Pret étudiant

Bonjour à tous !

Je suis encore étudiant, en alternance dans une boite tech (Saas).
En discutant avec un coéquipier au foot, j’ai entendu parler du prêt à taux 0 % du CIC (max 15 k),
Je voudrais solliciter vos avis pour savoir si c’est une bonne idée de souscrire à cette offre aujourd’hui pour allouer ces 15 k à mon PEA sur une petite sélection (3/4) d’ETF et sur mon compte titre en stock picking ?

Et plus particulièrement, je souhaite échanger autour du sujet des prêts étudiants, si vous avez des retours, conseils, etc.

Belle journée à tous

Hello, de nombreux sujets ont déjà été ouvert autour de la thématique prêt étudiant.
Effectivement ce prêt étudiant taux 0 du CIC commence à beaucoup faire parler.

Il me semble d’ailleurs que le maximum d’emprunt est fixé à 50000 non ?

Details du prêt

3 « J'aime »

Hello pour être un peu plus précis voici les conditions :

  • vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur ?
  • vous serez âgé de 18 à 27 ans au moment de la signature du prêt ?
  • vous êtes détenteur d’une offre groupée de services bancaires CIC (compte courant et ses services associés), au moment de la souscription du prêt ?
  • votre quotient familial est inférieur ou égal à 28 797 € ?
  • et vous bénéficiez d’une caution solidaire de vos parents (ou de toute autre personne solvable) ?
  • Montant max : 50 000 €
  • OFFRE DE CRÉDIT SOUMISE À CONDITIONS, jusqu’à 50 000 euros et valable jusqu’au 31/12/2024, réservé au 1er prêt destiné à financer les études, pour les 18-27 ans détenteurs d’une offre groupée de services CIC inscrits dans un cycle d’enseignement supérieur français, et selon quotient familial.
1 « J'aime »

Quel abus… si tous les étudiants font la meme chose et que la bourse crash…

Sinon pour répondre à la question, à 0% même en plaçant cette somme sur un livret A tu serais gagnant :sweat_smile:

5 « J'aime »

Je ne l’ai pas précisé dans mon message, mais je compte approvisionner le PEA en DCA sur 2 ans, afin de minimiser les risques :wink:

Je déconseille fortement l’investissement en ETF / actions sur un prêt étudiant. Surtout sur les plus hauts historiques en ce moment…
A voir ton goût au risque mais bon…

Regarde plutôt les SCPI sans frais d’entrées / obligations / Livrets A / LEP

2 « J'aime »

La bourse qui crash a cause de <0,01% d’actionnaires étudiants sous prêt… :rofl:

Sinon plus sérieusement, contacter un Pret à 0% pour le réinvestir est ingénieux du moment que le plan d’investissement est cohérent.
Tu es jeune et ton PEA n’a sans doute pas 5 ans d’ancienneté donc en cas de pépin retirer les sommes investis pourrait être compliqué(oui c’est possible mais sous conditions). De plus investir n’est pas sans risque et surtout en bourse.

Ce que je ferais pour ma part c’est de placer cet somme dans des investissements liquides(LEP5%, Livret jeune 4%, SCPI, voir de l’or), et de seulement placer une moindre proportion en bourse.

Citation

1 « J'aime »

La bourse qui crash et les étudiants perdent 50% et se retrouvent dans la m****.

Bonsoir @Emeric6

Retraçons brièvement l’histoire. La crise boursière majeure de 1929 a été déclenchée par une spéculation en bourse excessive à crédit (jusqu’à un levier de X10).

C’est pourquoi de nos jours, de telles pratiques ne sont plus autorisées.

Je vous encourage à tirer des leçons du passé avant de prendre des décisions importantes.

À méditer.

Je vais peut être aller à contre courant, mais je trouve que c’est une bonne solution si tu ne comptes pas rembourser ton prêt avec l’argent investi. C’est-à-dire en remboursant ton credit par mensualité comme si l’argent prêté avait été consommé pour tes études.

Tu es encore étudiant et donc jeune. Même si les marchés font -50% demain tu as le temps de voir venir.