patrimoine se compose :
Immo (SCPI) : 61 % (financé à 50% a crédit sur 15 ans, les loyers payent le crédit)
Action (ETF en AV + PEE) : 18%
Livret + Fond euros : 21 %

Ma cible pour viser un profil plutôt équilibré est la suivante :
Immo (SCPI) : 30%
Action : 30%
Sécuritaire (livrets/fonds euros/obligation?): 40%

J’ai commencé l’année en ouvrant 2 AV où je suis à 50/50 Fond euros/ETF Word. Je compte les laisser comme ils sont aujourd’hui et m’en servir pour du rééquillibrage par la suite.

A partir de l’année 2024 je compte commencer un DCA pour rejoindre ma cible avec la répartition suivante (j’en ai pour 5/6 ans avec ma capacité d’épargne actuelle donc je vois loin :sweat_smile:):

  • 45% de ma capacité d’épargne en action vers PEA (100% ETF world)
  • 55% de ma capacité d’épargne vers des actifs sécuritaires.

C’est sur l’actif sécuritaire que je me questionne le plus. Je ne sais pas trop vers quoi m’orienter. Continuer à remplir des fonds euros ? Des obligations ? Si oui pertinent sur une AV ? J’ai l’impressions que mes deux AV (Linxea Spirit 2 et BoursoVie semblent peu fournit de ce côté). En lisant plusieurs postes je vois que le CTO peut paraitre plus propice à l’achat d’obligation mais possible en DCA ?

L’objectif de cette poche sécuritaire c’est déjà de sécuriser une partie de mon patrimoine mais aussi de garder de la liquidité plus tard pour me diversifier en SCPI ou profiter d’opportunité en actions.

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne mettrais pas les ETF en AV mais dans le PEA (tu gagneras automatiquement 0,5 voir plus /an)

Si tu vois tes AV comme liquidités, alors effectivement fond euros et obligataire/monetaires

Une solution à prendre en compte, crédit pour lmnp plutôt que SCPI

2 « J'aime »

Je trouve que ça fait beaucoup 40% en livret sécurisé + fond euro. Quand on sait que l’inflation a tendance à manger cette épargner, c’est du gâchis de perdre autant d’argent. D’autant plus que tu as de l’immobilier en SCPI et non en physique qui t’obligerait à avoir de l’argent de coté pour des travaux/dégâts/soucis potentiel.

Par curiosité, tu as quoi comme SCPI ? Tu vises lesquelles ?

1 « J'aime »

Merci pour le retrour.

Oui c’est prévu que je poursuive mon allocation ETF 100% en PEA à partir de maintenant. Dans l’assurance vie j’ai 50/50 pour profiter d’offre boostée sur les fonds euros.

Pour le crédit je n’y pense pas pour le moment, ma capacité d’épargne est déjà bien emputée par ma RP, je n’aurai pas grand chose à mettre dans un bien immo. Et en plus je n’ai pas le temps ni l’envie de m’occuper d’un bien :sweat_smile: c’est pour ça que j’ai préféré les SCPI. J’ai pu emprunter ce que je pouvais me permettre. Moins bon rendement mais une tranquililité d’esprit qui me convient.

Oui pour l’AV je considère que dans 8 ans je pourrais commencer à retirer ponctuellement si besoin et profiter de l’abattement de 9200€ sur les plus-values éventuelles.

Après vue que les fonds euros ont pas une perf mirobolante (ça devrait remonter) j’aimerai bien m’ouvrir aux obligations mais j’ai du mal à y voir claire sur les produits disponible en AV (surtout boursovie, l’interface est ******* pour identifier les fonds). Je suis en train d’éplucher les fonds disponible sur l’AV Linxea Spirit 2. Tu as un avis sur cet actif en AV ou autre ?

ça peut parraitre beaucoup effectivement.

Pour être franc j’ai fait ce choix après avoir lu l’article suivant sur ADI (merci à eux au passage pour le site :wink: )

Je sais que ma femme à une forte aversion aux risques et moi de mon côté je ne sais pas trop comment je réagirais si une grosse partie de mon patrimoine fluctue fortement avec la bourse. 40/30/30 me va pour le moment :slight_smile: On verra avec le temps.

