Je songe à une acquisition immobilière dans l’ancien,
50% apport perso
50% prêt immo sur 15 ans.
Pour l’apport perso, je peux bien sûr sortir mon assurance vie, mais j’ai l’impression que de demander une avance à l’assureur vie est un meilleur plan.
Chez Suravenir, les conditions pour l’avance sont:
3 ans renouvelable 1 fois (total 6 ans)
max 60% de la valeur de rachat du contrat
absence de nantissement sur le contrat bien sûr
taux d’intérêt de l’avance: 1% + le taux de revalorisation du fonds en euros
Ca me semble un bien meilleur plan que de sortir mon épargne pour constituer l’apport personnel.
Au final c’est un peu comme un prêt immobilier à 1%.
Quels sont les inconvénients à faire appel à une avance ?
.
.
.
J’entends aussi parler de nantissement de l’assurance vie pour garantir un prêt immobilier, ce qui permet d’éviter la coûteuse assurance emprunteur.
Dans les 2 cas (avance ou nantissement), l’épargne reste investie et continue à fructifier, c’est un gros avantage.
Mais quel est le choix le plus optimal
avance sur assurance vie
ou nantissement de mon assurance vie pour garantir mon prêt immobilier ?
Par contre je n’ai pas la surface financière pour faire un apport personnel de 50% et, en plus, un nantissement sur le prêt immo (50%) car il faudrait que j’ai au total en cash + assurance vie le montant du bien immobilier.
Nota: je n’ai que des fonds euros à 100% pas d’UC sur cette assurance vie.
Nota 2: le prêt immo, c’est pour acheter ma résidence principale
L’avance est comme un prêt conso de X années avec un taux variable (entre 3 et 4 % annuel en ce moment).
C’est une bonne strategie pour avoir un apport immobilier sans toucher à ses actifs financiers et reporté la ligne fiscale de matérialisation de plus value.
Concernant le nantissement, c’est vraiment lorsque les organismes classiques d’assurance n’acceptent pas votre dossier. C’est vraiment pas la majorité des dossiers.
Je comprends de votre réponse que le nantissement n’est pas vraiment une technique de stratégie patrimoniale pour faire baisser le taux d’un emprunt immobilier.
Juste une précision, pour l’avance, le taux est effectivement entre 3% et 4% annuel (3,1% chez Suravenir) mais l’argent reste sur l’assurance vie et rapporte (fonds en euros) donc le taux effectif du prêt/avance n’est que de 1% (chez Suravenir), c’est la différence entre le taux de l’avance et le taux du fonds euros.
Au final, l’avance est un choix de sacrifier de la liquidité pour une performance un peu plus élevée que si on sortait le montant.
Finalement, bien réfléchi, j’ai pas mal investi dans le Private Equity, ces derniers mois, donc je vais arrêter de sacrifier de la liquidité, et je décide donc de ne pas demander une avance, et de sortir mes assurance vie pour financer l’apport pour l’achat immobilier.
En tous cas merci de vos remarques, ça m’a aidé à prendre ma décision.