Prêt étudiant achat immobilier, bonne idée?

Bonjour,

J’ai 22 ans et je suis actuellement étudiant en dernière année de Master Génie des Procédés, en alternance dans une industrie chimique.

J’ai vu passé il y’a quelques semaines des pubs pour des prêts étudiant à Taux 0 dans plusieurs banques en ce moment.

Je suis donc entrain de réfléchir à prendre un des ces prêts sur 10 ans, pour le montant max (50000€) et acheter un bien immobilier (appartement dans une ville moyenne pour le louer en LMNP).
L’objectif serait de le prendre avec un différé de 5 ans (max), pour « encaisser » les loyer pendant des 5 premières années (en les plaçant sur un livret par exemple) et le temps que ma situation se « stabilise » (CDI).
Après ces 5 ans je commencerait à rembourser les mensualités avec les loyers perçu pendant les 5 premières années, puis avec une partie de mon salaire.
En faisant un calcul rapide j’ai estimé qu’il me resterait environ 600€/mois à rembourser pendant environ 3 ans.

Je me demande donc si cette stratégie serait judicieuse ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Si besoin de plus d’infos sur ma situation etc, n’hésitez pas à me demander

1 « J'aime »

Sur le papier si tout se passe bien c’est parfait.
À considérer néanmoins:

• es-tu sûr de ne pas avoir besoin un de ces 4 d’emprunter?
  • as-tu déjà une épargne de précaution qui pourra parer aux éventuelles avaries sur ton bien? Pas besoin d’avoir énormément, mais un petit 5k serait le bienvenu.
  • pourras-tu assumer les mensualités de crédit même en cas de vacance locative de quelques mois?
    Au moment où tu devras rembourser le prêt étudiant je me demande si tu ne pourras pas le transformer en prêt immobilier ordinaire, hypothécaire, pour soulager la trésorerie.