Je peux considérer avoir un peu d’exotique étant amateur de vins mais je le bois trop vite pour avoir le temps de jauger sa valeur :grin:

Etant propriétaire je suis amené de temps en temps a faire de gros travaux donc cette poche sécuritaire me permet de pallier à tout ça tranquillement sans réflechir (pose de panneaux solaires, aménagement, isolation … Y a toujours de quoi s’occuper).

Pour les SCPI j’ai diversifié sur 4 : Pierval Santé (Cash), Corum Origin (Cash), Activimmo (Crédit) et Immorente (Crédit) à répartition égale.

L’obligataire , c est assez compliqué de mon point de vue.
Mais c’est normalement la bonne période pour y souscrire vu que les taux sont hauts .
J’ai un peu investi sur des fonds a échéances datés en AV que je préfère a un fond classique .
Il y en a de mémoire sur Boursovie ,vue que tu en parle .Ils avaient fait un Webinaire dessus . ils ont aussi des produits structurés a capital garantie , par contre a voir ce que ça vaut .
Il n 'y a pas grand chose de toute façon en sécuritaire et liquide qui va rapporter hors obligation court terme

C’est pour ça que j’ai du mal à me lancer car j’ai du mal à y voir clair.

De ce que je peux vori sur les différentes AV, c’est plutôt des obligations High Yield qui sont proposées et pas des Investment Grade (en tout cas pas vu encore dans ce que j’ai à dispo).

Je vais regarder le webinaire en question.

Avec le PEA de boursorama , tu peux déléguer une partie de la gestion de ton PEA .
En Profil prudent tu as le FR001400CF96 d’amundi qui est investi sur du monétaire ou obligation a 80% minima .
J’y ai souscrit fin d’année dernière pour profiter de l’offre de lancement et me faire une petite réserve de "liquidité " .
J ai fait du DCA depuis décembre et ma performance ressort a 4,28% avec un joli up depuis mi octobre . La poche a été longtemps légèrement dans le rouge .
Comme quoi on peut avoir de bonnes surprises de temps en temps , a voir ce que ça donne sur le long terme .
C’est un produite 0% boursomarket donc pas de frais de courtage et ce n’est pas garanti.
Moi ça m’intéressait juste pour se faire une petite réserve ou puiser dans le PEA.

Les AV ne seront pas intéressantes sauf dans le cas d’une transmission.

Si tu veux optimiser les frais et les impôts avec au moins 5 ans devant toi, le PEA sera bien meilleur mais attention à bien vérifier ce que tu peux acheter dessus

A mon avis, si tu veux y voir plus clair, il faut que tu te fixes des objectifs non pas de pourcentage d’allocation du patrimoine, mais de finance, de patrimoine et personnel.

L’objectif peut être par exemple de pouvoir choisir de continuer ou non à travailler à 60 ans, ou de réduire ton activité au travail. La question serait donc de combien tu as besoin pour vivre à ce moment la.
Tu as des enfants, tu veux peut être pouvoir leur financer de bonnes études. Combien ça va couter une école de commercer (vu que c’est le plus cher) + logement + vie étudiante ?

Tu as peut être envie de réaliser un projet (résidence secondaire ailleurs, une passion où tu as envie de consacrer plus de temps, etc ).

A mon avis, une fois que tu auras répondu à ces questions, tu auras un objectif à atteindre et du coup tu mettras une stratégie en place pour l’atteindre. La j’ai plus l’impression que tu as de l’argent et que tu ne sais pas quoi en faire. Mais tu ne sais pas quoi en faire parce que tu n’as pas d’objectif précis justement.
Et je pense aussi que si vous avez des objectifs avec ta femme, ce sera plus facile pour trouver une stratégie ensemble pour les atteindre. Ce sera beaucoup plus simple que d’avoir quelqu’un qui freine des 4 fers sur les projets

2 « J'aime »

Vous avez raison, j’admet que c’est difficile d’y voir clair sans une vision totale de mon patrimoine, ma capacité et mes objectifs.

