J’ai eu un rdv à la banque ce matin pour un prêt étudiant histoire de me renseigner. Normalement, je vais avoir un prêt de 50 000€ ( voir plus si j’arrive à négocier)que je débloque au fur et à mesure de mes justificatifs (loyer,écoles) à taux 0 sur 5ans, avec remboursement in fine. Autrement dit c’est du pain béni.
L’argent me sera prêté dès que je justifie les dépenses. Donc par exemple sur 5 ans, on va me prêter 10 000€ par an, et je rembourserai les 50 000€ à la fin. Justifier les dépenses est assez facile car je suis dans un cursus considéré comme grande école.
Je compte investir ces sommes car je n’ai pas besoin de ce prêt, simplement je ne souhaite pas forcément investir en bourse car la durée est trop courte, et avec un prêt étudiant vaut mieux pas.
Sachant que la durée de 5ans est assez courte, que me conseillez vous comme placements. J’avais pensé aux livrets mais les plafonds seront dépassés et aux SCPI mais 5 ans ca fait court.
Vous me conseillez quels placements ? Obligations ? La première brique ?
je n’ai pas de réponse, mais une question : quelle banque te propose 50k à 0% ? Je cherche un prêt pour ma fille pour la rentrée 2026, je suis donc preneur de ce genre d’info. Merci
Énorme. Je ne veux pas te faire culpabiliser à outrance mais tu t’es déjà demandé pourquoi on limite en montant et ou par catégorie socio-économique les prêts à taux zéro? Est-ce que ce ne serait pas qu’ils sont en réalité subventionnés? Ou bien est-ce qu’au contraire il y a une sorte de magie qui opère, et il n’y a qu’à s’en réjouir?
Si c’est gratuit, c’est probablement toi le produit.
Ici, le prêt étudiant à 0% est une offre d’appel pour que le jeune vienne dans cette banque et ensuite choisisse des placements avantageux pour la banque
Et c’est aussi de la publicité : " regardez on est avantageux pour les jeunes"
Ce prêt n’est pas fait en partenariat avec l’état. C’est un prêt grande école donc c’est différent. Comme cela a été dit au dessus c’est une offre d’appel pour tenter de fidéliser un futur client qui gagnera bien sa vie car il sort d’une grande école. Toutes les banques font cela, mais ça ne m’engrange en aucun cas à rester chez eux plus tard. Personnellement j’ai déjà ma banque et je n’envisage pas de la quitter. Donc je suis cette le produit, mais je vais pas leur ramener le retour espèré.
Entendu, mea culpa. Je tournerai 7 fois la langue dans ma bouche avant de parler.
Je ne sais pas si les SCPI sans frais d’entrée sont intéressantes à un tel horizon de temps. Probablement que tu ne peux pas faire beaucoup mieux que les livrets, si tu ne veux pas risquer de perte de capital.
Bonne journée!
Oui je suis un peu du même avis, après j’ai jamais investi en scpi donc je ne saurai pas dire si sur 5ans ça se fait. Ce qui est sur c’est que je peux déjà faire pas mal d’arbitrage sur mes livrets
Beeeeeen les SCPI avec frais d’entrée je pense que ce serait idiot d’en prendre à un horizon de 5 ans, en tout cas. Sans frais d’entrée type Iroko et Remake, il faut voir en scrutant les contreparties à cette absence de frais d’entrée. De mémoire ça peut être assez fourbe.
Je pense qu’à ta place je ferais genre 95% de livrets et 5% de BTC au cas où… si tu perds dessus tu te refais très vite, mais en 5 ans tu peux aussi gagner « beaucoup ». Mais bon, c’est peut-être un comportement de joueur pathologique.
Je ne peux mettre que 30k sur mes livrets. Donc j’aurai encore au moins 20k de dispo… donc soit scpi ou crowdfunding avec LPB mais c’est un peu la galère en ce moment.
Tu peux regarder les sujets sur les prêts lombards, les besoins sont sensiblement les mêmes.
Si c’est au Crédit Agricole, ils ont de mémoire des obligations accessibles en direct via l’assurance vie.
Bien garder en tête qu’il reste toujours l’option de fonds monétaires sans frais d’entrée pour concurrencer les livrets. Bourso en a plusieurs via son offre 0% mais ça doit exister ailleurs.