Prêt étudiant comme apport

[Est-il possible d’utiliser un crédit étudiant comme apport pour un investissement locatif ? Certains l’ont déjà fait ?]

Bonjour à tous ! Je vous explique ma situation/projet.

Je vais redevenir étudiante en M2 en septembre. J’ai déjà de l’argent placé (PEA, CTO, crypto, etc.). J’ai 25 ans et je vis chez mes parents (à Paris). J’aimerais me lancer dans l’immobilier afin d’acheter mon premier bien que je voudrais mettre à louer directement après (je ne vise pas Paris comme ville). Voici mon plan; j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà vu cela ?

→ Contracter un crédit étudiant de max. 15K en septembre

• Je ne touche pas cet argent car je vis chez mes parents et j’aurai des petits boulots à côté pour subvenir à mes besoins au quotidien en étant étudiante.
  • Je prends le crédit chez une Banque A.

→ A la fin du master, je signe un CDI (qui doit être relativement bien payé pour que ce plan fonctionne) et je reste chez mes parents encore un peu histoire de ne pas avoir de loyer.

→ 4-6 mois après la signature du CDI (ce qui devrait nous amener à octobre 2026 si tout se passe +/- bien), demande de prêt immobilier

• Je prends le prêt immobilier chez une Banque B (plus une banque régionale; peut-être la Banque populaire comme je suis déjà chez eux)
  • J’aimerais que la totalité du projet ne dépasse pas 130k (donc crédit étudiant + prêt immo + frais de notaires + travaux, etc.)
  • Je me dis qu’en habitant chez mes parents j’ai plus de chance de convaincre un banquier de m’accorder un prêt

Cela vous semble réaliste ?
Peut-on utiliser un crédit étudiant en apport ? J’ai regardé sur internet et cela semble être une zone grise (pas interdit mais pas légal non plus…)
Est-ce qu’il y a un aspect que j’ignore qui ferait tomber tout cela à l’eau ? Bien sur, l’ensemble du projet dépend aussi de l’obtention d’un CDI « bien payé » pour que je puisse cumuler deux crédits.

Mon raisonnement pour ce projet est que je préfère acheter « rapidement » que d’attendre encore x mois pour mettre de côté l’équivalent d’un apport.

Merci !

Quand tu fais un emprunt, ta banque te demande tes dettes et d’où vient ton apport.
SI, tu es déjà endetté, ça va diminuer ta capacité d’endettement.
Donc je ne vois pas forcément l’intérêt.
Trouve un travail bien payé + fait des extras en 6/8 mois, tu as ton apport et tu peux faire sans tenter de gruger le système.

1 « J'aime »