Je me lance dans le détail donc :slight_smile:

Profil :
Couple marié (31 ans) avec deux enfants très jeunes (un troisième n’est pas exclu si les deux premiers n’ont pas eu notre peau d’ici là)
Je suis ingénieur et ma femme est commerciale.

Salaires net mensuel (du couple) : 6 600 € (hors primes/commissions)
Capacité d’investissement mensuel : 3 000 € (hors primes, intéressement, participation)

Objectif :
1 : Réduire notre charge de travail en effet, sans changer drastiquement notre mode de vie.
Aujourd’hui nous vivons avec des dépenses s’élevant à 3600€ net après impot donc si je dois donner des cibles ce seraient :
D’ici 15 ans réduire nos revenus salariés de 3000 € par mois (passer à 50% par exemple). Et éventuellement un intermédiaire (80%) entre maintenant et dans 15 ans.
D’ici 23 ans arrêter de travailler et dégager un revenu passif de 2500€ net d’impot par mois.

2 : Effectivement, préparer les études des enfants (Horizon 15 ans)

Patrimoine brut actuel :

Immo : 4 SCPI en PP (Corum Origin, Pierval Santé, Activimmo et Immorente). Loyers estimés mensuel moyen de 550€ environ.

Fonds euros en AV :

  • 50% chez Linxea Spirit 2
  • 50% chez BoursoVie

Actions :

  • 18k€ en assurance vie (50% chez boursovie pour profiter du bonus sur le fond euros).
  • 18k€ dans divers PEE (bloqués 5 ans, premier retrait possible en 2027).

Passif :

  • Crédit investissement SCPI : 74k€ sur 15 ans (mensualité 555€) à partir de mai 2024
  • Crédit personnel (apport RP) : 50k€ à rembourser intégralement en Janvier 2027 (aujourd’hui provisionnés sur les livrets car je suis disposé à rembourser à la demande entre maintenance et Janvier 2027).

Nous sommes propriétaire d’une RP avec un capital restant dû de 305k€ et 23 ans à payer (mensualité de 1300€). Qui n’apparait pas dans Finary.

Questions :

  1. Réduire le train de vie.

J’ai un objectif, c’est de garder quoi qu’il arrive 40k€ sur des livrets comme (gros) matelats de sécurité.

A partir d’aujourd’hui je vais orienter ma capacité d’épargne de la manière suivante :

  • 1600€ sur deux PEA (un à mon nom et un au nom de ma femme).
  • 1400€ sur des actifs sécurisés (fond euros ou autres) pour constituer une réserve de cash et puiser dedans tout les 3 ans pour investir environ 35k€ sur une SCPI.

Dans 15 ans quand j’aurai remboursé notre crédit de premier investissement je devrai donc avoir environ 275k€ d’actif immo (sans revalorisation de part) qui devraient me générer environ 1000€ de loyer (pour un rendement net de 4,5% ce qui est conservateur à mon sens).

Côté action je devrais si je continu à ce rythme là avoir rempli les deux PEA.

Comme expliqué plus haut, je n’ai pas une appétence au risque très forte donc je trouve cette répartition un poil trop agressive côté action.

Que penser des comptes à termes en complément des fonds euros pour cette partie sécurisée ?

  1. Financement études des enfants.

Sans savoir ce qu’ils vont vouloir faire, je vois sur internet qu’on considère 16k€ par ans pendant 5 ans pour des études supérieurs.

Aujourd’hui je pense pouvoir financer ce poste en me contentant de nos primes d’intéressements/participations (entre 7 et 10k par an cumulé) pendant encore 15 ans.

Sachant que mes PEE sous performent quand même l’indice de référence, est-il intéressant de les conserver pour servir exclusivement au financement des études ? Tout est aujourd’hui placé sur des actifs risqués (des indices thématiques et d’autres qui suivent l’indice ACW entre autre). A l’approche des dites études je peux commencer à basculer progressivement vers des actifs monétaires moins risqués disponible dans mes PEE.

