Je suis nouveau sur le forum et j’aimerais solliciter vos conseils sur des questions d’investissement, ainsi que votre avis général sur ma situation.
J’ai actuellement 21 ans et, à partir de septembre, je vais entrer en école d’ingénieur tout en étant en alternance. Mes revenus mensuels nets, toutes sources confondues (salaire, aide de mes parents, CAF), sont d’environ 2 200 € par mois. Cela fait maintenant 3 ans que je me forme sur divers sujets financiers et que j’ai commencé à investir. Voici où en est mon portefeuille à ce jour :
Crypto-monnaies : environ 2 800 €, dont environ 70 % en Bitcoin (BTC).
PEA jeune : ouvert il y a un an et demi, avec environ 2 300 € investis, répartis comme suit :
60 % sur 2 ETF : MSCI World et EASYETF BNP Paribas.
Le reste est investi dans des actions qui me tiennent à cœur : Dassault Aviation, Safran, Thales et Capgemini.
J’ai également un matelas de sécurité sur mon livret A, mais je ne peux pas ouvrir un LEP, car je suis encore rattaché au foyer fiscal de mes parents. J’ai aussi un PEL dans lequel je verse 50 € chaque mois depuis deux ans et demi, bien que je doute de son utilité à long terme.
Mon projet actuel est de souscrire à un prêt étudiant avec le taux d’intérêt le plus bas possible, pour emprunter entre 20 000 € et 30 000 €.
Je me demande où investir cette somme. Je songe principalement à investir dans mon PEA et dans un ETF spécifique. N’ayant qu’une faible aversion au risque pour l’instant, je serais prêt à investir une grosse somme d’un coup (plus de 50 % du capital du prêt) puis faire du DCA.
Je me demande également si je devrais diversifier davantage mes investissements, notamment en ajoutant des crypto-monnaies ou des SCPI (je n’y connais pas grand-chose pour l’instant).
Je serais ravi d’avoir vos avis et conseils sur ma stratégie d’investissement ainsi que sur les options qui s’offrent à moi.
Salut, je suis un peu dans la même situation que toi, j’ai fait un emprunt étudiant de 15k à taux 0 chez Crédit Mutuel. Tu as la même chose chez CIC. Les seuls intérêts que tu payes sont les intérêts de l’assurance emprunteur, pré requis pour emprunter. Je n’ai pas trouvé meilleur plan, ça fait un emprunt avec un taux à 0,79%
Je vais me renseigner auprès du Crédit Mutuel et du CIC pour voir si je peux aussi bénéficier d’un prêt à taux zéro comme toi.
À 0,79 %, avec uniquement l’assurance emprunteur à payer, c’est vraiment une super opportunité.
Tu avais investi une grosse partie du prêt directement, ou tu as préféré étaler les versements dans le temps ?
Et tu es parti sur quels supports au final ? PEA, assurance-vie, crypto ?
Je suis en alternance, donc je dispose aussi d’un salaire. Mais sachant que c’est l’argent de la banque, je veux un risque maitrisé. Donc exit les cryptos. Je voulais aussi de la liquidité pour éviter de rester bloquer, par exemple si je souhaite emprunter pour de l’immobilier. Cet emprunt peut bloquer, je veux donc pouvoir sortir facilement pour pouvoir le rembourser en anticipé.
J’ai donc décidé de ne faire qu’augmenter mon DCA mensuel sur PEA grâce à cet emprunt.
Aussi, tu ne pourras sûrement pas tout débloquer d’un coup. En tout cas au Crédit mut ils demandent des justificatifs pour chaque déblocage. Tu ne peux donc pas débloquer l’intégralité du prêt d’un coup. À moins que ce soit la seule banque à faire comme cela, mais j’en doute
Quand tu dis que le Crédit Mutuel demande des justificatifs à chaque déblocage, est-ce que tu peux préciser quels types de justificatifs tu as fourni à chaque fois ? Est-ce que ce sont des factures de loyer, des relevés bancaires, contrats, ou autre chose ?
C’était quoi le montant max que tu as pu recevoir ?
Actions et risque maîtrisé… Peut être parce que vous m’avez pas vraiment connu de crash boursier. La bourse, même diversifiée, est considéré comme un investissement risqué, surtout pour de l’argent qui ne vous appartient pas.
Factures, quittances de loyer. Sachant que je suis en alternance, ma conseillère considérait que le budget de mon prêt n’était allouée qu’aux « grosses charges » et non aux petits achats du quotidien. Donc je fais un déblocage tous les 3-6 mois avec mes quittances et mes grosses factures ponctuelles, et mon salaire paie mon train de vie (courses, carburant, assurances, etc).
Le montant était très dépendant des périodes, parfois j’avais que mes quittances comme dépenses, parfois d’autres dépenses (entretien voiture, frais de scolarité en début d’année, ameublement du logement)
J’ai dis un risque maitrisé, pas un risque faible. C’est à dire que je suis prêt à encaisser une volatilité modérée au profit d’un rendement moyen. J’investis sur un ETF diversifié (World) en DCA, ce qui fait que je lisse mon entrée. Également, pour couvrir une plus grande partie de l’encours du prêt, j’ai augmenté le niveau de mes livrets
Et j’ai connu des périodes de crash, notamment parce que je dispose à côté d’un PEE investi en actions individuelles, donc beaucoup plus volatiles car moins diversifiées. J’ai donc connu des variations de -15% à -25% en une journée.
Je vois donc que le risque est bien moindre pour un ETF, qui enregistre très rarement une telle baisse