Prêt étudiant ou classique pour projet lmnp?

Hello à tous,

Je me présente rapidement : Antoine, 23 ans, je travaille depuis 1 an et demi, j’ai un CDI à 2 000 € brut et 5 000 € d’apport. Je suis également inscrit au DAEU, ce qui me rend éligible à un prêt étudiant.

Mon projet : un premier investissement locatif en LMNP. Je réfléchis depuis un an et j’ai trouvé un bien intéressant : studio de 20 m² en plein centre de Nantes à 43 000 €, loyer estimé à 540 €/mois.

J’ai fait une simulation de prêt étudiant au Crédit Agricole :

• Montant : 45 000 € sur 15 ans
  • Mensualité : 289 € hors assurance, 314 € avec assurance
  • Taux fixe : 2 %
  • Montant total dû : 52 087 €

Avec un loyer de 540 €, le projet s’autofinance largement, même en prenant en compte les charges, taxe foncière et une petite provision pour vacance locative. J’aurais un cashflow positif autour de 100-150 €/mois.

Ma question :
Dans mon cas, vaut-il mieux partir sur ce prêt étudiant (taux bas, conditions avantageuses) ou plutôt essayer un prêt immobilier classique ?
Est-ce que la banque peut tiquer si j’utilise le prêt étudiant pour financer directement un achat locatif ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils !

Salut,
Un prêt étudiant c’est pour étudier. T’as besoin d’un crédit immobilier…

Sinon, ça fait un placement a 15% de rendement par an. T’es sûr de tes chiffres ? Il est dans quel état le studio ?

C’est un bien (type chambre de bonne (poutres et plafond incliné, ce qui explique le prix en dessous du marché) situé au 4ᵉ étage d’un immeuble. Il est entièrement rénové selon l’annonce.

Niveau rendement, avec un prix d’achat autour de 43k€ (selon négociation) et un loyer estimé à 540€/mois, ça me donne effectivement un cashflow positif après charges.

J’ai d’ailleurs un ami qui avait pu négocier avec sa banque un prêt étudiant utilisé pour son premier investissement locatif, donc je me demande si ça peut être envisageable aussi dans mon cas.

Mon interrogation reste au niveau de la loi Carrez à cause du plafond incliné, mais ce bien servait surtout d’exemple, il est vrai que justement un prêt étudiant permettrait une grande latitude, d’où mon interrogation sur la faisabilité de ce dernier.

Bonjour.

Attention à bien prendre en compte l’ensemble des frais :

• taxe foncière
  • les éventuels travaux collectifs à faire au fil des ans (se renseigner auprès de la copropriété)
  • les travaux individuels pour garder l’appartement propre et louable

Il ne faut pas oublier également les aléas et risques :

• appartement pas loué 100% du temps
  • mauvais locataire qui ne paie pas
  • etc

J’ai personnellement fui le locatif pour mes investissements de peur de ces risques (j’ai préféré les risques du marché ^^ ), mes propos ne sont donc pas forcément objectifs mais ce sont des pistes à creuser.

Bonne chance dans ton projet.

Tu a 2 réponses :

La réponse légale : NON, parce que c’est interdit d’utiliser un prêt étudiant pour autre chose qu’étudier.

La réponse du renard : pas vu, pas pris, et oui, certains l’on fait, mais VRAIMENT PAS EN ACCORD AVEC LEUR BANQUIER.

De là, c’est toi qui trace la limite de l’acceptable et du risque, mais ton banquier te dira non dans 100% des cas si tu lui dit que c’est pour du locatif.