Si non sortir au bout des 5 ans et prévoir de gérer ça sur une autre enveloppe … Mais je ne sais pas laquelle et j’aime bien l’idée de garder ça séparé de notre épargne directe. Des avis là dessus ?

Bonjour

Au vu de ta capacité d’épargne tu as accès a beaucoup de classe d’actif et d’enveloppe.
Maintenant si l’aversion au risque est forte , tu vas être rapidement limité.
Pour les études , un compte titre ou une assurance vie, voir un contrat de capitalisation seraient peut être moins chargée en frais qu’un PEE.
Calcul a faire entre frais et fiscalité suivant le rendement espéré , dans ton cas j’opterais plutôt en AV.
Car tu peux faire des versements programmées et tu n’es pas obligé de suivre , tu jettes un oeil de temps en temps en attendant les études , tu peux diversifié un peu plus facilement et sécurisé quand tu te rapproche de l’échéance.
Comme tu as déjà de l’immobilier , tu peux aussi te pencher vers un GFI qui ,même si reste un actif risqué , est décorrélé des marches hormis celui de la dette si prêt bancaire . A. voir en fonction des niches fiscales que tu utiles déjà . Sur 8 ans avec la décote a la vente (-10 % prix d’achat), si le prix de la part reste stable et pas de revenu , ça te fait du 2,25% de rendement grâce à la réduction fiscale , il est préférable de les garder plus longtemps pour générer du revenu , mais tu peux faire tourner a partir de 8 ans.
Sinon tu remplis tes livrets , ceux des enfants , ouverture PEL (12 ans avant étude), CEL , compte a terme , fonds euros .
C’est garanti mais ne rapporte pas forcément grand chose.

GFI ? Qu’est ce que c’est ?

Le revenu de 2500e par mois, c’est chacun ou à 2 ?

J’ai calculé, 2500e par mois par personne avec CORUM qui verse du 5% net (bon rendement), ça fait 625 000e de SCPI par personne.

Avec tes 36 000 en bourse et des versements de 1600e par mois, ça vous ferait 1.4M d’euros rien qu’en bourse avec 8% de rendement sur 23 ans. C’est pas impossible

Le GFI est un investissement forestier qui permet une défiscalisation de 25% de la somme versée sur une durée de 5 a 6 ans minimum et d’une décote possible a la revente .Ca ne rentre pas dans le calcul de la succession je crois
Cela fonctionne un peu comme une SCPI , le prix de la part peu évoluer et il peut y avoir des revenus issus de la coupe et vente du bois , location etc . C’est assez aléatoire , le « rendement » dépends des espèces et de la maturité. Cela concourt a l’entretien de nos forêts.
Sur 8 ans avec la carotte fiscale et la décote des parts par rapport aux prix d’achat ça doit faire du 2,25% environ , si le prix de la part ou de la vente du bois augmente ça fait plus .Pas très rentable mais ça diversifie le patrimoine et c’est utile , les revenus sont défiscalisés par contre.
Pour l’essentiel

Bonjour

Au vu de ta capacité d’épargne tu as accès a beaucoup de classe d’actif et d’enveloppe.
Maintenant si l’aversion au risque est forte , tu vas être rapidement limité.
Pour les études , un compte titre ou une assurance vie, voir un contrat de capitalisation seraient peut être moins chargée en frais qu’un PEE.
Calcul a faire entre frais et fiscalité suivant le rendement espéré , dans ton cas j’opterais plutôt en AV.
Car tu peux faire des versements programmées et tu n’es pas obligé de suivre , tu jettes un oeil de temps en temps en attendant les études , tu peux diversifié un peu plus facilement et sécurisé quand tu te rapproche de l’échéance.
Comme tu as déjà de l’immobilier , tu peux aussi te pencher vers un GFI qui ,même si reste un actif risqué , est décorrélé des marches hormis celui de la dette si prêt bancaire . A. voir en fonction des niches fiscales que tu utiles déjà . Sur 8 ans avec la décote a la vente (-10 % prix d’achat), si le prix de la part reste stable et pas de revenu , ça te fait du 2,25% de rendement grâce à la réduction fiscale , il est préférable de les garder plus longtemps pour générer du revenu , mais tu peux faire tourner a partir de 8 ans.
Sinon tu remplis tes livrets , ceux des enfants , ouverture PEL (12 ans avant étude), CEL , compte a terme , fonds euros .
C’est garanti mais ne rapporte pas forcément grand chose.

