Prêt à taux 0 vs Prêt bancaire : Comparaison et question

Bonjour,

En avril 2024, j’ai acheté un appartement pour 162 949 € (frais de notaire inclus). J’ai investi un apport personnel de 73 275 € et j’ai obtenu un prêt à taux 0 de 90 000 € sur une période de 10 ans. Actuellement, mon cashflow est négatif de 263 € par mois, en tenant compte de ce prêt à taux 0.

À ce jour, le 26 avril 2025, j’ai déjà remboursé 6 750 € sur ce prêt à taux 0, il me reste donc 83 250 € à rembourser sur environ 9 ans, soit 770 € par mois.

En prenant en compte une inflation de 2% et un rendement de l’épargne de 4%, à quel taux bancaire (pour un emprunt de 20 ans) le prêt bancaire deviendrait-il plus avantageux que de continuer à rembourser ce prêt à taux 0 ?

Merci pour vos retours !

Perso, je ne comprends pas du tout ce que vous voulez faire et donc votre question.

Vous voulez racheter votre prêt à taux 0 pour un prêt classique sur 20 ans ? Vous voulez diminuer ainsi les mensualités pour ne pas être en cash-flow négatif?
Si oui, que vient faire l’histoire d’inflation et de rendement?
Pas compris

2 « J'aime »

Dans aucun scénario un prêt avec un taux 0 est moins intéressant qu’un prêt avec un taux supérieur à 0.
Peu importe le taux d’inflation et le rendement de l’épargne (qui sont deux métriques que vous ne maîtrisez pas, et qui paraissent optimistes au moins pour le rendement de l’épargne à 4%, le livret A étant à 2,4% et les fonds euros autour de 2,5% net)

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui, dans l’idée, c’est bien pour améliorer le cash-flow, mais sans trop perdre non plus au final.
Je cherche à trouver un équilibre entre une mensualité plus légère et la préservation d’un certain rendement, en tenant compte du contexte actuel

IMHO il n’y a aucune raison de refinancer avec un mauvais prêt ce crédit 0% même avec un cashflow négatif de 200€. Le bien s’apprécie chaque année tandis que ton prêt ne te coute pas un rond, tu as une chance exceptionnelle !

3 « J'aime »

Salut si c’est pas indiscret dans quelle condition à tu obtenu ce prêt ?

Salut @Peio4,

Je trouve ton raisonnement très sain et je comprends ton questionnement.

En disant ça, je suppose que tu cherches à neutraliser ton cashflow négatif (−263 €) pour réallouer cet argent à de l’investissement.

Si on pose dans un premier temps un objectif de cashflow neutre, à un taux hypothétique de 3%, il suffirait d’étendre ton prêt actuel sur environ 18 ans pour atteindre 507 € de mensualité. (770 € - 263 €)

=> Cashflow 0 € atteint.

Et en allant jusqu’à 20 ans , ta mensualité tomberait vers 462 €, libérant 308 € de cashflow disponible pour investir tous les mois.

• En investissant 263 € par mois (cashflow neutre), tu pourrais viser ≈ 95 690 € de capital à 4% net sur 20 ans.
  • En investissant 308 € par mois (cashflow positif), tu pourrais atteindre ≈ 112 063 €.

On pourrait se dire que refinancer coûterait cher car tu abandonnes ton prêt à taux 0 %, mais voici les vrais chiffres :

Option Coût total du prêt Capital investi généré Solde final (Capital - Coût)
Rester au prêt à 0 % 0 € 0 € (pas d’investissement régulier) 0 €
Refinancer à 3 % sur 20 ans 27 630 € d’intérêts ≈ 112 063 € de capital investi +84 433 € net

Même en déduisant les 27k€ d’intérêts du refinancement, tu restes gagnant d’environ 84k€ grâce à ton placement régulier.

Bien sûr, quelques points à vérifier :

• Les frais éventuels liés au remboursement anticipé ou au nouveau prêt,
  • Ta discipline pour réellement investir la somme libérée chaque mois,
  • Ton confort personnel avec l’idée d’un prêt allongé.

Ta question me parait donc totalement justifiée. À mon avis, ce n’est pas si évident qu’un prêt à 0% soit systématiquement le meilleur « deal », surtout si on considère une logique d’investissement à long terme.

Bonne réflexion et bons arbitrages sur tout ça!

𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵

Si tu calcules sur 20ans, alors il faut compter que dans 9ans, il a fini de rembourser et peut investir 500€ par mois.
Sinon la comparaison est un peu fallacieuse

5 « J'aime »

Salut @Aurelien285

Merci pour ton retour, tu soulèves un point tout à fait pertinent que j’ai oublié de prévoir. :folded_hands:

Effectivement, en gardant le prêt à taux 0 %, il reste environ 9 ans de remboursement, et à l’issue de cette période, @Peio4 pourrait alors libérer 770 € par mois pour les investir (e ne vois pas pourquoi tu limites la suite à 500 €).

J’ai refait quelques calculs pour comparer les deux options :

• Refinancement sur 20 ans maintenant → libérer environ 308 € dès aujourd’hui, à investir immédiatement.
  • Garder le prêt à 0 % → attendre 9 ans, puis investir 770 € par mois sur les 11 années restantes.

En prenant toujours un rendement hypothétique de 4 % annuel , voici ce que cela donne :

Scénario Capital final estimé
Refinancement immédiat (308 €/mois sur 20 ans) ~ 112 000 €
Conservation prêt à 0 % (770 €/mois sur 11 ans) ~ 124 500 €

Donc oui, en capital brut au bout de 20 ans , ne pas refinancer permettrait théoriquement d’obtenir un peu plus (environ 12k€ d’écart).

Pour l’arbitrage, le montant du capital étant presque le même, les points suivants prendraient alors plus de poids dans la décision :

• 9 ans de cashflow négatif à supporter (−263 €/mois),
  • Pas de possibilité d’investir immédiatement ,
  • Risque d’opportunités ratées pendant ces 9 ans (le fameux coût d’opportunités),
  • Moins de flexibilité financière en cas d’imprévus.

Bref, l’arbitrage n’est pas évident. Tout dépend de ce qu’on privilégie :

• Optimisation du capital final à tout prix (garder le prêt à 0 %),
  • Confort de cashflow immédiat et investissement régulier (refinancer).

Merci encore pour ta vigilance ! :raising_hands:

J’ai hâte de voir si d’autres pistes de réflexion viendront.

𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵

2 « J'aime »

L’idéal aurait été surtout de ne pas faire un si gros apport et de combiner le prêt à 0 sur 10 ans et un prêt classique sur 20 ans. Maintenant que c’est fait, honnêtement, je resterais comme ça. 90k à taux 0, ça reste une bonne chose.

1 « J'aime »