Merci pour le retour. Oui je vais éplucher tout ça à tête reposée. Mais je pense que l’option AV est plus intéressante (car plus de diversité de produits). Sur les PEE je suis très limité.

D’après une étude de la FAGES j’ai vue qu’en 2023 le coût moyen (vie courante + scolarité en université) s’élève à 16k€ soit 22k€ dans 15 ans si j’ajuste avec l’inflation.
Si je continue de verser 300€ sur chaque AV avec un rendement moyen de 3% je devrai avoir le capital nécessaire d’ici 15 ans pour financer études/loyer etc … ça me parait pas mal.
Je pourrais arbitrer facilement. Je vais creuser là-dessus.

Pour le GFI J’avais vu cet actif mais je ne m’y suis pas encore intéressé. la réduction entre dans le plafond des 10 000 € ? Car j’ai déjà les nounous et des dons à des associations.

1 « J'aime »

Oui , c est pour ca que je parlais des niches fiscales

tout est là
Les GFI permettent de cumuler 3 avantages fiscaux:

  • Une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25 % de la somme investie (hors droits d’entrée), plafonnée à un investissement de 50 000 € pour une personne seule ou de 100 000 € pour un couple marié ou pacsé. Cette réduction est soumise au plafonnement global des niches fiscales de 10 000 € (avec report possible).
  • Une exonération d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) annuelle à hauteur de la totalité de la valeur des parts (tant que vous détenez moins de 10 % du nombre total de parts du GFI)
  • Un abattement de 75 % sur l’assiette imposable des successions et donations (abattement Monichon), calculé sur la valeur nette des actifs forestiers (hors trésorerie du GFI). Cela signifie concrètement que pour une donation de 100 000 € de parts de GFI, et en partant du principe que le GFI a 10 % de trésorerie, alors la base d’imposition au titre des droits de mutation n’est pas de 100 000 € mais seulement de 32 500 € (10 000 € de trésorerie + 25 % de 90 000 € de forêts). L’économie de droits peut donc être énorme, notamment si la personne qui reçoit la donation ou hérite n’est pas un descendant direct du donateur ou défunt.
1 « J'aime »

Ah non 2500€ par mois c’est pour deux (après remboursement RP), mais je n’ai pas pris l’inflation en compte. Donc probalement plus proche de 3000€ d’ici que la RP soit payée.

J’ai l’impression que ce serait même jouable d’ici 15 ans en réduisant nos activités pro à 50%.

Du coup grâce à vos réflexions je m’orienterai plutôt vers :

  • PEA : 1700K/mois environ
  • AV enfant 1 : 300€/mois
  • AV enfant 2 : 300€/mois
  • Tréso (Livret ou AV 100% fonds euros ) : 600€/mois + primes / autres

Pas mal de projets court terme pour utiliser la tréso et moyen terme j’irai chercher des SCPI en cash avec (je réfléchirai le moment venu si je prends du PP ou du démembrement).

Vous parliez d’obligations et d’immos. Le crowfunding (bien que beaucoup en dise du mal) est un moyen d’investir en obligation avec un sous-jacent immo pour des durées de l’ordre de 24 mois. Avenue des investisseurs en parle et je pense que ça vaut le coup au moins d’y jeter un œil.

Concernant votre envie de garder une poche sécu, je pense qu’il ne faut pas hésiter à la remplir bien que l’on dise souvent que l’inflation gratte notre épargne. C’est un risque à prendre mais au prix d’avoir des liquidités pour tous les éventuels projets à financer dont vous avez parlé plus haut !

Concernant votre envie d’ouvrir à vos enfants une av je ne sais pas trop. Comme ce sont automatiquement des investisseurs long terme, les frais sur UC risque de gratter grandement la perf sur long terme et c’est dommage mais c’est surtout et avant tout mon avis évidemment :slightly_smiling_face: